10 Étapes Pour Avoir un Ventre Plat

Par 20 décembre 2019 décembre 23rd, 2019 Nutrition et Régimes, Perte de poids
ventre-plat

Dites au revoir à ce bidou qui vous horrifie. Il est temps pour vous de dessiner les contours d’un joli ventre plat. Suivez nos 10 étapes et affinez enfin votre tour de taille.

Saviez-vous que l’un des complexes les plus répandus porte sur le ventre, et plus précisément sur les bourrelets et les poignées d’amour ? Au-delà de l’aspect esthétique, cette fameuse « brioche » mérite aussi et surtout votre attention pour une question de santé.

En effet, les experts ne cessent de nous alerter. Un tour de taille trop élevé (c’est-à-dire plus de 88 cm pour les femmes et 102 cm pour les hommes) augmente les risques de nombreuses maladies telles que l’hypertension, le diabète de type 2, l’infarctus, les apnées du sommeil, la maladie du soda (Nash) et certains cancers.

Y remédier est loin d’être impossible. Il suffit de suivre ces quelques conseils pour retrouver un ventre plat. Sans oublier votre santé qui sera également la grande gagnante.

Un ventre plat en 10 étapes

Étape 1 : Mangez plus d’aliments brûle-graisses

Riches en nutriments (notamment antioxydants et oméga 3), certains aliments empêchent le stockage des graisses abdominales tout en favorisant leur élimination.

Véritables brûleurs de graisses, ils boostent le métabolisme, contribuent à stabiliser glucose et taux d’insuline.

Les meilleurs alliés d’un ventre plat sont les légumes verts à feuilles (épinards, roquette, cresson…), l’huile de noix de coco, le vinaigre de cidre, l’avocat, les œufs bio, la spiruline, le saumon sauvage et le thé vert.

Étape 2 : Évitez le sucre, les sodas et les céréales raffinées

Une alimentation trop riche en glucides (sucre raffiné, pâtisseries, pains, alcool…) stresse l’organisme. Inadapté génétiquement pour faire face à ce flux massif de sucres, il finit par être intoxiqué. Ce qui impacte négativement les hormones, notamment l’insuline, la leptine et la ghréline.

Rappelons que ce trop-plein de glucides va se transformer en graisses abdominales, ralentir votre métabolisme et augmenter votre poids.

Une seule solution, limitez au maximum les plats préparés, l’alimentation ultra transformées et les boissons sucrées. Cuisinez des produits bruts et de saison. Vous y gagnerez en nutriments de qualité et diminuerez radicalement votre consommation de sucres.

Étape 3 : Mangez en pleine conscience

Mise au point par Jon Kabat-Zinn, un médecin américain, la pleine conscience (ou mindfullness) est une technique de médiation dénuée de tout aspect religieux. L’objectif est de vous déconnecter de votre pilote automatique pour prendre le temps de souffler et d’être pleinement dans l’instant présent.

Ce lâcher-prise s’applique également à la manière de vous alimenter. De quoi vous relier à vos sensations primaires comme la faim, la satiété, le plaisir et le déplaisir.

Concrètement, le temps du repas se déroule sans dossier de travail ni écrans. Confortablement installé à une table, vous réalisez quelques respirations profondes pour vous détendre. Puis vous observez, humez votre plat. Vous mastiquez lentement. Enfin, dès que vous êtes rassasié, vous arrêtez, même si votre assiette n’est pas vide.

Étape 4 : Pratiquez le jeûne intermittent

Également connu sous le nom de fasting, le jeûne intermittent est parfait pour relancer le métabolisme, rééquilibrer les hormones (insuline, leptine), déstocker les graisses abdominales et détoxifier l’organisme.

Ce jeûne consiste à alterner une période d’alimentation normale et une autre où l’on évite de s’alimenter. Il existe différentes méthodes qui tablent sur cette alternance. La plus simple à mettre en place est le 16/8, à savoir 16 heures de jeûne avec une phase d’alimentation de 8 heures.

À titre d’exemple, si vous avez l’habitude de dîner à 21 heures, vous attendez le lendemain 13 heures pour vous alimenter à nouveau. Les heures de repas s’adaptent à vous. L’essentiel est de respecter les 16 heures de jeûne. Vous aimez dîner tôt, par exemple à 19 heures ? Votre prochain repas sera alors à 11 heures. Et le dernier à 19 heures.

Étape 5 : Suivez un entraînement HIIT

Avec l’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT), vous associez cardio et musculation. Ce qui permet d’augmenter votre dépense énergétique, de déstocker les graisses et de booster votre métabolisme.

3 séances de 15 minutes par semaine suffisent pour obtenir des résultats visibles et durables.

Dans les faits, une séance de HIIT se déroule de la manière suivante : après 5 minutes d’échauffement, vous alternez durant 10 minutes des phases d’exercices soutenus (qui puisent dans les sucres) et des phases d’endurance (qui s’attaquent au stock de graisses).

Étape 6 : Diminuez le stress

Le stress engendre un véritable branle-bas de combat hormonal. S’il est utile pour notre survie, ce mécanisme naturel finit par nuire quand il devient quasi chronique.

Il dérègle les taux de cortisol et d’insuline qui s’emballent. Résultat ? Troubles du sommeil, envies de grignotage, augmentation de la masse graisseuse surtout abdominale.

Voilà pourquoi il est essentiel de favoriser les activités de relaxation telles que le sport, la méditation, la sophrologie et la créativité (chant, peinture, écriture…).

L’autre élément de la stratégie anti-stress est une alimentation équilibrée. Certaines carences (notamment magnésium, vitamines B, probiotiques, oméga 3) peuvent, en effet, générer une faible résistance au stress.

Enfin, apprenez à dire non. Un délai intenable pour rédiger un nouveau rapport, une énième sortie entre amis, un gros repas de famille qui vous pèse… Vous êtes fatigué et n’osez pas refuser. Quelle erreur ! Personne ne sera gagnant si vous ignorez vos limites. Alors, n’attendez pas d’être au bout du rouleau. Dites Stop !

Étape 7 : Dormez bien

Un manque de sommeil impacte toujours négativement le poids. La cause ? Un dérèglement hormonal, notamment de la production de sérotonine, du cortisol et de la mélatonine.

Pour un ventre plat, apprenez à bien dormir. Respectez votre horloge biologique. Ne vous calez jamais sur les rythmes ni les besoins de sommeil de vos proches. Ce serait des plus dommageable pour vous.

Ensuite, oubliez les écrans (téléphone, tablette, télévisions…) qui nuisent à la production de mélatonine.

Plongez en revanche dans un bon bouquin. Mieux encore, rapprochez-vous de votre moitié et lancez-vous ensemble dans une séance de sport en chambre. C’est tout bénef !

L’orgasme est un feu d’artifice d’endorphines, de dopamine, d’ocytocine et de prolactine. Un cocktail d’hormones qui vous garantissent un état de détente propice au sommeil de qualité. Ajoutons-y une superbe dépense énergétique et un moral regonflé à bloc.

Étape 8 : Optez pour une alimentation hypoglucidique

Misez sur une alimentation pauvre en sucres (type low carb) et idéalement riche en lipides (type cétogène, low carb-high fat).

Avec un régime hypoglucidique, vous diminuez l’inflammation responsable du stockage des graisses au niveau de l’abdomen. Vous limitez la production d’insuline et laissez l’opportunité à votre foie de déstocker le glucose.

C’est ainsi que votre organisme utilise vos graisses comme énergie. Votre métabolisme est activé, vos cellules adipeuses s’éliminent et… vous perdez du poids.

Avec ce type de régime low carb et cétogène, vos menus sont riches en protéines (animales et végétales), en lipides (de qualité) et en légumes (fibres). Ce qui vous évite toute sensation de faim et de privation.

Autre atout, votre masse musculaire ne fond pas. Un élément important quand on sait que les muscles jouent positivement sur l’activité du métabolisme. Un corps musclé brûle, en effet, davantage d’énergie au repos.

Étape 9 : Mettez des boosters métaboliques dans votre alimentation

L’accumulation de kilos est souvent le signe d’un métabolisme ralenti qui stocke. Vous pouvez le réactiver grâce à certains aliments toniques qui vont le stimuler.

  • Le poivre de Cayenne

Avec ses vertus stimulantes, cette épice affine votre taille. Elle soutient la thermogenèse. En d’autres mots, elle booste les dépenses énergétiques de votre corps en produisant de la chaleur. Revitalisant, le poivre de Cayenne améliore votre métabolisme et fait baisser votre taux de glucose.

  • Le thé matcha

Sa théine stimule le métabolisme. Quant à ses antioxydants, ils agissent comme brûle-graisses. Bénéfique pour le microbiote, ce thé vert régule votre insuline et votre cholestérol.

  • Le wakamé

Riche en fibres et antioxydants, cette algue active le métabolisme. Hypoglycémiante, elle agit comme coupe-faim, détoxifiant et brûle-graisses abdominales.

Côté gustatif, elle est parfaite pour les plats de poissons, les salades et les bouillons.

Étape 10 : Tonifiez vos abdos

Dessiner un joli ventre ne peut se faire sans travailler les abdominaux. Durant votre entraînement fractionné de haute intensité, intégrez des exercices ciblés tels que la planche latérale, les ciseaux et les pompes.

Au quotidien, vous pouvez également travailler vos abdos grâce à différents gestes. À commencer par la marche à un rythme soutenu. Trente minutes chaque jour vous permettent de brûler vos graisses, d’activer votre métabolisme, de stimuler votre transit et d’améliorer votre moral.

Pensez également à la respiration abdominale. Le stomach vacuum est imparable pour stimuler le transverse. Très simple, cet exercicepeut se réaliser n’importe où, chez vous, dans la voiture, au bureau… Vous inspirez en gonflant le ventre et vous expirez doucement en rentrant au maximum le nombril. À réaliser sur 3 à 5 respirations.

N’oublions pas les escaliers. Monter, descendre fait travailler vos abdominaux. Enfin, soignez votre posture. Oubliez les positions avachies, voûtées. Redressez-vous, sortez la poitrine et rentrez le ventre. Vos abdos et votre dos vous diront merci.

Toutes ces étapes, mais aussi bien d’autres conseils et astuces vous sont proposés dans notre programme Solution Ventre Plat.

=> Découvrez Solution Ventre Plat et sa méthode scientifique pour rééquilibrer naturellement les hormones responsables de la graisse abdominale.

Retrouvez un ventre plat n’a rien d’un fantasme. C’est une réalité accessible grâce à notre plan nutritionnel et ses recettes, nos séances HIIT à réaliser chez vous. Vous trouverez également les aliments alliés et les saboteurs à éliminer.

Reprenez le contrôle de votre ventre en apprenant à faire les bons gestes.

À votre santé !

solution ventre plat