5 astuces pour manger sainement et gagner du temps

manger sainement

Aujourd’hui chez Nutrisolution, on est d’humeur généreuse. Comme souvent, on a décidé de vous donner un vrai coup de pouce pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions et notamment pour manger sainement. Parce que de les formuler c’est bien mais de les tenir c’est encore mieux.

Pour être honnête, bien souvent quand on pense « nourriture saine », on imagine des tas de légumes variés à concocter, des courses de graines et autres ingrédients branchés à n’en plus finir et, finalement des heures devant les fourneaux. Or tout ceci est vrai…

…Sauf quand on a la chance de connaître Nutrisolution, chez qui on se creuse la tête jour et nuit, pour vous proposer des vraies solutions concrètes pour que ce bel objectif de manger sainement soit effectivement simple à réaliser.

En l’occurrence, nous nous sommes lancés comme premier défi de l’année de repenser la nourriture saine du quotidien, avec des astuces simples qui allient équilibre alimentaire et chronomètre.

Et si manger sainement ne fait pas partie de vos résolutions, je suis sûr qu’après la lecture de ces quelques astuces, cela le deviendra car il n’y a pas plus simple que d’appliquer ces règles au jour le jour. Et quelle satisfaction à chaque repas et sur la balance!

Voici donc 5 astuces pour manger sainement tout en gagnant du temps dans sa cuisine :

1. Utiliser des légumes/viandes/poissons coupés en petits morceaux

On le sait, manger sainement c’est avant tout consommer un maximum de légumes et de bonnes protéines comme du bon poisson et des bons morceaux de viande. Or c’est souvent la cuisson qui pose problème lorsqu’il s’agit de gagner du temps en cuisine, notamment pour les légumes. Alors une astuce pour garder une cuisson parfaite mais très réduite en temps consiste à utiliser de petits morceaux.

Pour gagner encore plus de temps et éviter de les couper vous-même, n’hésitez pas à acheter un maximum d’ingrédients pré-coupés et nature. Les bouchers et les poissonniers ont l’habitude de couper en lamelles ou en filets. En ce qui concerne les légumes, il existe beaucoup de solutions : les barquettes déjà faites, les surgelés, les conserves. Le plus important reste que les ingrédients que vous achetez soient le plus naturels possible afin de vous garantir de cuisiner avec un produit brut, sans additif.

2. Manger sainement en consommant des fruits qui ne nécessitent aucune préparation

En plus des légumes et des bonnes protéines, les fruits sont le parfait allié des régimes alimentaires sains, d’autant plus lorsqu’ils viennent combler une envie de sucré. Nous ne saurions donc vous conseiller autre chose que de miser sur les fruits pour vos desserts ou vos pauses gourmandes au milieu de la journée.

Mais afin de vous motiver davantage à les consommer vraiment, une astuce est d’acheter des fruits consommables facilement. La fameuse règle de la moindre volonté s’applique ici aussi : S’il vous est plus facile d’aller chercher un paquet de biscuits que de manger un fruit, il est fort probable que votre choix se porte sur l’option numéro un, hélas beaucoup moins bonne pour votre santé.

Ne jouez donc pas de mauvais tours à votre volonté, et proposez-vous à vous-même des fruits accessibles sans préparation : pommes, raisins, clémentines, fraises, bananes. Bref, évitez de devoir choisir entre une mangue à éplucher et couper et une barre chocolatée toute faite, car votre bonne volonté atteindra vite ses limites !

3. Dîner un plat unique, équilibré et complet pour manger sainement

Il faut l’avouer et c’est bien normal, le soir, après une longue journée de travail, notre énergie est très limitée et notre volonté s’est évaporée depuis longtemps.

C’est pourquoi on tombe facilement dans le piège classique suivant : « Il est 19 heures, l’estomac gargouille, mangeons un morceau de fromage, avec un peu de pain bien sûr, et encore un autre en attendant le dîner, et puisque le repas cuit, dégustons une entrée etc. » Résultat, après le dîner, on a mangé deux fois trop, on culpabilise, on se sent lourd et en plus cela nous empêche de bien dormir. Bref, le cycle infernal de la prise de poids s’enclenche.

Au contraire, il vaut mieux miser sur un dîner plat unique rassasiant et sain qui sera plus simple à équilibrer qu’une association de plusieurs plats différents.

Par exemple, pour vos repas de la semaine, prévoyez des menus simples à base d’un plat unique, sain mais réconfortant : un gratin de légumes, une soupe avec une tranche de pain, un cake aux œufs, des pâtes complètes à la tomate, un quinoa aux légumes. Bref une seule recette, déjà prête ou presque, qui constitue l’intégralité du dîner et qui vous permettra de passer à table très rapidement (et de ne manger que cela).

Cela nécessite un peu d’anticipation, mais l’avantage est que vous n’aurez plus rien à faire en rentrant épuisé le soir… Et, cette charge mentale en moins, à elle seule, c’est déjà une bonne raison d’essayer !

4. Cuisiner en grande quantité puis congeler

On le répète souvent, une des clés pour manger sainement réside dans l’organisation. Et qui dit organisation, dit optimisation !

Ici le gain de temps se fait grâce à la magie de votre congélateur. Car quand on se lance dans la préparation d’une ratatouille par exemple, on n’a clairement pas envie de recommencer tous les deux jours. Et bien justement, il ne coûte pas grand-chose en temps de doubler les quantités pour en profiter un peu plus tard.

L’idée est simple et change la vie : dès que vous faîtes une recette qui mijote au moins trente minutes, avec des légumes ou de la viande, prenez le réflexe d’en faire plus (car le temps de cuisson ne changera pas) et conservez l’excédent au congélateur.

De cette façon, vous aurez à tout moment à disposition, un plat fait maison, sain et bon pour les jours où le temps vous manque.

5. Manger sainement : Faire travailler son four

Enfin, voici un élément de votre cuisine qui met tout le monde d’accord : votre four.

La cuisson au four est saine, car elle nous évite de mettre beaucoup de matière grasse et elle peut se faire très lentement à basse température pour conserver les bienfaits nutritionnels des aliments.

La cuisson au four est aussi l’ami de ceux qui ne veulent pas rester dans leur cuisine en attendant que le repas cuise.

Bref, le four est à lui seul un compromis idéal entre temps gagné et nourriture saine…à condition d’y faire cuire autre chose que de la pizza bien entendu !

Notre recommandation donc : faites travailler votre four le plus possible, pour cuire vos plats sains, pendant que vous faites autre chose. Vous n’aurez pas l’impression de cuisiner, (et pour cause !) et pourtant votre repas, lui, sera en pleine préparation. Magique n’est-ce pas ?

Et en parlant d’optimisation, si vous avez quelques kilos à perdre, c’est vraiment le moment de vous y mettre. Car avec le EH-5, vous n’avez aucune excuse. Pas besoin de faire du sport ou de faire un régime pour retrouver la ligne. 

Il suffit de prendre le complément alimentaire et de le laisser travailler pour vous.

Comment pouvez-vous vous le procurer ?

==> Cliquez ici pour le découvrir

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!