Régime Alcalin : Pourquoi Une Alimentation Saine Peut Causer Des Troubles De Santé (Et Comment Y Remédier)

Par 5 février 2020 Santé, Santé intestinale

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la bonne santé, l’énergie et la vitalité. Ça tout le monde le sait. Consommer des produits sains, de préférence bio, ni trop sucrés, ni trop gras est fortement recommandé. Ça tout le monde commence à le savoir aussi. Ce qui est moins connu en revanche est que même une alimentation très saine, très légère avec des produits de qualité peut causer des troubles de santé : fatigue, dépression, insomnies, baisse de l’immunité etc. dès lors que l’équilibre acido-basique des aliments n’est pas respecté.

C’est pourquoi, il est important de veiller à bien préserver cet équilibre et, en cas de déséquilibre, il faut viser un régime alcalin, une alimentation dont le pH moyen est de 7, soit la fameuse neutralité recherchée : ni acide ni basique.

Quels aliments privilégier ?

En réalité, on a tendance à avoir une alimentation trop acide car de nombreux aliments comme les féculents, les viandes, les produits laitiers, les œufs, les produits gras et sucrés et beaucoup de fruits sont acidifiants. Ainsi pour rééquilibrer la balance, nous n’avons pas d’autre choix que de miser au contraire sur les aliments dits « alcalins » ou « basiques » dont le pH est supérieur à 7.

Voici donc quelques aliments à consommer régulièrement car leur pH, supérieur à 7, nous aide à équilibrer notre balance : Les betteraves, les épinards, les aubergines, les avocats, les pommes de terre (à l’eau), les artichauts, les brocolis, les carottes, les asperges, les patates douces, les herbes (persil, basilic etc.) les mangues, les bananes. En intégrant ces aliments dans votre alimentation quotidienne, votre régime alcalin vous offrira plus d’énergie, un meilleur sommeil, une plus belle peau, une meilleure digestion ainsi qu’un meilleur système immunitaire. Rien que ça !

À choisir, optez pour une farine complète à la place de la farine blanche plus acide, préférez aussi le sucre de canne que le sucre raffiné et choisissez l’huile d’olive plus que les autres huiles car tous ces produits que nous vous conseillons sont moins acides (en plus d’être moins sains) que leurs équivalents.

Les produits acides à éviter

Bien sûr, consommer ces produits dit « alcalins » c’est bien mais ce n’est pas tout : pour s’assurer un bon équilibre acido-basique, il faut également éviter les produits très acides et limiter les produits acides. Exit donc la consommation excessive de café, boissons alcoolisées, produits industriels et sucre raffiné. (en plus d’être très acides, ces produits ne sont pas très recommandés donc pas de regret !).

Restreignez également vos envies de fromage, viande rouge, poissons gras, crevettes, farine blanche, tomates, clémentines, noisettes, lait, œufs, etc. pour modérer l’acidité globale de votre alimentation.

Enfin, dernier conseil, préférez les produits bio, car les pesticides, très acides, peuvent facilement ruiner tous vos efforts pour atteindre le fameux pH neutre de 7.

À vos calculs !

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