5 délicieuses alternatives au sel… pour éviter de nombreux problèmes de santé

Par 30 juin 2021 juillet 3rd, 2021 Aliments, Nutrition et Régimes
sel

Bien que le sel soit indispensable à l’organisme, en excès il devient très mauvais. Et la liste est longue des conséquences néfastes sur la santé : maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque ou rénale etc. Bref un grand nombre de réjouissances que l’on ne souhaite à personne.

Mais il est vrai que sans sel, tout paraît insipide ! Alors, chez Nutrisolution, comme nous souhaitons vous rendre la bonne nutrition agréable, nous nous sommes demandés comment allier santé et saveur.

Et nous avons trouvé ces 5 délicieuses alternatives au sel, qui vous permettent de le remplacer aisément dans tous vos plats… pour éviter la fadeur autant que les problèmes de santé !

1. Excellents pour remplacer le sel : Les herbes aromatiques

Soyons honnêtes, avec les herbes aromatiques, il faut plus de retenue qu’avec les épices. Elles sont souvent plus fortes en goût et les accords sont plus complexes. Il n’empêche que les herbes aromatiques remplacent aisément le sel dès lors que l’on sait comment les utiliser. A vous donc de voir ce qui vous plait, une fois que vous aurez la main, ce sera un jeu d’enfants pour vous ! 

Voici pour débuter quelques idées d’associations « indiscutables » : basilic & poisson blanc, aneth & saumon, persil & bœuf, coriandre & poulet, ciboulette & salade, cerfeuil & champignons. Et pour vous simplifier la tâche, vous pouvez aussi acheter vos herbes en version surgelée : elles seront tout aussi savoureuses pour vos cuissons et vous permettront d’en avoir toujours sous la main !

2. Les algues Nori

Moins connues du grand public, les algues nori méritent, malgré tout, toute votre attention. En plus de leur goût iodé, elles renferment des protéines, des vitamines et de nombreux minéraux. Bref, un aliment de choix pour remplacer le sel tout en prenant des points nutritionnels !

 En les coupant finement, vous pouvez les ajouter à vos salades, soupes, gratins etc. Découvrez-les vite !

3. Le jus de citron

Pour continuer la liste des aliments qui ne sont pas salés mais qui ne manquent pas de goût: le citron ! Idéal pour les marinades ou les assaisonnements, le citron permet de  «cuire» et de saler en même temps. Tout cela dans un fruit plein de vitamines C et d’antioxydants. C’est donc un aliment indispensable -et excellent- du kit « sans sel ».

4. L’ail et l’oignon, à la place du sel

Enfin, pour ajouter des arômes sans mettre la main sur le sel, rien de tel que l’ail ou l’oignon qui relèvent n’importe quel plat. Cuits ou crus, ils dégagent un goût puissant qui fait oublier le manque de sel. Ils sont par ailleurs de super aliments anti-inflammatoires, qui ne font que du bien !

5. Les épices

Pour ajouter du goût, rien de tel que les épices. L’avantage ? Elles sont nombreuses, très peu caloriques et très saines. Ce qui permet de varier les plaisirs tout en se passant allègrement du sel. 

N’hésitez donc pas à en parsemer autant que vous souhaitez, un peu partout ( les épices s’accordent avec tout : le poisson, la viande, les légumes, les féculents) et vous constaterez que cette bonne habitude ne vous quittera plus.

Et pour poursuivre avec les épices… 

Saviez-vous qu’il existe une épice d’origine indienne qui possède des propriétés très particulières

Cette épice est encore aujourd’hui surtout connue pour ses qualités gustatives.

Toutefois, de nombreuses études scientifiques ont démontré qu’elle est un des plus puissants anti-inflammatoires naturels.

Et qu’associée à 2 autres nutriments, elle a la capacité de transformer l’organisme en machine à brûler la graisse.

Alors… si vous avez quelques kilos à perdre avant l’été ?

==> Découvrez cette épice pas comme les autres, qui brûle 200 à 400 grammes de graisse par jour et booste votre santé.