Un grand nombre de personnes souffre du syndrome de l’intestin perméable, mais la plupart l’ignorent. Il existe pourtant des signes qui peuvent vous alerter.

Intestin perméable, passoire, hyperperméabilité intestinale, Leaky Gut Syndrome en anglais, tous ces noms visent une seule et même pathologie, celle d’une paroi intestinale fragilisée.

Quant aux symptômes, ils sont variés. Ils vont de l’intolérance alimentaire à la prise de poids, en passant par l’acné, la dépression et les migraines. On ne peut pas dire que le lien avec un trouble intestinal soit évident. Voilà pourquoi la plupart des gens l’ignorent et cherchent ailleurs les solutions à leurs problèmes de santé.

Peut-être est-ce votre cas ? Ne restez pas dans le doute. Découvrez les signes qui vous indiqueront si vous souffrez de l’intestin passoire. Et si la réponse est positive, soyez rassuré. Il est possible de rétablir l’étanchéité de la paroi intestinale. On vous explique tout.

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin perméable ?

« Toute maladie commence dans les intestins », a déclaré à juste titre Hippocrate. Deux mille ans plus tard, tous les scientifiques l’affirment : nos intestins sont les garants de notre bonne santé et de notre vitalité.

Véritable barrière protectrice, ils protègent notre organisme des substances nocives que nous avalons. Concrètement, nos intestins sont une gare de triage. D’un côté, ils autorisent le passage de certains éléments (eau, minéraux, nourriture digérée) vers notre organisme. De l’autre, ils bloquent ceux jugés indésirables (toxines et aliments insuffisamment digérés).

Mais si cette barrière se trouve altérée, à savoir trouée, des grosses molécules (alimentaires ou bactérienne) la traversent et passent directement dans notre corps.

Ce qui va stimuler notre système immunitaire. Se croyant attaqué, il provoquera diverses inflammations. Et de nombreux troubles apparaîtront, tels que :

  • Intolérances alimentaires (gluten, lactose)
  • Prise de poids
  • Fatigue
  • Asthme
  • Migraine
  • Problèmes de peau (eczéma, acné…)
  • Troubles digestifs (ballonnement, nausée, constipation…)
  • Douleurs articulaires
  • Déséquilibre hormonal
  • Dépression
  • Anxiété

Pourquoi l’intestin se transforme-t-il en passoire ?

Selon les études, il n’y a pas de doute, la première place revient à notre alimentation moderne.

De mauvaise qualité, elle fait la part belle aux graisses trans, aux sucres raffinés, aux additifs en quantité, aux perturbateurs endocriniens… Bref, nous avalons trop de toxines.

Résultat, notre muqueuse intestinale est plus que malmenée. Cette situation s’aggrave lorsque nous ingurgitons des sodas, des jus de fruit industriels et de l’alcool.

La deuxième cause de l’intestin perméable est un déséquilibre du microbiote (connu sous le nom de dysbiose).

Composé de quelques milliards de bonnes bactéries, ce microbiote est essentiel pour notre ligne et notre santé. Il participe à la bonne assimilation des nutriments, à la fabrication de certaines hormones (dont la sérotonine) et à l’absorption des acides gras. Sans oublier qu’il communique avec notre cerveau. Il influence ainsi nos humeurs, nos états d’âme et notre stress.

Précieux, ce microbiote est pourtant lui aussi mis à mal par notre alimentation trop riche en toxines.

Il existe encore bien d’autres causes au syndrome du Leaky Gut : une mauvaise hygiène dentaire, une carence en nutriments (zinc, oméga 3, vitamine A), la prise prolongée de certains médicaments (surtout les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les anti acides), le stress, la sédentarité, le tabac…

7 signes qui alertent de la perméabilité de votre intestin

À l’heure actuelle, le meilleur moyen reste l’écoute que vous faites de votre corps. Il vous envoie des signes, à vous de les repérer.

Pour information, des tests sont également vendus. Mais ils sont coûteux, et surtout ils ne sont pas fiables à 100 %.

1. Inconforts digestifs

Reflux acides, ballonnements, diarrhées, constipations, douleurs abdominales, SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth)… Tout trouble gastro-intestinal peut avoir comme origine un problème d’étanchéité de la barrière intestinale.

2. Prise de poids

En traversant directement la paroi intestinale, les toxines en excès épuisent le foie. Il n’est plus capable de métaboliser les glucides, les lipides et protéines.

Conséquences ? Résistance à l’insuline, augmentation de la graisse viscérale et… kilos en trop.

3. Des envies compulsives de grignotage

En raison de la paroi intestinale poreuse, votre système immunitaire est hyperactif. Ce qui stresse votre organisme et perturbe votre système hormonal, notamment la production de cortisol. Une hormone qui déclenche faim et fringales sucrées quand elle est présente en excès.

4. Intolérances alimentaires

Les personnes souffrant d’intolérance ou d’hypersensibilité alimentaires (gluten, lait, œufs…) peuvent trouver la source de leur pathologie dans l’hyperperméabilité intestinale.

Certains aliments qui traversent les intestins sont considérés comme des agresseurs. Le corps se défend et déclenche une réaction (notamment troubles digestifs), dans les 48 heures suivant l’ingestion.

5. Carences en vitamines et minéraux

Un intestin perméable engendre une difficulté d’assimilation des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il en résulte fatigue, asthénie, voire anémie.

6. Anxiété et troubles de l’humeur

Déprime, cerveau embrumé, sautes d’humeur, difficultés de concentration… sont autant de maux qui peuvent s’expliquer par un intestin perméable.

N’oublions pas, cet organe est notre second cerveau. Les deux communiquent entre eux. Quand celui du bas va mal, celui du haut en subit les conséquences.

Certaines études pointent même du doigt le lien existant entre le syndrome de l’intestin perméable et des troubles psychiatriques tels que l’autisme, la dépression et la bipolarité. Les recherches n’en sont encore qu’au début.

7. Une peau à problème

Acné, eczéma, psoriasis, dermatite… malgré les crèmes et les médicaments, rien n’y fait. Ces problèmes résistent. Rien de surprenant puisque la cause initiale est ailleurs, à savoir dans la muqueuse intestinale poreuse.

Réparez votre intestin perméable

Notre corps est une merveilleuse machine, dotée de grandes capacités d’autoguérison. Vous pouvez l’aider à restaurer sa barrière protectrice.

Il suffit de mettre en place ces 4 étapes. Comptez a minima un mois, davantage si votre paroi intestinale est fortement endommagée.

  • ÉTAPE 1 : Éliminez les produits qui mettent à mal les intestins

Le point de départ du mécanisme de réparation de la muqueuse intestinale est de dire stop aux agressions. Il faut éliminer tout ce qui peut être irritant ou trop difficile à digérer.

Limitez par conséquent :

– Tous les aliments transformés (sans intérêt nutritionnel, riches en toxines)

– Les ingrédients mal tolérés (produits laitiers, gluten, légumineuses, sucres blancs)

– Les alcools.

  • ÉTAPE 2 : Misez sur les aliments anti-inflammatoires

Adoptez une alimentation hypotoxique. Mangez des légumes de saison, des algues, des huiles végétales de qualité, des céréales sans gluten, des fruits bio.

Privilégiez les aliments riches en oméga 3 (sardines, maquereau, saumon, œufs, légumes verts à feuilles).

À titre d’exemple, prévoyez pour le petit déjeuner un bol de flocons d’avoine avec un lait végétal et une compote. À midi, une galette de sarrasin garnie d’une tranche de jambon et d’un œuf, avec une salade. Et le soir, un bouillon de légumes maison, suivi d’une darne de saumon avec du riz sauvage.

Favorisez au maximum les cuissons douces (vapeur, papillote). Prenez vos repas à des heures régulières, dans le calme et en pleine conscience (sans télé ni écrans).

  • ÉTAPE 3 : Réparez la paroi intestinale

Certaines vitamines (A, C, E, D, groupe B) et minéraux (zinc, sélénium, chrome, magnésium, manganèse) contribuent à restaurer la paroi intestinale.

Vous les trouverez dans les huiles végétales de première pression à froid (tournesol, lin, avocat, olive), les eaux minérales, les noix, les poissons (saumon, sardine, thon, hareng, foie de morue), les fruits de mer, les céréales complètes, le chocolat noir, le brocoli, les haricots verts, les champignons, les asperges, les carottes, le pak-choï, les poivrons, les oranges, les pamplemousses, les fraises, le cassis et les myrtilles.

Également très efficace pour la restauration de la muqueuse intestinale, la glutamine. Il s’agit d’un acide aminé indispensable pour la bonne santé de nos intestins.

Elle est présente dans les protéines animales (viande, œufs, poissons). Ainsi que dans certains légumes cuits tels que les épinards, les champignons, asperges, les artichauts, les salsifis et les betteraves.

Les herbes et épices sont des alliés. Véritable must, le curcuma, anti-inflammatoire, protège la muqueuse intestinale et le microbiote. À privilégier aussi, la cannelle, la mélisse, l’anis étoilé, la menthe poivrée, le fenouil, l’aneth et le persil.

Autres incontournables, les plantes protectrices de la paroi intestinale : le thé vert, le lapacho, le rooibos, le ginkgo biloba, le chardon-marie, la réglisse et l’aloe vera.

  • ÉTAPE 4 : Réensemencez votre microbiote

Vous pouvez stimuler les bonnes bactéries de votre microbiote avec une nourriture riche en pré et probiotiques. Cela participera à la reconstruction de la muqueuse de vos intestins.

Vous trouverez ces prébiotiques dans : les oignons, les topinambours, les poireaux, l’ail, le fenouil, les asperges, les pommes, le kiwi, la chicorée, le pak-choï, la banane, la patate douce et le chocolat noir.

Quant aux probiotiques, ils sont présents dans les aliments fermentés comme la choucroute, le kéfir (de fruits), le kimchi (chou fermenté coréen), le miso (soja) et le kombucha (boisson).

 

Il est temps de donner à votre intestin la place qu’il mérite. Prenez-en soin, votre équilibre mental et physique en dépendent.

Et pour cela, faites confiance à Brûleur Oméga !

Brûleur Oméga, c’est non seulement l’allié de votre intestin, mais aussi de vos ongles, de vos cheveux, de votre teint… et de votre perte de poids !

==> Découvrez Brûleur Oméga, votre allié santé

Une pilule par jour suffit à vous faire paraitre plus jeune et à vous redonner force et vitalité

==> Découvrez vite Brûleur Oméga

À votre santé !