Faire Son Pain Sans Gluten

Par 12 avril 2020 avril 16th, 2020 Nutrition et Régimes, Perte de poids
faire son pain sans gluten

Faire son pain sans gluten est l’un des défis que nous avons décidé de vous lancer durant le confinement. Et pour que l’expérience soit une réussite, on vous livre nos astuces et recettes.

Il n’y a pas à dire, vous êtes au taquet ! Le confinement ne minera pas votre santé, et encore moins votre moral. Vous passez plus de temps derrière les fourneaux et concoctez de bons petits plats sains et équilibrés.

Félicitations ! Toujours soucieux de bien accompagner, nous vous proposons de réaliser votre pain. Mais contrairement à l’engouement des réseaux sociaux pour la boulange classique, nous souhaitons vous initier à quelque chose de plus conforme à notre objectif bien-être : le sans gluten.

Pourquoi faire son pain sans gluten ?

Premier avantage, l’absence de gluten. Si vous suivez une alimentation cétogène, hypotoxique, paléo ou encore une détox, vous savez que cette protéine n’est pas l’alliée de votre silhouette.

En effet, le gluten, présent dans le blé, peut endommager votre microbiote et nuire à votre digestion (leaky gut). De quoi engendrer des kilos superflus, surtout au niveau abdominal.

Second avantage, vous maîtrisez les ingrédients et par conséquent, vous bénéficiez d’une excellente qualité. Ce qui n’est pas le cas des pains industriels sans gluten, trop riches en sucre et en additifs.

Troisième avantage, vous minimisez vos déplacements. Un must absolu en période de confinement. Après avoir acheté les ingrédients nécessaires, vous faites votre pain, au fur et à mesure de vos besoins.

Quatrième avantage, en mettant la main à la pâte, vous vivez pleinement l’instant présent en mode créatif. De quoi reposer votre cerveau inondé d’informations anxiogènes. Quant à l’ennui, si propice aux grignotages, lui aussi, il disparaît. Bref, c’est tout bénef pour votre moral !

Cinquième avantage, si vous êtes en couple ou en famille, la boulange maison favorise la communication, le partage et la complicité. Ces moments positifs resteront gravés dans votre mémoire familiale au même titre que la tarte à la rhubarbe de votre grand-mère ou du fondant au chocolat de votre papa.

Les ingrédients d’un pain sans gluten

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans votre supermarché (rayons diététiques, bio) ou en magasin bio.

Attention, il existe des mix pour fabriquer votre pain sans gluten. En raison de leur prix élevé et de certains de leurs ingrédients (notamment dextrose), nous les déconseillons.

La recette de base demande 4 ingrédients : la farine, un levant, l’eau et le sel.

Les farines sans gluten

Les céréales, les légumineuses et les fruits dénués de gluten qui peuvent se décliner en farines sont nombreux : riz, châtaigne, coco, sarrasin… Vous pouvez y ajouter les fécules comme celles de maïs (maïzena) et de pomme de terre.

Pour la réalisation de vos pains, le must est la farine de riz. Particulièrement digeste, elle est une bonne source de protéines et de fibres. Douce en goût et polyvalente, elle s’utilise seule ou mélangée.

Agents levants

Pour faire lever le pain, nous vous conseillons la poudre à lever sans gluten, également connue sous le nom de levure chimique. Cette poudre se mélange directement à la farine et ne nécessite pas de temps d’attente.

Si vous n’avez pas de poudre à lever sans gluten, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium alimentaire. Il vous faudra compter ½ cuillerée à café pour 200 g de farine avec ½ cc de vinaigre de cidre (ou jus de citron).

Autres possibilités : la levure de boulangerie (fraîche ou déshydratée) et levain de sarrasin.

Recette 1 : Petits pains express

Pour 1 dizaine de petits pains

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

300 g de farine de riz

100 g de fécule de maïs

7 g de poudre à lever sans gluten

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de sucre complet (ou miel)

100 g de yaourt nature (soja, vache, chèvre…)

1 filet d’huile d’olive

Quelques fruits secs coupés en dés (abricots, dattes, figues…)

Réalisation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs : les farines, la poudre à lever, le sel et le sucre. Ajouter le yaourt de soja, le filet d’huile d’olive. Mélanger.
  3. Incorporer les dés de fruits secs (optionnel).
  4. Prendre des petites parts de pâte et former dans les mains des petits pains de la grosseur de balles de ping-pong. Les aplatir légèrement. Puis les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
  5. Enfourner pendant 20 minutes.

Ces pains express sont délicieux le jour même. Ils se conservent mal. Alors s’il vous en reste, mettez-les au congélateur.

Recette 2 : Pains nuages (cloud bread)

Pour 1 vingtaine de cloud bread

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

120 g de fromage frais (cream cheese) type Philadelphia

5 œufs frais

½ cc de bicarbonate de soude

Réalisation

  1. Préchauffer le four à 150 °C (th. 5).
  2. Séparer les blancs des jaunes.
  3. Ajouter le bicarbonate aux blancs et les monter en neige. Dans un autre récipient, fouetter les jaunes et le fromage de manière à obtenir un mélange homogène.
  4. Incorporer délicatement les blancs à la préparation jaunes d’œuf-fromage.
  5. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler une bonne cuillère à soupe de préparation (former un cercle). À vous de choisir, plus ou moins épais. Répéter l’opération, en laissant de l’espace entre les cercles. La pâte va en effet s’étaler durant la cuisson.
  6. Enfourner pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les petits pains nuages soient dorés.
  7. Laisser refroidir avant de déguster.

Ces pains nuages peuvent être servis avec du saumon fumé, du jambon ou une tartinade. Autre possibilité, en version sucrée, avec du fromage blanc et des fruits (parfait pour un petit déjeuner par exemple).

100 % healthy et gourmands, les pains sans gluten font partie des aliments préconisés par notre méthode Système Brûleur de Graisse cétogène.

Sans gluten et gourmande,notre méthode s’attaque, en effet, à la vraie cause du surpoids: les sucres. Et réhabilite enfin les lipides, accusés à tort de l’épidémie d’obésité.

=> Découvrez comment notre Système Brûleur de Graisse cétogène booste efficacement le métabolisme et transforme votre corps en machine brûleuse de graisses.

 

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!