6 exercices de yoga des yeux pour les yeux fatigués et tendus

Par 10 septembre 2021 octobre 18th, 2021 Nutrition et Régimes, Vision
yeux fatigues

Il paraît que les yeux sont le miroir de l’âme. Alors, ne devrions-nous pas leur donner un petit coup de pouce ? Si vous fixez un écran d’ordinateur toute la journée, comme la majorité des Français, alors cet article est pour vous. Voici comment pratiquer le yoga des yeux afin de réduire la fatigue oculaire, d’entretenir les muscles des yeux, de favoriser une meilleure vue et plus encore.

Pourquoi vos yeux fatigués ont besoin du yoga des yeux ?

Pour combattre la fatigue oculaire due à la fixation d’un écran, essayez le yoga des yeux.

Si vous passez huit heures ou plus par jour à fixer un écran d’ordinateur, vos yeux risquent d’avoir des problèmes… et vous n’en avez peut-être même pas conscience ! Avec le temps, vous pourriez développer une affection appelée syndrome de vision informatique (Computer Vision Syndrome, ou CVS), qui se caractérise par plusieurs symptômes :

  • plissement des yeux
  • vision floue
  • yeux secs et rouges
  • démangeaisons des yeux
  • larmoiement
  • vision double
  • maux de tête
  • douleurs à la nuque ou au dos

Si cela vous dit quelque chose, vous pouvez essayer le yoga des yeux. Il est utilisé depuis des siècles pour lutter contre la fatigue oculaire, les problèmes de vision et bien d’autres maux. Essayez ces exercices de renforcement pour améliorer la santé de vos yeux :

Yoga des yeux n°1 : Le palming

Nos yeux sont habitués à regarder des éclairages en permanence. Dès le réveil, nous absorbons la lumière bleue émise par notre téléphone, les lumières artificielles de notre bureau et les lumières clignotantes de la circulation. C’est beaucoup de stimulation pour les yeux ! Ce simple exercice de palming peut leur permettre de se reposer à tout moment de la journée.

Exercice : Frottez vos paumes l’une contre l’autre pour créer de la chaleur dans vos mains, puis placez-les délicatement sur vos yeux en les superposant légèrement. Laissez vos yeux se reposer dans l’obscurité. Détendez-vous et respirez pendant quelques minutes, en savourant ce moment de paix et de solitude.

Yoga des yeux n°2: Clignez des yeux rapidement

Cligner des yeux permet de nourrir les yeux tout en relaxant les muscles et en prévenant le dessèchement. Dans l’idéal, nous devrions tous cligner des yeux 25 fois par minute. Toutefois, lorsque nous sommes intensément concentrés sur quelque chose (par exemple une feuille de calcul Excel détaillée ou une vidéo YouTube incroyable), nous avons tendance à moins cligner des yeux. Voici un exercice qui vous aidera à compenser ces intenses séances de fixation.

Exercice : Dans une position assise confortable, détendez-vous et respirez profondément en utilisant votre diaphragme ; vous verrez que le pranayama (la respiration) revient constamment. Relâchez ensuite votre mâchoire, en séparant vos lèvres et en relâchant toute tension dans le visage ou le front. Trouvez un point de concentration, puis clignez rapidement des yeux 10 fois de suite. Fermez les yeux pendant 20 secondes, puis répétez cet exercice trois fois de plus.

Yoga des yeux n°3 : Regardez en haut et en bas

De simples mouvements de yoga des yeux peuvent vous aider à conserver une vision nette.

Exercice : À présent que vos yeux sont échauffés, réalisez ce mouvement simple de haut en bas proposé par le Yoga Journal. Veillez à vous détendre et à vous centrer sur votre respiration. Ensuite, imaginez une horloge devant vous. Déplacez votre regard vers le haut, vers 12 heures, puis vers le bas, vers 6 heures. Veillez à ne pas bouger la nuque ; cet exercice ne concerne que vos yeux. Effectuezlentement cet étirement des yeux de haut en bas 10 fois. Une fois que vous avez terminé, essayez le même exercice en regardant de gauche à droite.

Yoga des yeux n°4 : Réalisez des cercles avec les yeux dans les deux sens

Considérez cet exercice comme un entraînement de souplesse pour vos beaux yeux.

Exercice : Déplacer votre regard en formant un cercle aussi grand que possible, sans l’aide de la nuque ou de la colonne vertébrale. Commencez par vous souvenir de respirer profondément. Dirigez votre regard vers le plafond et formant lentement un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre. Essayez d’inspirer profondément au moins trois fois par cercle. Lorsque vous avez terminé, reposez vos yeux avec la méthode du « palming ». Répétez la même séquence dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Yoga des yeux n°5 : Déplacez votre attention

Nous ne sommes pas censés regarder des objets de près en permanence, et pourtant c’est exactement ce que nous faisons ! Cet exercice simple consistant à changer de point de mire vous aidera à ré-entraîner vos yeux à voir les détails sous différentes perspectives.

Exercice : Tendez votre bras droit devant vous sur toute sa longueur et levez le pouce. Centrez votre regard sur votre pouce. Déplacez lentement votre pouce vers votre visage jusqu’à ce qu’il soit flou. Faites une pause, puis éloignez lentement votre pouce de votre visage pour revenir à la position de départ. Répétez l’opération plusieurs fois, en veillant à votre rythme et à votre respiration.

Yoga des yeux n°6 : Essayez le trataka(fixer une bougie)

Ajouter le trataka à votre routine de yoga des yeux peut réveiller votre troisième œil.

Évidemment, ne réalisez pas cet exercice au travail si vous n’êtes pas autorisé à allumer une bougie, mais n’hésitez pas à l’essayer tranquillement à la maison. Cet exercice de méditation vous aidera à aiguiser la concentration de vos yeux et à envoyer de l’énergie à votre troisième œil, le point situé entre les yeux, sur le front, qui guide l’intuition. On dit aussi que le Trataka favorise la concentration, améliore la mémoire et apaise les esprits agités.

Exercice : Posez une bougie à un mètre de vous. Trouvez une position assise confortable, où vous pouvez garder votre colonne vertébrale droite et où la flamme est au niveau de vos yeux. Ensuite, fixez la flamme et centrez-vous uniquement sur votre respiration. Écoutez les pensées qui vous viennent à l’esprit, sans les juger. Laissez-les simplement passer comme des nuages. Lorsque vos yeux commencent à pleurer, fermez-les et reposez-vous dans l’obscurité. Certains praticiens du yoga recommandent de faire cet exercice pendant 40 minutes au maximum, mais nous vous conseillons de faire comme vous le sentez.

Bonus : Pensez à offrir une pause à vos yeux

Outre la pratique régulière du yoga des yeux, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire la fatigue oculaire. Lorsque vous êtes au travail, veillez à respecter la règle du 20-20-20 : Toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 pieds (6 mètres) de distance pendant 20 secondes. D’autres conseils :

Réduisez l’éblouissement de l’écran en orientant votre ordinateur loin de la fenêtre ou en ajoutant un filtre anti-éblouissement à votre moniteur.

Réorganisez votre écran de manière à ce qu’il se trouve à une distance de 20 à 28 pouces (de 50 à 70 centimètres) de votre visage et à 15 à 20 degrés en dessous du niveau des yeux. Vous ne devez pas avoir à étirer la nuque comme une tortue ou à plisser les yeux pour lire le texte à l’écran.

Réglez la luminosité de votre écran en modifiant les paramètres par défaut, en particulier si vous travaillez le soir. La lumière bleue émise par les écrans interrompt la production naturelle de mélatonine, l’hormone qui indique qu’il est temps de dormir. En d’autres termes, si votre écran est trop lumineux, il interrompt votre rythme circadien naturel et votre capacité à trouver un sommeil profond et réparateur.

En yoga, il existe un étirement pour pratiquement tout, et les yeux ne font pas exception. Après tout, ils travaillent aussi dur que n’importe quel autre muscle du corps. Pratiquez le yoga des yeux tous les jours pour garder des yeux vifs tout en leur offrant la pause qu’ils méritent.

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