Top 9 des aliments anti-âge

L’alimentation est une arme puissante contre les méfaits du temps sur la peau. Au menu, les 9 meilleurs aliments anti-âge. Riches en antioxydants et minéraux, ils seront vos alliés beauté. Direction le supermarché pour une cure de jouvence 100 % naturelle !

Un teint chiffonné, des ridules ou encore des poches sous les yeux ont le chic pour nous mettre en panique. Sans réfléchir, on fonce acheter la dernière crème miracle, comme si d’un coup de baguette magique elle allait repulper notre peau. Quelle naïveté !

Vous pouvez agir contre les rides, mais la solution est ailleurs, et plus précisément dans l’assiette. Certains aliments anti-âge redonneront, en effet, vitalité et beauté à votre peau.

Qu’est-ce qui nous fait vieillir ?

La première cause de l’apparition des rides et du relâchement cutané est liée à la perte en collagène. Il s’agit d’une protéine présente dans les différentes couches du derme. Protecteur et réparateur, ce collagène diminue sous l’effet notamment de l’âge, du stress chronique et des toxines.

La seconde cause de vieillissement est l’exposition répétée aux UV. Une exposition modérée de 20 minutes est nécessaire pour la production de vitamine D et de certaines hormones (sérotonine, mélatonine). Mais à forte dose, et sans protection solaire adaptée, les rayons ultraviolets engendrent un stress oxydatif et une dégradation du collagène.

Autre cause, le stress oxydatif qui endommage nos cellules. Ce phénomène est lié à un excès de radicaux libres dû à des agressions extérieures telles que la pollution, une mauvaise alimentation, le tabac, l’abus d’alcool… et l’âge.

Enfin, n’oublions pas le sucre. Eh oui, l’excès de sucre fait vieillir prématurément ! On explique cela par la glycation, un phénomène de caramélisation de vos tissus. Ce qui porte atteinte au collagène et favorise la production de radicaux libres.

La base de l’alimentation anti-âge

Si certains aliments sont considérés comme anti-âge, c’est grâce à leur richesse en vitamines (A, C, E), en oligo-éléments (zinc, fer, sélénium, cuivre), en minéraux (magnésium, silicium) et surtout en antioxydants.

C’est ainsi que la vitamine A, antioxydante, ralentit les effets du vieillissement, assure vitalité et protection contre les UV. Quant à la vitamine C, un autre antioxydant, elle intervient dans la constitution du collagène, la cicatrisation et la fermeté cutanée. Autre vitamine anti-âge, la E. Puissant antioxydant, elle est réputée pour son action protectrice contre les radicaux libres.

Du côté des oligo-éléments, le zinc lutte contre les radicaux libres. Le sélénium, précurseur du glutathion, est un super antioxydant tout comme le cuivre qui intervient dans la production des fibres de soutien cutané. Il contribue aussi à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement.

Stimulant la formation de collagène, le silicium agit sur la structure de la peau et sur le renouvellement cellulaire. Il protège contre l’oxydation. Enfin, le magnésium, allié de l’équilibre hormonal et antistress, est le must des belles peaux.

Top 9 des aliments anti-âge

Voici notre sélection des meilleurs aliments anti-âge qui contribuent à ralentir le vieillissement.

1.Myrtilles

Grâce à leur richesse en antioxydants, notamment les polyphénols, et en vitamines (C, E), ces petits fruits protègent du stress oxydatif. Les myrtilles soutiennent également le système immunitaire et procurent du tonus.

Comment faire ?

Glissez des myrtilles dans vos yaourts, vos smoothies, vos salades de fruits, vos céréales… Faites-en aussi une décoction : faites mijoter 50 g de myrtilles séchées dans 1 litre d’eau. Filtrez et placez au frais. Dégustez.

2.Spiruline

Excellent fournisseur d’antioxydants, cette micro algue bleue vert regorge d’autres éléments favorables à votre peau tels que minéraux (calcium, magnésium), oligo-éléments (zinc, phosphore, sélénium, fer), vitamines (groupe B, C, E), protéines et acides gras essentiels. Parfaite pour lutter contre les radicaux libres et freiner le vieillissement cutané, la spiruline booste la production de collagène et contribue au renouvellement cellulaire.

Comment faire ?

La spiruline existe en paillettes, en poudre et en gélules. Consommez 1 cuillère à café par jour le matin ou le midi, par exemple dans un smoothie ou sur une salade. Oubliez-la en revanche le soir, car elle est trop stimulante.

3.Légumes verts feuillus

Épinards, chou kale, bettes, roquettes, laitue… sont riches en antioxydants (caroténoïdes, lutéines, bêta-carotène, vitamine C). Efficaces contre le stress oxydatif, ces légumes verts à feuilles augmentent la production de collagène et d’élastine de la peau.

Comment faire ?

Vu leur grande diversité, il n’est pas compliqué d’intégrer au gré des saisons l’un de ces légumes feuillus dans vos menus.

4.Chocolat noir

Riche en magnésium et en antioxydants, le chocolat noir est l’allié de votre peau. Il vous aide à combattre efficacement les radicaux libres. Élixir de jouvence, oui, à condition de contenir 60 % de cacao au minimum et d’être sans sucre.

Mieux encore, optez pour le cacao cru (connu également sous le nom de raw). N’ayant pas été chauffé, ce chocolat est une vraie mine d’antioxydants et de vitamines.

Comment faire ?

Pour bénéficier de ses bienfaits, croquez chaque jour un carré de chocolat noir, bio de préférence.

5.Saumon sauvage

Sa richesse en oméga 3 et en vitamine E en fait un excellent allié anti-âge. Le saumon sauvage dispose également d’astaxanthine. Ce pigment rouge est un super antioxydant réputé pour améliorer le collagène et protéger la peau contre les effets nocifs des UV.

Comment faire ?

Si vous n’aimez pas le saumon, optez pour un autre poisson gras comme le hareng, la sardine ou le thon.

6.Noix

Noix de cajou, du Périgord, Macadamia, noisette, pistaches, amandes… tous ces oléagineux vous apportent zinc, sélénium, vitamine E, oméga 3 et antioxydants dont certains très prisés pour leurs effets cosmétiques (resvératrol, génistéines, acide ellagique). De quoi lutter contre les radicaux libres, favoriser la production de collagène, améliorer la qualité de la peau et retarder le vieillissement cutané.

Comment faire ?

Au petit déjeuner ou en collation, une petite poignée de noix ou de noisettes et votre peau vous dira merci.

7.Avocat

Activateur de collagène, l’avocat est un véritable allié antiride. Avec ses vitamines A, C et E, ses antioxydants, il favorise une jolie peau, bien hydratée et souple.

Comment faire ?

Vous pouvez faire mûrir un avocat en le mettant dans un sac en papier avec une pomme ou une banane.

8.Pruneau

Allié contre la perte d’élasticité et les rides, le pruneau est riche en antioxydants (polyphénols) et oligoéléments. Il favorise la production de collagène et neutralise les radicaux libres.

Comment faire ?

3 à 4 pruneaux par jour vous apporteront fibres et vitamines. Autres atouts minceur, ses fibres et son effet coupe-faim, efficaces contre les fringales.

9.Champignon chaga

Connu depuis des siècles en Sibérie pour ses vertus adaptogènes et ses effets anti stress, ce champignon du bouleau est un super allié anti radicaux libres. Avec ses 25 % d’antioxydants (flavonoïdes, polyphénols, superoxyde dismutase), il est l’aliment qui en contient le plus. De quoi permettre à votre peau de rester jeune le plus longtemps.

Info en plus

Son goût boisé et de sirop d’érable en fait une décoction agréable à boire. Il se consomme aussi en poudre sur des smoothies, des desserts ou des tisanes.

Prenez soin également de votre peau avec cette délicieuse boisson détox à base de thé rouge. Préparée en quelques instants, elle aidera votre corps à se débarrasser des toxines qui font vieillir prématurément votre peau…

=> Découvrez votre cure de jouvence avec le Programme Détox Eau Rouge

Avec ses recettes, ses super aliments riches en antioxydants et ses astuces pratiques, le programme détox aidera votre organisme à éliminer tout ce qui nuit à votre beauté. Votre peau sera à nouveau éclatante de jeunesse.

À votre santé !

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!