Top 12 des aliments anti-candida albicans

Par 7 juillet 2020 juillet 9th, 2020 Santé, Santé intestinale
anti-candida albicans

Vous êtes nombreux à nous demander s’il existe des traitements anti-candida albicans, depuis la publication de notre article « Et si vos problèmes de poids étaient dus au candida albicans ? ». Voilà pourquoi, nous avons décidé aujourd’hui de vous expliquer comment vous débarrasser de cet envahisseur !

Avant de vous donner les moyens naturels anti-candida albicans, un petit rappel nous semble utile. Le candida n’est pas nocif en tant que tel. Il fait partie de la flore présente dans notre bouche et nos intestins, et assure notre bonne santé.

Mais cette harmonie est chamboulée lorsque nous mangeons mal (alimentation trop grasse, trop sucrée…), nous subissons un environnement toxique (pollution), nous sommes stressés ou encore nous prenons certains médicaments (antibiotiques).

Le candida albicans se met alors à proliférer au point de devenir nocif. C’est contre cette multiplication chaotique qu’il vous faut lutter. 

Inutile pour autant de vous gaver de médicaments ! Votre meilleure arme anti-candida albicans est naturelle, peu coûteuse et facile d’accès… il s’agit de votre alimentation.

Votre stratégie nutritionnelle s’appuie sur deux axes :

  • Le premier : affamer votre candida qui adore les sucres et les levures. En d’autres mots, vous mettez un frein sur les pâtisseries, les sodas, les produits laitiers, l’alcool, etc.
  • Le second : adopter les 12 aliments anti-candida albicans. Ils vous aideront à éliminer cet hôte devenu trop présent. 

La chlorelle

Véritable concentré de chlorophylle, cette algue d’eau douce affiche des vertus antioxydantes.

Détoxifiante et cicatrisante, la chlorelle détruit les levures, élimine les métaux lourds tout en protégeant les intestins et le foie. On l’apprécie aussi pour son effet régulateur acido-basique.

Côté pratique, parsemez cette algue sur vos smoothies, vos salades et vos buddha bowl. 

L’ail

Puissant antifongique, l’ail (allium sativum) vous apporte son action antibactérienne, antiparasitaire et antiseptique digestive.

Notez que c’est également une très bonne source d’antioxydants, de vitamines C et E, de calcium, de fer, de potassium, de sélénium et de cuivre.

Pour bénéficier de ces atouts, il est indispensable de la manger crue ou marinée. Vous pouvez l’intégrer, par exemple, dans vos salades, vos légumes cuits. Ou la consommer sous forme de jus (à base d’ail frais, de gingembre et d’eau).

Si son goût fort vous déplaît, sachez qu’il existe des gélules à base de poudre d’ail. 

Le vinaigre de cidre

Excellent remède antifongique, le vinaigre de cidre de pomme agit efficacement contre la prolifération de levures.

Obtenu à partir de cidre, cet aliment anti-candida albicans est également connu comme super aliment brûle-graisses.

Économique, goûteux et accessible, le vinaigre de cidre est un excellent allié santé et minceur. 

Les légumes crucifères

Il s’agit des choux (brocoli, choux de Bruxelles…), de la roquette, du cresson, des navets et des radis.

Ces crucifères sont des aliments anti-candida albicans grâce à leurs isothiocyanates. Ces éléments riches en soufre et en azote limitent la croissance des levures.

Autre atout, leurs vertus antibactériennes qui soutiennent le microbiote. Sans oublier, leur apport en magnésium, en calcium, en fer, en antioxydants et en vitamine C. 

L’huile de coco

Riche en acide laurique et caprylique, l’huile de coco vous apporte ses bénéfices antimicrobiens et antifongiques.

Non seulement, elle s’attaque au candida mais elle stoppe également sa multiplication.

Pour profiter des bienfaits de ce super aliment anti-candida albicans, utilisez cette huile en version biologique dans vos préparations culinaires. Ou buvez-en une cuillère à soupe par jour. 

Le chardon-marie

Cette plante multiplie les qualités anti-candida albicans : elle limite sa prolifération, nettoie votre foie, et contribue à éliminer toxines et résidus médicamenteux.

Très appréciée pour soulager les inflammations intestinales, le chardon-marie renforce aussi le système immunitaire.

La cannelle

Antioxydante et antifongique, cette épice s’attaque aux cellules des levures.

Alors pas d’hésitation, saupoudrez-en vos plats salés et sucrés, ainsi que vos boissons. Veillez juste à l’utiliser en fin de cuisson pour ne pas altérer son goût ni ses propriétés. 

Le citron

Alcalinisant, cet agrume s’attaque à l’environnement du candida albicans, qui rappelons-le, aime les terrains acides et le sucre.

Riche en antioxydants, le citron stimule l’élimination des toxines par le foie et contribue à sa régénération.

Ajoutez à ces qualités, des vertus drainantes, brûle-graisses, purifiantes et booster de métabolisme. Bref, un must à garder dans sa cuisine. 

L’aloe vera

Particulièrement bien dotée en antioxydants, en acides aminés et en minéraux, cette plante vous apporte son effet antifongique et anti-inflammatoire.

On l’apprécie aussi pour ses qualités détox et anti-fatigue.

Choisissez-la à base de gel concentré de haute qualité et non de suc, trop irritant. 

Les probiotiques

Ils sont recommandés (surtout les Lactobacillus acidophilus et Bifidobactérium) pour restaurer un microbiote fragilisé par le candida albicans

La propolis

Ce produit résineux récolté par les abeilles affiche des propriétés antifongiques et antiparasitaires.

Efficace contre les microbes, cet allié du système immunitaire se consomme en gélules, extrait ou teinture. 

Le gingembre

Antibactérien, antifongique et antioxydant, le gingembre contribue à éliminer les champignons et les levures qui nuisent à la bonne santé des intestins.

Un super remède anti-candida albicans ? Le jus de gingembre. La recette est simple : mixez des racines de gingembre frais (si possible bio) avec de l’eau. Ajoutez du citron et du sirop d’agave pour adoucir.

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