5 positions de yoga toutes simples pour combattre le mal de dos

Par 14 juin 2020 juin 16th, 2020 Articulations et douleur, Santé

Passer plus de 5 heures par jours, les yeux rivés sur un écran, avachi avec le dos courbé n’est pas sans conséquence… En général, ce sont les cervicales et le cou qui souffrent en premier, viennent ensuite, parfois bien plus tard, les problèmes de dos, de lombaires et de sciatique.

Alors, même si on n’en ressent pas toujours le besoin sur le moment, autant prendre soin de son corps tant qu’il est encore temps !

Certes, comme je ne peux pas vous suggérer de quitter votre poste de travail pour aller faire un tour dehors, je vous propose cinq positions de yoga pour contre-balancer les mauvaises postures et limiter les effets néfastes de la station assise prolongée !

 

  1.     Le cobra pendant 5 respirations

        Allongez-vous sur le ventre sur un tapis, les bras en avant.

        Redressez votre buste et votre tête et posez vos coudes sur le tapis.

        Relevez la tête et tel un cobra, tentez de creuser votre dos et d’ouvrir votre cage thoracique en écartant vos épaules vers l’arrière.

        Tenez cette posture pendant cinq grandes respirations

 

  1.     La sauterelle pendant 8 respirations

        Allongez-vous sur le ventre sur un tapis, les bras le long du corps.

        Redressez votre buste et votre tête et tendez vos bras vers l’arrière.

        Relevez les bras et tentez de vos prendre les mains derrière votre dos en gardant les bras tendus.

        Relevez également les jambes en les gardant tendues.

        Vous devez donc avoir les jambes surélevées et tendues, les bras tendus vers l’arrière, les mains entrelacées. Du coup, votre buste doit être redressé au maximum, votre dos creusé et vos épaules écartées.

        Tenez cette posture pendant huit grandes respirations

 

  1.     Le pont pendant 8 respirations

        Allongez-vous sur le dos, sur un tapis, les bras le long du corps.

        Ecartez légèrement vos jambes puis pliez les genoux et posez les pieds au sol.

        Relevez les fesses de sorte à soulever votre ventre par la force de vos cuisses et fesses.

        Tenez cette posture pendant huit grandes respirations

 

  1.     La torsion couchée pendant 8 respirations de chaque côté

        Allongez-vous sur le dos, sur un tapis, les bras le long du corps.

        Pliez le genou droit et placez cette jambe pliée sur la jambe gauche encore tendue.

        Avec votre main gauche, poussez légèrement votre cuisse droite vers le sol afin d’étirer cette torsion qui se ressent dans le bas du dos.

        Tenez cette posture pendant huit grandes respirations, puis recommencez cette même position avec l’autre jambe.

 

  1.     Le chameau pendant 5 respirations

        Tenez-vous assis sur vos genoux, le dos droit et les fesses levées. Vos cuisses sont dans le prolongement de votre dos, à la verticale.

        Penchez-vous légèrement vers l’arrière et placez vos bras en arrière de sorte que vos mains touchent vos pieds (main droite sur le pied droit et main gauche sur le pied gauche). Ce n’est pas facile, et ce n’est pas grave s’il n’y a pas de contact entre vos mains et pieds, mais l’idée est bien de tendre vers ce contact.

        De cette façon, vous avez la tête relevée, le cou dégagé et la cage thoracique bien ouverte. Vos épaules sont écartées vers l’arrière. Votre dos est creusé, de bas en haut.

        Tenez cette posture pendant cinq respirations. Au début, cette posture sera difficile à tenir, mais vous progresserez rapidement à force de la tenir chaque jour.

 

Comme vous le constaterez très vite, ces positions tirent votre corps dans le sens opposé des postures néfastes de la station assise prolongée (le dos arrondi, les épaules fermées, et la tête rentrée dans le cou).

Le yoga vous permet de lutter très efficacement contre ce mal du siècle et ces quelques postures seront vos meilleures amies le soir après une journée de travail, et/ou dans quelques années après des années devant votre ordinateur.

Et si vous souhaitez connaître d’autres effets magiques du yoga, découvrez ce programme qui permet d’allier yoga et minceur pour vous réconcilier pour de bon avec votre corps :

Découvrez les Secrets du Yoga pour Lutter contre le Stress, Mincir et Retrouver Votre Vitalité

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!