Quelles infusions pour quels
maux : une liste indispensable des remèdes naturels et efficaces

Par 15 février 2021 février 17th, 2021 Nutrition et Régimes, Perte de poids
remèdes naturels

Les remèdes naturels peuvent êtres très utiles, surtout lorsqu’ils sont préparés en infusions pour soigner les petites bobo. Oui les plantes nous offrent d’innombrables vertus et il serait dommage de ne pas en profiter. Seulement, pour le faire, encore faut-il savoir comment.

Voici donc une liste simple et pratique des infusions comme remèdes naturels en fonction de vos maux, que les plantes guérissent et apaisent naturellement.

1. Contre les nausées : le gingembre

Très connu dans les remèdes naturels, entre autres, pour ses vertus anti-vomissement, le gingembre est un allié de choc contre les nausées.

Pour profiter au mieux des bénéfices du rhizome contenu dans le gingembre, épluchez le gingembre et râpez-le, puis laissez-le infuser dans une eau frémissante pendant une vingtaine de minutes.

2. Après avoir trop mangé : le thé à la menthe

Ce n’est pas un hasard si après un bon couscous et autres plats orientaux copieux, on sert le fameux thé à la menthe. En effet, la menthe apaise l’estomac et facilite donc la digestion en limitant les remontées gastriques.

En infusion pure ou avec du thé vert, il vous faut d’abord couper les feuilles de menthe fraiche et lavée avant de les mettre à infuser dans de l’eau bouillante pendant cinq minutes.

3. Contre le stress : la lavande

Un autre de nos remèdes naturels : la lavande qui a des bienfaits calmants. C’est pourquoi contre les anxiétés, rien de tel qu’une infusion à la lavande. Attention tout de même de ne pas abuser dans le dosage, car les fleurs de lavande sont très parfumées et puissantes.

Mettez donc 5 grammes de fleurs pour 1 litre d’eau frémissante et laissez infuser une dizaine de minutes avant de déguster bien chaud.

4. Contre les maux de gorge : le mélange gingembre/miel

Le gingembre a des effets anti-inflammatoires et le miel est un puissant antiseptique qui adoucit. La combinaison des deux s’avère ainsi un cocktail de choc contre les maux de gorge.

Préparez donc une eau frémissante, dans laquelle vous laissez d’abord infuser un morceau de gingembre pelé et râpé puis vous y rajouterez à la dernière minute une cuillère de miel.

5. Pour soulager le nez pris et contre les toux sèches : le thym

Le thym contient des terpènes qui fluidifient le mucus et combattent l’infection, ainsi que du thymol, un puissant antiseptique. Le thym est donc l’allié de référence pour décongestionner les narines bouchées ! Il calme également les toux sèches car il limite l’inflammation des voies respiratoires. 

Laissez infuser quatre branches de thym frais dans un litre d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes et filtrez-là avant de la boire. Dégustez cette infusion bien chaude au moins trois fois dans la journée. Si le goût est trop fort, n’hésitez pas à ajouter une cuillère de miel dans vos tasses.

6. Contre les insomnies : la camomille

Grâce à ses propriétés calmantes et apaisantes, la camomille agit aussi bien au niveau psycho-émotionnel qu’au niveau digestif. Elle est donc particulièrement recommandée en cas de stress, d’angoisses ou d’agitations nocturnes.

Laissez infuser quelques feuilles de camomille dans de l’eau frémissante pendant une dizaine de minutes et dégustez bien chaud.

7. Contre la tension : L’hibiscus

L’hibiscus mérite totalement sa place dans nos remèdes naturels car une étude américaine de 2008 a prouvé que les tisanes d’hibiscus permettaient de réduire l’hypertension légère aussi efficacement que les médicaments prescrits à cet effet.

C’est en pharmacie que l’on trouve des fleurs séchées d’hibiscus. Laissez infuser 20 g de fleurs séchées dans un litre d’eau bouillante pendant dix minutes, puis filtrez l’infusion avant de la déguster.

Et pour retrouver un ventre plat ? Essayez ce mystérieux “thé épicé”…

Cette infusion, très facile à préparer à la maison chaque matin, contient une épice oriental qui accélère le métabolisme au point de brûler 500 grammes de graisse abdominale par jour.

Cette boisson active naturellement la production de la principale hormone « Brûleuse de Graisse » dans votre corps. 

Votre métabolisme sera tellement boosté que vous allez brûler de la graisse même lorsque vous dormez…

La recette de cette boisson miracle ?

==> Cliquez ici pour la découvrir et apprendre comment vous pouvez facilement retrouver un ventre plat sans régime privatif ni longues séances d’exercices

solution ventre plat