Suivre un Régime Végétarien pour Maigrir : Efficace ou Non ?

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Natalie Portman, Brad Pitt ou encore Beyoncé ne jurent que par l’alimentation végétarienne. Pour eux, la viande est totalement has been ! Certains y voient le secret de leur jeunesse éternelle et de leur ligne. Info ou intox ?

Quitte à décevoir les aficionados du steak, il est inutile de maintenir le suspense : adopter une alimentation à base de plantes contribue bel et bien à une meilleure santé.

De nombreuses études scientifiques en attestent, notamment celles réalisées par l’université de Harvard. Oui, les végétariens ont moins de diabète, de problèmes cardio-vasculaires et de surpoids !

Encore faut-il ne pas faire n’importe. En effet, déséquilibrés, certains régimes à base de plantes peuvent engendrer carences, métabolisme ralenti… et prise de poids !

Le B.A.-BA du régime végétarien équilibré

Dans le cadre d’une alimentation végétarienne équilibrée, adieu veau, vache, cochon ! En revanche, vous mangez des légumes, des céréales, des légumineuses et dans une moindre mesure des œufs, des fruits, des produits laitiers (fromage, yaourt, crème) et des poissons.

Attention, ne pas confondre avec le végétalisme (ou véganisme). Très restrictif, il exclut tout ce qui vient du règne animal (y compris laitages, miel et œufs). Nous ne le conseillons pas, car il n’est pas adapté à tout le monde.

Revenons à notre régime végétarien. Pour vous assurer de son parfait équilibre, il est indispensable de cuisiner des produits frais, de saison.

Alors, pas question de vous donner bonne conscience en achetant des plats préparés, sous prétexte qu’ils sont estampillés végétariens. Avec leurs additifs (glutamate, édulcorants…), leurs sucres et leurs graisses de mauvaise qualité (excès d’oméga 6 notamment, voire certains des acides gras trans), ils vous garantissent prise de poids et problèmes de santé. Pauvres nutritionnellement, ils pèseront aussi plus lourd sur votre budget.

La cuisine végétarienne n’est ni compliquée ni monotone. Les recettes sont simples, saines et faciles à réaliser. Et pour lutter contre la fatigue hivernale, rien de mieux que ces délicieuses recettes anti-fatigue !

Par exemple, vous pouvez réaliser un risotto avec des légumes de saison, des tagliatelles de courgette avec une sauce tomate, une salade avec dés de fromage et herbes fraîches, une quiche aux endives, ou encore un velouté de potimarron.

3 bénéfices santé d’un régime végétarien

Équilibrée sur le plan nutritionnel, l’alimentation végétarienne est bénéfique pour la santé. Vous pouvez l’adopter de temps en temps, notamment pour perdre du poids ou lorsque vos défenses immunitaires sont raplapla.

Voici ses principaux avantages :

1. Une mine d’antioxydants contre les radicaux libres

Pauvre en protéines animales, en sucre raffiné et en lipides difficiles à digérer, l’alimentation végétarienne contribue à lutter contre le stress oxydatif.

Elle apporte des antioxydants, des vitamines (surtout A, C et E), des oligo-éléments, des acides gras essentiels, des fibres et des minéraux.

De quoi combattre efficacement les radicaux libres, diminuer les inflammations, améliorer votre système immunitaire, prévenir certaines maladies (cancers, diabète, cardiovasculaires Alzheimer…).

Les aliments les plus riches en antioxydants sont les légumes verts à feuilles, les herbes et épices, les oléagineux, l’huile d’olive et la spiruline.

Pour aller encore plus loin vous pouvez réaliser vous-même cette incroyable boisson détox très facile à préparer et qui cumule de nombreux bienfaits !

2. Système digestif et glycémie au top grâce aux fibres

Avec les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux (amandes, pistaches, graines de chia…), vous bénéficiez d’une grande quantité de fibres, solubles et insolubles.

Indispensables pour un bon fonctionnement des intestins, les fibres insolubles (oléagineux, céréales complètes) parcourent tel quel le tube digestif. Elles contribuent à réguler le transit et la glycémie.

Quant aux fibres solubles (fruits, légumineuses), elles favorisent la santé de votre microbiote. Elles améliorent la sensibilité à l’insuline et réduisent les lipides présents dans le sang (hypocholestérolémiantes).

3. Perte de poids naturelle

Une alimentation végétarienne contribue à perdre du poids, mais aussi à maintenir votre poids de forme.

Les études le montrent : une alimentation sans viande et riche en végétaux réduit les risques de syndrome métabolique (obésité, hypertension, diabète, cholestérol).

Ce bénéfice s’explique notamment par l’apport important en fibres. Peu caloriques, ces alliés minceurs allongent le temps de satiété, diminuent les fringales et l’appétit.

Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, misez sur certains super aliments : graines de chia, baies, noix de coco, choux, artichauts et avoine.

Vous hésitez à vous lancer dans un régime végétarien, car vous pensez que ce serait trop compliqué ? En effet, vous êtes accro au sucre, vous souffrez de stress, de compulsions…

Ne doutez plus de vous ! Vous pouvez vous libérer de vos mauvaises habitudes alimentaires, renouer avec la vitalité et la joie de vivre. Il vous suffit de passer à l’action.

Essayez cette méthode simple et bienveillantemise au point par Natacha Duhaut, une coach renommée en nutrition et troubles alimentaires.

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