7 astuces pour créer des salades minceur

salades minceur

Avec les beaux jours, nos assiettes se verdissent et nos envies de légèreté grandissent. 

Envie de salades minceur ?

En effet, manger des salades est un excellent moyen pour affiner sa silhouette, perdre du poids tout en se faisant plaisir. Il faut dire, les possibilités créatives et gourmandes sont infinies : légumes, céréales, légumineuses, fruits secs, fromages, graines. Les appétits les plus difficiles peuvent y trouver satisfaction (et satiété) !

Les salades minceur prennent soin de nous grâce à leurs vitamines, leurs acides gras essentiels, leurs fibres et leurs antioxydants… Pourquoi s’en priver ? 

Avec un peu de temps et une petite dose d’imagination, vous pouvez créer des salades vertueuses pour votre organisme, votre moral et votre poids !

Alors bien sûr, il y a salade, et salade… Voici donc 7 astuces pour créer des salades minceur sans fausse note !

1) Variez vos verdures pour des salades minceur aux nombreux bienfaits

Iceberg, épinard, roquette, romaine, radicchio : toutes les verdures sont bonnes à prendre !

Ajoutez quelques herbes aromatiques si le cœur vous en dit, comme le persil riche en fer et en Vitamine C et K  ou le basilic (vitamine A, B, C et K, calcium, fer et magnésium).

Plus votre salade sera savoureuse, moins vous aurez tendance à ajouter des ingrédients caloriques afin d’en accroître la saveur.

2) Faîtes le bon choix côté fromage !

Qu’à cela ne tienne, le fromage est une excellente source de calcium, lequel favorise la perte de poids. Il a sa place dans une alimentation équilibrée, le tout étant de ne pas succomber à la gourmandise en consommant plus de 40 grammes par jour. Très calorique, il convient de le consommer avec modération et de le choisir à faible teneur en matières grasses comme le chèvre frais, la mozzarella ou la féta. A contrario, le Brie, l’Emmental, le Roquefort et le Cheddar font partie des fromages les plus gras. Si vous voulez en mettre dans votre salade, pensez à les couper en petits dés !

3) Renoncez au pain blanc et autres croutons dans vos salades minceur !

Pour réaliser une véritable salade minceur, renoncez au pain blanc, assimilé par le corps comme un sucre et aux croutons (dorés au beurre ou frits à l’huile). Leur charge glycémique est élevée. Pour un effet croquant, préférez les noix et les graines car elles ne contiennent pas de calories vides.

Si vous avez toujours envie de glucides, ajoutez du riz complet ou du quinoa ; riches en protéines, nutriments qui, selon les résultats d’études, réduisent la graisse corporelle et la consommation alimentaire en général.

Et si vraiment vous ne pouvez vous passer de pain, optez pour un pain artisanal au blé complet !

4) Ne négligez pas la bonne dose de protéines !

Que vous soyez carnivores ou végans, impossible de faire l’impasse sur les protéines ! Ces dernières participent au renouvellement des cellules de l’organisme.

Elles sont des éléments essentiels pour la réparation musculaire et pour la construction de l’organisme.

Il est nécessaire de s’en tenir à une portion saine pour combler votre faim quelles que soient vos habitudes alimentaires. En consommer permet de perdre du poids rapidement en faisant fondre la masse graisseuse.

Ainsi, si vous cherchez à perdre du poids, les sources de protéines animales de qualité que vous pouvez consommer sont les suivantes :

  • Le blanc de poulet
  • Les œufs
  • Les poissons blancs (merlu, cabillaud, bar, lieu, colin…)

Du côté des légumes, parmi les plus riches en protéines il y a  :

  • Les épinards
  • L’artichaut
  • Les brocolis

La majorité des fruits ne contient pas de protéines, mais certains en possèdent en petites quantités comme :

  • La grenade
  • La groseille

Pour faire le plein de protéines végétales, on optera par exemple pour :

  • Des oléagineux (amandes, noix, pistaches, noisettes…)
  • Des légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches…)
  • Des céréales (quinoa, seigle…)
  • Du tofu

5) Légumes à volonté pour vos salades minceur

Les légumes sont non seulement riches en vitamines et minéraux mais en plus ils apportent des fibres, précieuses alliées pour le transit intestinal.

N’hésitez donc pas à les multiplier à volonté : carottes, concombres, poivrons, brocolis, petits pois…

Ils donneront de la consistance à votre salade et vous apporteront leurs bienfaits anti-oxydants. Vous pouvez aussi jouer avec des saveurs sucrées salées en ajoutant des fruits comme la pomme, la poire ou encore la fraise…

6) Parsemez vos salades minceur de son d’avoine

Par sa riche teneur en fibres solubles (bêta-glucane), le son d’avoine permet d’améliorer le transit et aide à le réguler. Ses fibres solubles sont des prébiotiques, c’est-à-dire, une nourriture pour les bactéries intestinales.

Ses fibres se dissolvent dans le tube digestif et se mélangent aux autres aliments consommés au cours d’un repas. Elles ne sont pas assimilées par l’organisme mais ont le mérite d’emporter avec elles les glucides et les lipides dans le tube digestif et le côlon. Ainsi, elles font baisser l’apport calorique du repas.

De plus, le son d’avoine a le pouvoir d’absorber jusqu’à 30 fois son volume d’eau. Il gonfle dans l’estomac et comble l’appétit.

Il est conseillé d’en consommer entre 1 et 2 cuillères à soupe par jour. 

7) Choisissez les bonnes huiles (et bannissez les sauces industrielles toutes prêtes)

L’organisme a besoin des oméga 3, 6 et 9 pour son bon fonctionnement. Cela tombe bien car les huiles végétales en sont gorgées ! Pour choisir vos huiles, optez pour de la première pression à froid car elle garantit une huile de très grande qualité concentrée en principes actifs essentiels et aux vertus intactes. En fonction de vos préférences, vous pouvez utiliser des huiles d’olive, de lin, de noix, de tournesol, d’argan. Chacune a ses particularités gustatives et nutritionnelles. Il est possible aussi de les mélanger entre elles pour démultiplier les bienfaits.

Par exemple, les vitamines A, D, E et K sont absorbées par l’organisme uniquement en présence de matières grasses.

Mieux encore, mélangez l’huile avec du vinaigre de cidre aux pouvoirs amincissants et votre salade saura tenir ses promesses. Pour un effet anti-oxydant, ajoutez à votre vinaigrette maison du poivre noir et du curcuma !

Bannissez les sauces salades industrielles toutes prêtes car la plupart sont riches en acides gras saturés (mauvaises graisses) et possèdent parfois même des additifs à éviter. 

Et en complément de ces 7 astuces… 

Si vous avez quelques kilos à perdre, et que vous souhaitez mincir durablement…

Vous devriez peut-être jeter un coup d’œil à cette huile étrange qui pousse sur les contreforts de l’Himalaya. 

Une équipe de chercheurs de l’Université de Harvard a récemment découvert qu’elle force littéralement les cellules adipeuses à expulser la graisse qu’elles stockent.

==> Cliquez ici pour découvrir l’huile brûleuse de graisse de l’Himalaya… Et voir littéralement FONDRE vos kilos superflus !

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!