Renforcez votre système immunitaire avec la vitamine C

Par 23 décembre 2020 septembre 30th, 2021 Compléments alimentaires, Nutrition et Régimes
Vitamine C

La vitamine C est précieuse. Alliée de votre système immunitaire, elle est un super joker qui vous aidera à mieux vous défendre contre la COVID-19 et les traditionnelles infections saisonnières (rhume, grippe).

Également appelée acide ascorbique, la vitamine C est un micronutriment présent dans de nombreux fruits et légumes. Efficace contre les radicaux libres, stimulant des défenses immunitaires, régulatrice du cholestérol… elle multiplie les bénéfices santé.

Pourquoi la vitamine C est-elle importante pour votre santé ?

Puissant antioxydant, la vitamine C soutient votre immunité, lutte contre les radicaux libres et booste les globules blancs. Elle aide ainsi votre organisme à combattre les bactéries et les virus tels que la Covid-19.

Un super atout quand on sait qu’il n’y a toujours pas de vaccin contre le coronavirus. Ne négligez pas pour autant les gestes barrière (lavage des mains, masques) qui restent d’actualité.

Outre son action sur le système immunitaire, la vitamine C préviendrait l’accumulation de radicaux libres, responsables de nombreuses maladies (auto-immunes, cancers).

Au-delà de ce rôle protecteur, l’acide ascorbique est tout simplement nécessaire pour votre organisme qui ne peut pas vivre sans.

En effet, il a besoin de vitamine C pour synthétiser du collagène (peau, cartilage, os), la L-Carnitine (métabolisme des graisses) et les neurotransmetteurs (adrénaline, dopamine, sérotonine…). Sans oublier l’assimilation du fer, dont il favorise l’absorption. De quoi vous préserver de l’anémie.

Où trouver de la vitamine C ?

Notre corps ne peut ni la fabriquer ni la stocker. D’où la nécessité de consommer régulièrement des aliments qui en sont pourvus. Vous trouverez cette vitamine C dans les fruits, les légumes et les herbes aromatiques.

Les mieux dotés sont le cassis (200 mg/100 g), le kiwi (80 mg/fruit moyen), les agrumes (citron, orange, pamplemousse, 70 mg en moyenne), le persil (200 mg), les épinards (49 mg/100 g), le poivron rouge (160 mg/100 g), les choux (brocoli, chou blanc, 57 mg/100 g), et le cresson (60 mg).

Attention, la vitamine C est fragile. Elle s’altère très vite à l’air, à la chaleur, à l’eau et à la lumière. Alors, pour en profiter au maximum, consommez des fruits et les légumes bio, frais et crus. Achetez également de saison et local. Évitez de les conserver longtemps, et si possible de les éplucher.

Astuce anti-oxydation : ajoutez un jus de citron à vos aliments riches en vitamine C.

Vos besoins en vitamine C

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) recommande 120 mg par jour pour un adulte. Et bien plus en cas d’infections, de fractures, de certaines maladies (Crohn, diabète, cœliaque), de sport intense et de grossesse.

Quoiqu’il en soit, de nombreux experts en santé estiment le dosage préconisé trop faible. Selon eux, pour jouir au mieux des bénéfices de la vitamine C on devrait consommer quotidiennement entre 500 mg et 1000 mg.

Les carences existent… Il suffit de ne pas être un grand amateur de fruits et de légumes frais, d’avoir des problèmes digestifs, de fumer ou encore d’être trop stressé. Eh, oui, le stress est un gros consommateur de vitamine C.

Résultat ? Fatigue, faible résistance aux infections, douleur musculaire, somnolence, problèmes de peau (cicatrisation lente, sécheresse), gingivite, allergie et autre constipation. Un apport complémentaire s’impose.

Mais bien choisir son complément en vitamine C s’avère souvent délicat. Il n’est pas rare de trouver sur le marché des produits à base d’ingrédients de piètre qualité, de sucre, de colorant et d’arôme artificiels. Avec comme conséquences, une mauvaise absorption et des troubles digestifs. Pas de quoi mettre fin à votre carence en vitamine C !

Fort heureusement, il existe une alternative : la vitamine C liposomale. 20 fois plus absorbable, elle ne se dégrade pas dans le système digestif. Grâce à un procédé naturel biocompatible, elle est en effet capable d’atteindre directement les cellules qui en ont besoin.

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