Graine de Chia, Ses Atouts et Comment l’Utiliser

Par 9 avril 2020 avril 12th, 2020 Nutrition et Régimes, Régime détox
Graine de Chia

Avec ses nombreux atouts nutritionnels, la graine de chia prend soin de votre santé et de votre ligne. Un super aliment métabolique à consommer sans modération.

Experts en nutrition et sportifs ne jurent que par la graine de chia (prononcez kia). Selon eux, la mini graine serait parfaite pour perdre du poids, améliorer le microbiote ou encore obtenir une belle peau.

Qu’en est-il vraiment ? Effet de mode ou super aliment healthy ? Voyons ensemble ce qu’il en est.

Quelle est la composition nutritionnelle de la graine de chia?

Originaire du Mexique, le chia, également appelé graine de salba, affiche une excellente carte d’identité nutri.

  • Zéro gluten
  • Indice glycémique très faible (= 1)
  • Faible en calories (480 kcal pour 100 g)
  • Lipides, surtout des oméga 3 (bien plus que dans le saumon)
  • Fibres, majoritairement solubles
  • Protéines, les 9 acides aminés essentiels sont présents. Un fait rare dans le monde végétal
  • Minéraux : calcium (4 fois plus que le lait), magnésium, potassium, sodium
  • Oligoéléments (fer, zinc, cuivre)
  • Vitamines C (plus que l’orange), E et du groupe B

Les bienfaits de la graine de chia

Voici 5 bonnes raisons de consommer du chia :

1. Pour booster son métabolisme et perdre du poids

La graine de chia est un booster métabolique. Avec sa richesse en fibres solubles, elle vous aide à contrôler votre glycémie, à brûler les graisses et perdre du poids.

Une fois hydratées, les graines augmentent de volumes. En effet, elles absorbent 7 fois leur poids en eau ! Résultat ? Satiété et effet coupe-faim. De quoi éviter les fringales et diminuer l’appétit.

Également source de protéines, le chia un atout pour fabriquer des hormones, des cellules, des muscles… et stimuler votre métabolisme.

Ajoutez-y sa vitamine C qui contribue à la synthèse de protéines et de noradrénaline (une hormone brûle-graisses).

Sans gluten, ce super aliment métabolique s’adapte à tous les modes alimentaires. Que vous soyez végétarien, cétogène, paléo, low carb, détox ou hypotoxique, vous pouvez l’adopter.

2. Pour sa santé digestive

Les fibres des graines de chia sont parfaites pour réguler le transit. Bénéfiques pour la santé du microbiote, elles vous assurent une bonne digestion.

Ce remède naturel contre la constipation diminue les inflammations du tube digestif et favorise l’élimination des toxines.

3. Pour lutter contre le diabète

Les fibres du chia évitent les pics du taux de sucre et régulent ainsi la glycémie avec ses fibres. Ce qui fait de cette graine un allié contre le diabète de type 2.

4. Pour mieux dormir

Avec son tryptophane, la graine de chia augmente la production de mélatonine et de sérotonine, 2 hormones essentielles pour un bon sommeil.

5. Pour lutter contre les radicaux libres

Grâce à sa richesse en antioxydants (quercétine, kaempférol), la graine de chia vous aide à lutter efficacement contre les méfaits des radicaux libres responsables de vieillissement prématuré et de certaines maladies (notamment cancers, diabète, troubles cardio-vasculaires).

Le chia contribue ainsi à renforcer votre système immunitaire, à améliorer la santé de votre coeur, à prévenir rides et taches de vieillesses.

Quant à votre cerveau, il n’est pas en reste. Les performances cognitives (concentration, mémoire) sont elles aussi gagnantes.

Graine de chia, mode d’emploi

De la famille des sauges, la minuscule graine peut être de différentes couleurs : allant du noir au blanc, en passant par le beige et le brun. Cela n’influe pas sur leurs qualités nutritionnelles. Vous la trouverez aux rayons bio des magasins.

Côté utilisation, la graine de chia est facile à vivre. Son goût neutre s’adapte à toutes les situations. Vous pouvez la saupoudrer sur une salade ou un laitage (végétal ou animal), l’ajouter dans vos préparations (sauces, smoothies).

À l’instar des graines de lin et du psyllium, elle possède une capacité de mucilage. En d’autres mots, en contact avec un liquide (eau, lait…), elle gonfle et forme au bout de 30 minutes une sorte de gel.

Cette substance gélatineuse est un ingrédient top pour apporter du moelleux aux pains sans gluten, remplacer les œufs dans vos préparations ou encore épaissir un potage.

Si vous en êtes en pleine santé, ne dépassez pas les 20-30 gr par jour sous peine d’irritation (diarrhée).

Dans certains cas, les graines de chia doivent être utilisées avec plus de parcimonie encore, voire pas du tout. Il s’agit notamment des personnes souffrant d’un cancer de la prostate, de diverticulite, d’hypotension ou sous traitement anticoagulant. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin.

Recette du pudding de chia au lait d’amande

Ce pudding simplissime à faire est parfait pour votre petit déjeuner. Il booste votre organisme dès le matin et vous évite le classique coup de pompe de 10 heures.

Pour 1 personne

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Ingrédients

2 cuillères à soupe de graine de chia

20 cl de lait d’amande (ou autre lait végétal)

1 cuillère à café de sirop d’agave (facultatif)

1 pointe de vanille (ou cannelle, gingembre)

Quelques framboises (ou kiwi, ½ banane)

Réalisation

  1. Dans un bol, mélangez les graines de chia avec le lait, la vanille et le sirop d’agave. Attendez 5 minutes et mélangez une nouvelle fois.
  2. Réservez au frais toute une nuit. Les graines auront le temps de bien gonfler.
  3. Décorez avec les fruits avant de manger.

Pour un effet encore plus gourmand, ajoutez des amandes effilées.

Super aliments, les graines de chia font parties intégrantes de notre méthode détox Eau rouge. Nous avons mis au point ce programme pour vous permettre d’éliminer les toxines qui nuisent à votre vitalité et vous empêchent de perdre du poids.

=> Avec notre programme Détox Reau Rouge, vous rééquilibrez votre microbiote et brûlez rapidement les graisses qui minent votre santé. Et tout cela sans ressentir la faim.

Misez sur notre détox simple et gourmande qui vous fera découvrir bien d’autres super aliments et conseils healthy.

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!