Vitamine C : 6 effets positifs pour votre système immunitaire

Par 19 mars 2021 mars 23rd, 2021 Énergie et tonus, Santé
Vitamine C

Mieux vaut prévenir que guérir. Une évidence, surtout en cette période placée sous la Covid et ses mutants. Et là, rien ne vaut la vitamine C pour augmenter vos défenses immunitaires.

Oui, il est essentiel d’absorber la vitamine C tous les jours pour notre bien-être. Mais savez pourquoi ? En d’autres mots, comment cette star des vitamines agit et favorise une bonne santé ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Le fonctionnement du système immunitaire

Afin de nous protéger contre les virus, champignons et agents toxiques, nous pouvons compter sur un système défensif complexe.

Tout débute dès notre naissance, avec l’immunité innée qui empêche les agresseurs pathogènes de pénétrer dans notre organisme.  Cette réponse immunitaire est assurée notamment par des barrières physiques (peau, muqueuse digestive, voies urinaires…).

Au fil de notre vie et des rencontres que nous réalisons avec des molécules étrangères, notre système de protection développe l’immunité acquise. Cette dernière, baptisée aussi immunité spécifique, agit grâce aux lymphocytes B et T. Ce sont eux qui mémorisent les rencontres avec les agents pathogènes de manière à rendre inefficace une nouvelle attaque.

Notez que le principe de la vaccination repose sur cette mémorisation de la première rencontre avec un agent étranger.

Constamment actif, notre système immunitaire est un grand consommateur de micronutriments essentiels pour son bon fonctionnement.

Or, sous l’effet du stress, de carences ou encore des polluants, cette mécanique de précision se grippe. Votre organisme perd de sa vitalité. Incapable de se battre efficacement, il vous rend vulnérable aux infections.

Cet affaiblissement du système immunitaire se manifeste par des signes comme la fatigue, une mauvaise cicatrisation et des infections à répétition.

Cette situation n’est pas une fatalité ! Vous pouvez améliorer la performance de votre système immunitaire grâce à la vitamine C.

Faites le plein de vitamine C pour une bonne immunité

Rappelons que la vitamine C, ou acide L-ascorbique, est un micronutriment indispensable au bon fonctionnement de nombreux processus cellulaires (absorption fer, métabolisme…).

Déjà puissant antioxydant, elle régénère 2 autres antioxydants : la vitamine E et le glutathion. De quoi, lui donner un super pouvoir protecteur contre les radicaux libres responsables de maladies et des inflammations.

Anti-inflammatoire, la vitamine C agit sur notre système immunitaire inné et acquis[1][2].

6 actions de la vitamine C sur le système immunitaire

1. La vitamine C est indispensable au renouvellement des globules blancs

Première ligne de notre défense innée, les globules blancs (notamment les neutrophiles, lymphocytes) sont des cellules anti-infectieuses qui ont pour rôle d’éliminer les mauvaises bactéries et les microbes.

Ils puisent leur force dans la vitamine C. Notez qu’une fois leur travail effectué, ils sont programmés pour mourir. Et sont engloutis par d’autres cellules qui ont également besoin de vitamine C pour réaliser leur fonction de nettoyage.

2. La vitamine C stimule la production des interférons

Lors d’une infection, les protéines interférons (famille des cytokines) sont chargées d’alerter le système immunitaire de sorte qu’il lance les actions adéquates.

Il a été montré que la vitamine C dope ce mécanisme de défense grâce à son effet stimulateur sur la synthèse des interférons.

3. La vitamine C inhibe la neuraminidase

La neuraminidase est une enzyme créée par les bactéries et virus, qui a pour fonction de leur permettre de ne pas être piégés par le mucus, un mode de protection du système immunitaire.

La vitamine C inhibe cette neuraminidase et contribue ainsi à améliorer notre défense.

4. La vitamine C renforce la barrière cutanée

Soumise aux dégâts des radicaux libres (exposition solaire, stress, tabac…), une peau fragilisée ne peut agir comme barrière efficace contre les attaques externes. Il est possible de la régénérer grâce à la vitamine C.

Ce puissant antioxydant stimule le renouvellement des cellules, la fabrication d’élastine et de collagène. Il contribue à la cicatrisation des lésions cutanées.

5. La vitamine C protège contre l’accumulation de l’histamine

Libérée, l’histamine est responsable des symptômes inflammatoires et allergiques. Son accumulation affaiblit le système immunitaire. Un effet que combat efficacement la vitamine C grâce à son action antihistaminique.

6. L’effet détox de la vitamine C

La vitamine C contribue à éliminer les polluants, notamment les métaux lourds, les pesticides.

Débarrassé de ces agents toxiques, l’organisme renforcé est plus efficace pour lutter contre les agressions extérieures.

Adoptez la meilleure source de vitamine C

Tous ces bienfaits incroyables de la vitamine C sur nos défenses dépendent exclusivement de notre alimentation. En effet, l’acide ascorbique ne peut être synthétisé ni stocké par notre organisme.

Or, avec nos modes de vie (stress, mauvais sommeil, nourriture industrielle, sédentarité…), la carence en vitamine C n’est pas un phénomène rare.

Un coup de pouce sous forme de compléments alimentaires s’impose. À l’heure actuelle, la vitamine C liposomale est la forme à privilégier.

Absorbable grâce à un procédé naturel biocompatible, elle ne se dégrade pas dans le système digestif, atteint ainsi directement le cœur des cellules et renforce efficacement le système immunitaire.

Pure radiance C

[1] Carr A-C, Maggini S. Vitamin C and immune function. Nutrients 2017; 9: 1211.

[2] Calder Ph-C, Carr A-C, Gombart A-F, Eggersdorfer M. Optimal nutritional status for a well-functioning immune system is an important factor to protect against viral infections. Nutrients April 20, 2020 ; 12 : 1181.

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!