Vous Allez Adorer Ce Menu De Fêtes Ligne Et Plaisir !

Par 17 décembre 2019 Recettes
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Se régaler pour les fêtes de fin d’année sans prendre un gramme, cela vous parait peut-être de l’ordre de la science-fiction et pourtant c’est possible… Sans plus tarder découvrez ce menu de fêtes déclinable selon vos envies mais très raisonnable compte-tenu des calories et simplissime à faire !

Entrée : Carpaccio de noix de st jacques

Rien de plus simple (et de plus light !) que cette entrée : Il vous suffit de trancher finement la chair blanche des noix de saint Jacques (vous pouvez les congeler pour qu’elles se coupent plus facilement étant dures) puis de répartir ces tranches dans un joli plat avant d’y ajouter l’assaisonnement.

Question assaisonnement justement, vous avez l’embarras du choix :  basilic, aneth, persil plat, ciboulette, jus de citron ou citron vert, huile d’olive, piment d’Espelette, morceaux de mangue, de fruit de la passion ou de concombre, gingembre râpé, pignons de pin etc. Bref ce ne sont pas les options qui manquent.

L’idéal étant d’avoir une base de liant liquide (huile d’olive/citron par exemple), quelques herbes ou épices pour la fraîcheur (aneth et basilic par exemple) et une touche d’aliments plus solides (pignons).

Plat : Rôti de dinde au four, aux légumes et écrasé de pomme de terre

Ce plat est aussi léger et sain que facile à faire.

  • Il se cuit au four donc sans ajout de matière grasse et avec une cuisson lente donc saine
  • Il se prépare sans farce (contrairement au plat de dinde traditionnel de Noël)
  • Il peut s’agrémenter de mille façons en ajoutant des herbes et/ou des épices (thym, romarin, safran, curry etc.) et des légumes (oignons, carottes, navets, poireaux, endives, courgettes, potiron etc.)

Vous n’avez donc qu’à mettre dans un plat un bon rôti, deux ou trois légumes coupés, un peu d’huile d’olive, quelques herbes et un fond d’eau…pendant 30 minutes à 180°C et le tour est joué !

Pendant ce temps, pour votre accompagnement vous pouvez écraser des pommes de terre cuites à l’eau et ajouter un filet d’huile d’olive.

Dessert : Bûche glacée au yaourt et coulis de fruits rouges

Enfin un tour de passe-passe s’impose pour transformer un dessert gras et sucré en une bûche légère et parfumée : utiliser un mélange de yaourt et de fromage blanc comme base.

  • Mélangez 300 grammes de yaourt nature avec la même quantité de fromage blanc 0%. Ajoutez un peu de miel, ou de sirop d’érable, ou de sucre de canne (ou autres sucrants de votre choix), et des grains de vanille. 
  • Goûtez pour vérifier la quantité de sucre puis versez le tout dans un moule à cake préalablement tapissé de film plastique. 
  • Laissez prendre au congélateur pendant au moins trois heures et servez avec un coulis de fruits rouges, ou de mangue, ou encore avec des fruits frais coupés.

Voici donc un menu de fêtes tout en légèreté aussi agréable pour vos papilles que pour votre ligne !

Et si je vous disais qu’il n’est pas nécessaire de se priver de délicieux menus de fêtes de fin d’année pour garder la ligne? 

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