4 moyens naturels pour lutter contre le stress

Par 3 juin 2020 juin 8th, 2020 Énergie et tonus, Santé

Un petit coup de stress de temps en temps ne fait pas de mal. En revanche, quand il se fait omniprésent, il cause de nombreux dégâts. Pour ne pas subir ses méfaits, adoptez les bonnes solutions.

Le stress n’est pas une maladie ! Motivant et positif, il nous met ce petit coup de pression qui nous pousse à réussir un examen, organiser un super repas ou encore éviter une situation conflictuelle jugée dangereuse. Sans ce mécanisme, nous ne pourrions ni nous améliorer ni nous protéger.

En revanche, le stress devient problématique quand notre réaction se fait trop intense ou répétée. Il finit alors par affecter notre santé.

Les effets nocifs du stress sur votre santé 

  • Le stress porte atteinte à votre système immunitaire 

Non content d’affaiblir votre système immunitaire, il peut provoquer des inflammations et contribuer ainsi au développement de maladies telles que diabète, cancers et Alzheimer.

  • Le stress favorise la prise de poids 

Sous pression, le corps devient insensible à la leptine, l’hormone de la satiété. Quant à la ghréline, l’hormone de la faim, elle augmente.

Non seulement vous avez souvent faim, mais vos envies se portent sur tout ce qui est sucré et gras. Ce qui va entraîner une dérégulation de l’insuline. Résultat ? Une augmentation des graisses abdominales.

Ajoutez à cela un affaiblissement du microbiote qui joue également un rôle dans la prise de poids.

  • Le stress fait vieillir avant l’heure 

Un stress chronique associé à une mauvaise alimentation, à la sédentarité engendre la production de radicaux libres. Or, quand ils sont en surnombre, ils sont nocifs et s’attaquent aux cellules. Ce qui fait vieillir précocement l’organisme, y compris la peau.

  • Le stress s’attaque au cerveau

Mémoire, concentration, apprentissage… toutes ces facultés cognitives souffrent avec le stress répété.

  • Le stress nuit à votre système cardio-vasculaire

Il favorise l’hypertension et le mauvais cholestérol, endommage les parois des vaisseaux sanguins, affecte le rythme cardiaque… Des conditions propices pour une crise cardiaque ou un AVC.

4 moyens naturels pour gérer efficacement son stress 

Les effets nocifs du stress ne sont pas une fatalité. Il existe des moyens naturels et efficaces pour y remédier.

  1. Bougez, bougez !

Rien de tel pour chasser votre stress que de bouger au moins 2 heures par semaine. Gymnastique douce (Pilates, yoga, stretching), marche nordique, rando, natation, jardinage… À vous de trouver l’activité qui vous plaît. Le mouvement associé au plaisir est essentiel.

Vous pouvez y ajouter une activité sportive plus intense de type entraînement HIIT (entraînement fractionné de haute intensité). Cela stimulera votre métabolisme (perte de poids et prise de muscles) tout en vous apportant une sensation de bien-être.

  1. Respirez amplement

Le stress bloque la respiration et contracte la cage thoracique. En mode stress, vous inspirez et expirez petit ! Ce qui ne fait qu’entretenir les tensions.

À l’inverse, une respiration ample va oxygéner votre organisme, cerveau compris. Vous diminuez ainsi le cortisol et augmentez la dopamine et la sérotonine. 

L’exercice le plus simple est d’inspirer lentement par le nez et d’expirer tout aussi lentement par la bouche. Votre ventre se gonfle à chaque inspiration. Répétez cet exercice à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Pour encore plus d’effet relaxant, soyez dans l’instant présent. Concentrez-vous sur votre respiration, sur ce qui se passe dans votre corps.

  1.  Adoptez les aliments antistress

Vous pouvez limiter votre stress en soignant le contenu de votre assiette. L’alimentation déstressante est celle qui vous apporte certains micronutriments connus pour améliorer votre bien-être et votre équilibre nerveux.

Il s’agit du magnésium, du potassium, du fer, du sélénium, des vitamines (B, C et E), des antioxydants et des oméga 3.

Concrètement, privilégiez les aliments suivants :

  • Boissons : le thé vert, le rooibos (une tisane d’Afrique également connue sous le nom de thé rouge), les tisanes (camomille, valériane…)
  • Fruits : les baies d’açaï, le citron, la banane, les noix, l’avocat, le cassis, les framboises
  • Légumes, herbes et épices : les algues, les légumes verts à feuille (épinards, oseille, cresson, roquette…), le brocoli, les herbes aromatiques (persil, basilic, estragon…), le gingembre, le curcuma
  • Protéines animales : les sardines, le maquereau, les œufs, le saumon sauvage, les fruits de mer (moules, huîtres…)
  • Divers : le sel rose de l’Himalaya, la farine de banane verte, le cacao, les huiles végétales de première pression à froid (surtout l’huile de coco).
  1. Devenez zen grâce aux huiles essentielles et aux plantes adaptogènes

Les huiles essentielles sont efficaces pour réduire les effets du stress, notamment en agissant sur le cortisol. Il s’agit essentiellement de la marjolaine à coquille, de la camomille romaine, de la bergamote, de la lavande officinale et du petit grain bigarade.

Astuce, mettez sur un mouchoir 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et respirez calmement le parfum plusieurs fois dans la journée.

Du côté des plantes adaptogènes, c’est-à-dire celles connues pour aider le corps à s’adapter au stress, vous avez la rhodiole, l’aubépine, la valériane, le griffonia, le basilic sacré et le maca. Vous les trouverez en gélules ou en tisane.

Pour mieux gérer votre stress et limiter la production excessive de cortisol, vous pouvez adopter cette stratégie gagnante : le Système Brûleur de graisses Cétogène. 

Avec cette méthode naturelle, vous rééquilibrez les hormones qui régulent l’appétit, vous stoppez le mécanisme de stockage et vous brûlez les graisses abdominales. 

==> Régulez le cortisol et augmentez votre résistance au stress avec le Système Brûleur de Graisse Cétogène.

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!