3 recettes chaudes, onctueuses et légères pour se régaler sans culpabiliser

Par 2 janvier 2022 janvier 7th, 2022 Recettes
recettes chaudes

En hiver, avec le froid et le manque de lumière, on ressent naturellement un besoin de réconfort et, pour ce qui concerne la nourriture, cela se traduit souvent par des envies de gras, de sucré et de recettes chaudes. Or ceci est un raccourci mental car en réalité, on peut trouver du réconfort dans des plats sains, équilibrés, ni trop gras, ni trop sucrés.

Mais soyons honnêtes, pour réussir cette mission, il faut se creuser les méninges car les vraies bonnes recettes légères de “comfort food” ne courent pas les rues !

Heureusement pour vous, vous nous avez, nous, chez Nutrisolution. Et nous chez Nutrisolution, qui vous voulons du bien, nous sommes là pour vous aider à trouver votre bonheur, même quand il n’est pas à portée de main.

Alors aujourd’hui, nous vous avons dégoté des recettes chaudes originales, simples et délicieuses, pour combler vos envies de réconfort sans les kilos supplémentaires sur la balance.

Gratin d’aubergines au chèvre frais

Ce gratin d’aubergines est une version allégée de la recette italienne « Aubergines à la Parmegiana », pour bien commencer nos recettes chaudes. On fait cuire les aubergines au four pour éviter la friture, on fait une sauce tomate maison légère, on remplace la mozzarella par du chèvre frais…et le tour est joué pour un délice chaud, onctueux, original et très léger… on n’ose pas vous le dire, mais c’est encore meilleur que la version traditionnelle !

Pour 6 personnes :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Lavez trois aubergines et cinq tomates mûres.
  3. Coupez les aubergines dans la longueur en tranches fines d’environ un centimètre.
  4. Déposez les tranches aubergines sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, versez un filet d’huile d’olive dessus puis salez légèrement.
  5. Enfournez pour 30 minutes.
  6. Pendant ce temps, coupez les tomates en dés et faites-les fondre en sauce dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. Quand les tomates forment une sauce, ajoutez une cuillère à soupe de concentré de tomate et mélangez.
  7. Quand les aubergines sont cuites, déposer une couche d’aubergines dans un plat allant au four. Parsemez ces aubergines de chèvre frais émietté puis versez une partie de la sauce tomate. Recouvrir d’une autre couche d’aubergines et recommencez l’opération jusqu’à épuisement des aubergines et de la sauce.
  8. Enfournez le plat pour une vingtaine de minutes à 160°C.
  9. Dégustez bien chaud, avec une salade de mâche.

 

Tagine de légumes au poulet

Inspiré de la cuisine orientale, ce tagine, dégusté sans semoule, est d’une légèreté incroyable. Et pourtant, les saveurs safranées et l’odeur du cumin nous mettent l’eau à la bouche dès que l’on l’aperçoit. Un incontournable, exceptionnel aussi bien pour les papilles que pour le tour de taille. Sa préparation nécessite un plat à tagine traditionnel, à défaut, utilisez une grande poêle avec couvercle.

Pour 6 personnes :

  1. Pelez et émincez trois oignons jaunes. Faites-les revenir dans le fond d’un plat à tagine avec un filet d’huile d’olive. Quand ils sont bien dorés, ajoutez quelques blancs de poulet et parsemez de gingembre en poudre.
  2. Faites dorer les blancs de poulet des deux côtés puis mettez-les de côté.
  3. Lavez (et pelez si besoin) quelques légumes de votre choix (par exemple, 3 courgettes, 3 carottes, 3 navets) puis coupez-les en gros morceaux.
  4. Déposez ces morceaux dans le fond du plat à tagine, ajoutez une cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de cumin et une dosette de safran. Salez très légèrement et mélangez avec un filet d’huile d’olive.
  5. Faites dorer ces légumes pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement puis versez de l’eau à mi-hauteur. Refermez le plat à tagine avec le couvercle et laissez cuire une heure à feu doux.
  6. Quand les légumes sont cuits, déposez les blancs de poulet sur les légumes et poursuivre la cuisson à couvert une dizaine de minutes.
  7.  Servez ce tagine bien chaud, parsemé de coriandre fraîche et régalez-vous.

 

Nouilles de riz crémeuse aux champignons

Pour finir sur les recettes chaudes, ici l’idée est de réaliser un plat végan, sans gluten et onctueux en un temps record. On remplace les traditionnelles pâtes de blé par des nouilles de riz (au revoir le gluten), on remplace la fameuse crème fraîche par du lait de soja ( bye le lait de vache et le gras), et on utilise les champignons pour donner une saveur salée réconfortante et ajouter une touche de légumes.

Pour 4 personnes :

  1. Faites bouillir une grande quantité d’eau salée. Quand elle bout, éteignez le feu puis versez les nouilles de riz (250 g) dans la casserole. Laissez-les cuire dans cette eau hors du feu pendant dix minutes.
  2. Pendant ce temps, lavez et coupez 200 grammes de champignons (ou utilisez des champignons surgelés). Faites-les cuire dans une grande poêle à sec, avec juste un filet de sauce soja.
  3. Quand les champignons et les nouilles sont cuits, égouttez les nouilles puis mettez-les dans la poêle avec les champignons. Versez deux grands verres de lait de soja dans la poêle, allumez le feu sur feu vif et faites chauffer le tout deux minutes en mélangeant.
  4. Dégustez bien chaud.

 

Et enfin pour poursuivre les bienfaits de l’effet légèreté sur votre tour de taille, en plus des ces recettes chaudes, j’ai une solution de rêve pour vous.

Prendre quelques secondes pour ajouter cela à votre rituel d’après dîner conditionne votre corps à relâcher de la graisse abdominale pendant votre sommeil

Ce qui vous aide à affiner et raffermir votre ventre

littéralement DU JOUR AU LENDEMAIN.

==> Prenez-en 1 Gorgée Après Le Dîner Pour Aplatir Votre Ventre Dès Le Lendemain

Regener8
Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!