Le zinc, ce super allié santé qui manque dans votre alimentation

Par 2 avril 2022 octobre 21st, 2022 Énergie et tonus, Santé
zinc

Essentiel à notre santé, le zinc intervient dans de nombreux processus : les défenses immunitaires, la synthèse du collagène, le métabolisme de l’insuline… Pour autant, ses carences ne sont pas rares ! Peut-être est-ce votre cas ?

Dans notre société, constamment connectée, où tout va plus vite, où vies professionnelle et privée se mélangent toujours un peu plus, suivre la cadence n’est pas facile.

Entre les échéances pro et les bonnes résolutions sportives que l’on s’est fixées, partager des instants privilégiés avec nos proches et nos amis n’est pas toujours facile.

Je ne vous jugerai pas, je sais combien une journée de 24 heures, c’est trop court. Nous en sommes tous là, à courir derrière le temps !

Malheureusement, ce rythme effréné a un prix. Vous accumulez de la fatigue, vous devenez irritable, vous attrapez le moindre rhume qui traîne. Votre vitalité est au plus bas.

N’attendez pas d’être épuisé ! Certains micronutriments peuvent vous aider et vous rebooster. Je pense notamment au zinc, injustement négligé (et c’est bien dommage !). Il fait partie de mes musts. Voici pourquoi…

Les atouts santé du zinc

1. Lutte contre les rhumes et les refroidissements

Le zinc est un oligo-élément qui contribue à la production des globules blancs. De quoi vous offrir une meilleure défense contre les microbes.

Vous êtes quasi toujours malade ? Vous êtes souvent enrhumé ? Pas de doute, le zinc devrait être votre priorité.

2. Le zinc renforce le métabolisme

L’excès de stress stimule le cortisol, une hormone qui va déséquilibrer votre thyroïde. Avec comme conséquences, un métabolisme ralenti et une prise de poids. 

Ces effets en cascade peuvent être évités grâce à un apport en zinc, dont l’un des atouts est d’augmenter la résistance au stress.

3. Stimule la production de testostérone et la libido

Mesdames, n’allez pas penser que cette hormone sexuelle ne vous concerne pas. Ce serait une grossière erreur ! En effet, la testostérone est aussi importante pour vous que pour les hommes.

Elle contribue à la fabrication de muscles, à la solidité des os, à la bonne santé cardiaque et… à la libido.

4. Le zinc maintient une glycémie stable

De nombreuses études ont révélé le rôle joué par le zinc sur la glycémie. C’est ainsi que des taux faibles en zinc ont pu être associés à une diminution de la production de l’insuline ainsi qu’à une résistance à cette hormone.

On a également observé auprès des personnes diabétiques des taux plus faibles en zinc que celles en bonne santé.

Fort de ces observations, des chercheurs ont supplémenté en zinc des personnes diabétiques. Les résultats sont des plus positifs ! La glycémie à jeun des patients avait significativement baissé.

Pour conclure, cet effet bénéfique sur le taux de sucre sanguin est un atout indéniable pour lutter contre les maladies chroniques et le surpoids.

5. Lutte contre les maux d’estomac

Participant à la digestion, l’estomac est chargé de décomposer les aliments absorbés en nutriments (vitamines, protéines…) nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Il effectue ce rôle grâce à l’acide gastrique.

Or, on sait qu’une alimentation pauvre en zinc engendre un niveau faible de cet acide. Avec comme conséquences, l’apparition de maux tels que brûlure d’estomac, ballonnements, carences en vitamines et minéraux, fatigue et inflammation chronique.

6. Le zinc améliore la fertilité

Vous essayez de concevoir un bébé ? Alors, veillez à avoir un bon niveau de zinc. Cet oligo-élément aurait un effet bénéfique sur la qualité du sperme (nombre et mobilité). Quant à vous mesdames, il régularise vos hormones sexuelles durant tout le cycle et participe à la maturation de vos ovules.

7. Élimine les problèmes de peau

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, ce micronutriment vous aide à effacer vos problèmes de peau (acné persistante, dermatite, mycose, psoriasis).

8. Répare la paroi intestinale

Le zinc joue un rôle essentiel dans la protection contre la perméabilité intestinale. En d’autres mots, c’est un allié de choix contre le syndrome de l’intestin passoire.

==> Pour plus d’infos sur le syndrome de l’intestin passoire, lisez notre article 10 signes qui montrent que vous souffrez du syndrome de l’intestin qui fuit (et surtout comment y remédier)

9. Booste le mental

L’activité antioxydante du zinc permet de lutter contre les troubles de l’humeur, voire la dépression.

Les capacités cognitives (mémoire, concentration) ne sont pas en reste. Car elles aussi seraient améliorées sous l’effet du zinc qui optimise la transmission nerveuse.

10. Perte de graisses abdominales

Le zinc est particulièrement indiqué pour lutter contre l’aromatase, une enzyme présente dans les cellules adipeuses du ventre. Cette enzyme convertit la testostérone en œstrogènes, hormones qui développent les graisses. Or, plus vous avez de la graisse abdominale, qui rappelons-le est nocive, plus le niveau d’aromatase augmente.

Ce cercle vicieux peut être stoppé grâce au zinc et à sa propriété anti-aromatase ! Notez que le zinc bloque également la conversion de testostérone en dihydrotestostérone (DHT). De quoi inhiber la perte de cheveux.

11. Le zinc favorise une bonne cicatrisation

Allié de la peau, le zinc participe à la production de collagène, aidant ainsi à une bonne réparation des tissus. Il accélère le processus de cicatrisation.

12. Réduit les effets négatifs des radicaux libres

Antioxydant, le zinc préserve vos cellules du stress oxydatif et du vieillissement prématuré de vos cellules.

13. Diminue les acouphènes

Lorsque l’organisme manque de zinc, des bourdonnements d’oreilles peuvent survenir. Une supplémentation diminuerait la perception de ce phénomène auditif.

14. Le zinc aide à lutter contre l’anorexie mentale et la boulimie

Ces deux troubles du comportement alimentaires engendrent une carence, notamment en zinc. Carence qui peut à son tour favoriser la perte d’appétit, de goût et la dépression. En comblant ce déficit nutritionnel, on observe souvent une amélioration.

Comment combler vos besoins en zinc ?

Il ne vous reste plus qu’à miser sur les aliments riches en zinc. Pour y parvenir, adoptez les céréales complètes, les œufs, les fruits de mer (surtout les huîtres), les oléagineux (noix, amandes, graines de sésame), les légumes secs (lentilles, haricots), le cacao, le foie de veau, le bœuf et les produits laitiers (fromages, yaourt entier).

Vous avez du mal à consommer ces aliments ? Vous êtes fortement carencé ? Hyper stressé et angoissé ? Vous êtes végétarien, végan ? Vous pouvez vous tourner vers la supplémentation en zinc. Sans danger, la prise de compléments alimentaires vous aidera.