Le popcorn, cet allié minceur inattendu !

Par 10 décembre 2020 décembre 11th, 2020 Aliments, Nutrition et Régimes

09

popcorn

Quand je vous dis « popcorn », vous pensez « ciné », « malbouffe », ou « petit plaisir gourmand ». Et bien sachez que vous pouvez déculpabiliser et souffler un grand coup car non, au contraire le popcorn est bien un aliment « ventre plat ».

En réalité, le popcorn, ou grain de maïs soufflé, contient des fibres (comme les légumes), des protéines, du fer et très peu de calories. A condition bien sûr de savoir le cuisiner, sans trop de matière grasse, de sucre ou de sel…et c’est là la feinte !

Nous sommes donc ravis d’avoir l’occasion de redorer le blason du popcorn, qui a de quoi en avoir marre de sa mauvaise réputation parfaitement injuste ! Car penser que le popcorn est mauvais pour la ligne c’est comme considérer que les cacahuètes sont malsaines à cause des M&M’s…C’est une erreur d’interprétation !

Voici donc 4 bonnes raisons de manger du popcorn, et la recette de base en bonus :

1. Un allié minceur

Aussi surprenant que cela en a l’air, pour une tasse de popcorn nature, l’addition ne sera que de 30 calories, et vous pouvez également compter 1,2 grammes de fibres pour cette portion, ce qui n’est pas négligeable.

L’avantage du popcorn est qu’il se mastique, alors qu’il est composé de beaucoup d’air, ce qui offre un sentiment de satiété et une certaine satisfaction pour un encas minceur.

Attention malgré tout de ne pas avoir la main lourde sur l’assaisonnement (sinon Bye-bye à l’effet escompté) : cuisez-le avec une peu d’huile d’olive et une pincée de sel ( pas plus !).

2. Une infinité de recettes

Qui dit minceur ne dit pas ennui pour autant ! Clairement, il ne s’agira pas d’hésiter à faire dorer son popcorn avec du beurre ou du caramel ou du chocolat fondu mais, même sans trop de matière grasse ou de sucre, les possibilités d’assaisonnements sont infinies :

Rajoutez du poivre, du piment, des flocons d’ail, du paprika, des herbes séchées, du zaatar, de la vanille, des zestes d’orange ou faire un mix de tout cela et vous créerez des nouvelles recettes à chaque fois…De quoi n’être jamais lassé !

3. Une simplicité déroutante

Une fois la recette maîtrisée (et celle-ci est simplissime), le popcorn se consomme chaud, tiède ou froid et se conserve plusieurs jours dans une boite fermée hermétiquement. Il vous suffit donc d’en faire une certaine quantité et chaque jour, de remplir votre petit tupperware pour l’emporter partout ! Pratique non ?

4. Une forte concentration en antioxydants

Si le popcorn ne contient pas d’anthocyanine, il est en revanche très riche en acide phénolique, un autre antioxydant que l’organisme absorbe et digère encore plus facilement. Le popcorn a en effet une concentration en antioxydants comparable à celle des fruits, c’est dire !

Et enfin, comme promis, voici la recette de base du popcorn :

  1.     Dans une grande casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive ( ou de colza si vous faites une version sucrée).
  1.     Quand l’huile est chaude, ajoutez 100 grammes de grains de maïs à éclater puis couvrez la casserole avec le couvercle. (Si vous avez un couvercle transparent c’est le moment de l’utiliser !)
  1.     Laissez chauffer jusqu’à ce que les grains éclatent. Quand vous les entendez (ou les voyez) secouez légèrement votre casserole pour que ceux qui n’ont pas encore éclaté touchent le fond de la casserole.
  1.     Quand tous les grains ont éclaté, retirez la casserole du feu et, si vous le souhaitez, ajoutez l’assaisonnement qui vous tente. ( sel, poivre, épices etc.)

Et en un rien de temps, vous allez réconcilier plaisir et ligne. Plutôt cool non ?

Enfin si vous aimez ces bons plans étrangement efficaces, vous allez adorer un délicieux breuvage chaud aux effets brûleur de graisse, qui viendra compenser vos éventuels écarts gourmands.

==> Un verre de ce breuvage brûle la graisse abdominale et élimine les toxines

Je vous invite à découvrir cette recette toute simple de boisson, qui permet de brûler plus de graisse qu’une séance de sport de 45 minutes ! 

==> Découvrez cette boisson surprenante qui aide à perdre du poids et booster la santé

solution ventre plat