Boostez votre santé mentale : 6 bonheurs simples et sains

Par 8 décembre 2021 janvier 7th, 2022 Énergie et tonus, Santé
santé mentale

Avec la luminosité qui diminue, les jours qui rétrécissent, et les températures qui refroidissent, notre moral est en berne, notre santé mentale en prend un coup. Pas de quoi s’affoler néanmoins, tout est normal, c’est même physiologique !

Alors par les temps qui courent, mieux vaut ne pas lésiner sur ce qui peut nous faire du bien. Encore moins quand ce petit bonheur est sain, encore moins quand il est accessible.

Car entre le froid et Noël qui pointe le bout de son nez, on pourrait croire que tout le réconfort possible se trouve dans un bon chocolat chaud ou dans une séance de shopping. En réalité, il n’en est rien : les meilleurs moyens de se remonter le moral sont à chercher ailleurs.

Pour vous en convaincre, voici 6 petits bonheurs simples et sains, pour booster votre santé mental et vous faire voir la vie en rose, même lorsqu’il fait bien gris :

1. Se promener dans la nature, excellent pour la santé mentale

Aussi basique et simple que cela puisse paraître, il suffit souvent d’une petite immersion dans la nature pour se sentir de nouveau plein de vie et d’enthousiasme. Au contact des arbres, de la mer, de la montagne, du chant des oiseaux, on se reconnecte avec nous même et cela nous fait un bien fou et insoupçonné.

Même les plus sceptiques seront convaincus, alors essayez et voyez vous-même!

2. Prendre la lumière du jour au moins 40 minutes par jour

Ce n’est pas un hasard si notre humeur et notre santé mentale ont tendance à s’accorder avec le temps. En réalité, la lumière naturelle permet de faire le plein de vitamine D, une des vitamines responsables de notre bonne humeur. 

Alors pour combattre naturellement les coups de mou, rien de tel que de s’imposer une promenade en journée, à la lumière du jour pendant au moins 40 minutes. Vous verrez, l’avant/après est saisissant.

3. Santé mentale au top : Faire une séance de médiation

Je sais que la méditation est à la mode. Je sais que la mode semble nous signifier qu’on peut tout régler avec un jus de céleri et un cours de yoga mais ce n’est pas ce que cela signifie ici. 

Au contraire, la méditation n’a pas besoin d’être professionnelle pour être efficace. Il faut revenir à l’origine de la méditation : prendre un moment pour soi, pour se recentrer sur l’essentiel.

Il suffit donc de prendre quelques minutes seul, au calme, sans être dans l’action, et simplement de se concentrer sur sa respiration. Cela nous permet de remettre nos pendules à l’heure et de repartir plus serein dans la vie.

4. Faire de l’activité physique en extérieur

Efficacité maximale pour cette astuce car elle permet de cumuler les avantages du soleil (ou au moins de la lumière du jour) et ceux de l’activité physique. 

En effet, lors d’une activité physique, les hormones telles que le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline se libèrent et procurent naturellement un sentiment de bien-être et boostent ainsi notre santé mentale.

5. Manger des bananes et des dattes

On ne saurait dresser cette série d’astuces simples pour booster votre santé mentale sans évoquer la nutrition. En effet l’alimentation a aussi son rôle à jouer pour améliorer nos quantités d’hormones responsables de notre humeur.

C’est le cas par exemple de la banane ou des dattes, qui sont riches en tryptophane, un acide aminé transformé en sérotonine par l’organisme, qui elle-même participe au sentiment d’équilibre et de bien-être. De plus, le magnésium qu’elles contiennent (34,9 mg pour 100 g pour le cas de la banane) contribue à la production naturelle de sérotonine.

6. Impératif pour la santé mentale : Bien dormir

Pour finir, cela va sans dire, pour être en forme et positif il est impératif de bien dormir. Le sommeil reste un indispensable de la santé mentale et vous ne pouvez donc pas le négliger.

Et enfin, j’aimerais encore ajouter un point à cette liste…

Certaines hormones sont particulièrement impliquées dans le “bonheur” que vous ressentez au quotidien.

Je pense, par exemple, aux hormones thyroïdiennes.

Lorsque votre thyroïde est fatiguée et ne produit plus assez d’hormones T3 et T4, vous pouvez vous sentir déprimée…

Au point de ne plus ressentir les petits plaisirs de l’existence que j’évoquais ci-dessus.

D’autres signes ne trompent pas : si vous perdez vos cheveux, si vous avez pris du poids, si vous vous sentez fatiguée en permanence (surtout le matin)…

Il est possible que vous souffriez d’ hypothyroïdie.

Heureusement, il existe une solution naturelle pour réparer votre glande  thyroïde et retrouver rapidement la forme, la ligne et la santé.

==> Cliquez ici pour découvrir comment booster naturellement votre thyroïde…

Thyroide