Top 3 des habitudes alimentaires à garder après le Covid-19

Par 25 juin 2020 juin 29th, 2020 Recettes

En France, le Covid-19 disparait petit à petit, et avec lui, s’effacent naturellement les habitudes de confinement. Dans l’ensemble, lors de ces derniers mois les Français se sont montrés patients, compréhensifs et disciplinés.

Désormais, place à l’été et ses plaisirs : la vie reprend son cours, les rues grouillent à nouveau, les magasins ré-ouvrent, les gens font des plans de vacances, et on retrouve la joie de déguster de bons petits plats au restaurant… Et c’est tant mieux !

Malgré tout, il nous faut rester vigilants et surtout garder les bonnes habitudes alimentaires que nous avons apprises et prises avec la pandémie.

En particulier, au niveau nutritionnel, si les français ont pris en moyenne deux kilos pendant le confinement, ils ont aussi davantage cuisiné et privilégié les produits bio.

Voici donc un top 3 des meilleures habitudes alimentaires à garder post Covid-19 :

  1.     Le fait-maison : LA bonne habitude alimentaire

On ne le répètera jamais assez : la nourriture industrielle est bannir le plus souvent possible. Bien trop salée, sucrée ou grasse et pleine d’ingrédients nocifs (conservateurs, colorants, additifs etc.), la nourriture industrielle n’apporte, en général, rien de mieux que ce vous pourriez cuisiner chez vous avec dix fois moins d’ingrédients, de bien meilleure qualité !

Une étude de 2018 (s’il en fallait encore une !), menée auprès de plus de 100 000 personnes sur 8 ans, a prouvé qu’une hausse de 10% de la consommation de nourriture ultratransformée augmenterait le risque de développer un cancer de 12%. Inutile donc de préciser que la nourriture industrielle n’est pas seulement mauvaise pour votre tour de taille…

Bref, aussi bien sur le plan nutritionnel qu’au niveau de la santé, le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de continuer à concocter de bons petits plats faits-maison. Et vous vous régalerez en même temps que vous préserverez votre santé !

  1.     Cap sur les aliments antiviraux

De manière générale, une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, participe au maintien d’une bonne santé.

Plus particulièrement, certaines vitamines peuvent aider notre système immunitaire à fonctionner de manière optimale. Parmi ces boosters de santé on trouve notamment les vitamines A,C et E. En effet, elles favorisent le développement de globules blancs qui défendent notre système immunitaire.

Parmi les meilleures sources de vitamines A, vous avez les carottes, les abats, la laitue les courges et les choux.

Vous trouverez des vitamines C dans les poivrons, les kiwis, les oranges, les tomates et beaucoup d’autres fruits et légumes.

Enfin, pour avoir de bonnes doses de vitamine E, consommez des amandes, et autres noix, des avocats, des sardines ou encore des épinards.

N’oubliez donc pas d’en consommer pour maintenir votre système immunitaire au top !

  1.     Bio et local : l’autre bonne habitude alimentaire

Depuis longtemps, nous soulignons l’importance de la qualité des ingrédients que l’on consomme. Nous sommes d’ailleurs, chaque jour plus nombreux à prendre cela au sérieux. Mais cette prise de conscience semble bien avoir été encore accélérée avec le Covid-19.

Avec une augmentation de 32% pour la consommation des produits bio pendant la crise, les français mettent l’accent sur le naturel : exit les produits chimiques. Et on ne pourrait pas vous suggérez autre chose : préférez le bio dès que cela est possible et cela vous évitera de vous retrouver avec une quantité de produits chimiques et nocifs dans votre assiette !

Et pour soutenir notre agriculture, nos petits producteurs et l’environnement, les deux tiers des français affirment privilégier « le responsable », selon un sondage OpinionWay réalisé auprès de plus de 1000 personnes mi-avril. C’est là encore une top habitude alimentaire : les fruits et légumes dits « locaux » sont plus frais, cueillis à maturité et cela fait tourner l’agriculture locale tout en limitant l’emprunte carbone. Bref un bilan 100% positif !

Réjouissons-nous de cet engouement pour des aliments plus sains, plus propres et un commerce plus responsable et local. Pourvu que cela dure !

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!