Psyllium blond, ses atouts et comment l’utiliser

Par 23 juin 2020 juin 25th, 2020 Aliments, Nutrition et Régimes

Doté nombreux bienfaits, le psyllium blond est le partenaire minceur de votre ventre. Un régulateur intestinal à découvrir de toute urgence.

Si chia est une star incontournable auprès des adeptes de l’alimentation santé, le psyllium blond mérite, lui aussi, d’accéder au rang de super food.

Minuscule par la taille, cette graine fait le maximum : elle régule le transit, capte les graisses et les sucres en excès, réduit les pics d’insuline, coupe la faim, augmente la satiété, apporte moelleux et gonflant aux recettes.

De quoi en faire un partenaire des régimes santé tels que le sans gluten, la détox, le low carb, l’anti candidose et le cétogène.

Qu’est-ce que le psyllium blond ?

Utilisé dans la médecine ayurvédique contre la constipation et les hémorroïdes, le psyllium blond également connu sous le nom de « plantain des Indes » et « Ispaghul », est la graine d’une plante herbacée (plantago ovata).
Sa composition nutritionnelle est la suivante :

    • Faible en calories (39 kcal pour 100 g)
    • Riche en fibres (80 g pour 100 g), solubles (20 %) et insolubles (80 % hémicellulose et cellulose)
    • Zéro gluten
    • Zéro lipide
    • Zéro sucre

Les bienfaits du psyllium blond

Le psyllium compte de nombreux bienfaits très utiles notamment dans le cadre du syndrome métabolique.

  1. Veille à la santé du ventre

Le psyllium blond apporte des fibres notamment des mucilages. Ces dernières ont la particularité de gonfler dans l’eau (jusqu’à 8 fois leur poids) pour se transformer en gel.

Excellent laxatif de lest, le psyllium lubrifie vos intestins, sans les irriter. Parfait pour réguler naturellement et sans accoutumance le transit, c’est un prébiotique très utile pour la bonne santé du microbiote.

On recommande cet allié du ventre plat pour soulager les digestions difficiles, le côlon irritable, les diverticules et les ulcères.

  1. Régule la glycémie

Les fibres mucilages du psyllium blond ralentissent l’absorption des glucides et réduisent l’index glycémique de ce que vous mangez.

Hypoglycémiantes, elles régulent votre taux de glycémie. Ce qui fait de cette graine un allié de choix pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

  1. Aide à perdre du poids 

Non content de veiller au bon transit et de limiter les pics d’insuline (évite les grignotages liés à la chute de glycémie), le psyllium vous aide à brûler les graisses, à perdre du poids et à le stabiliser.

Grâce à son effet mucilage, il occupe une grande place dans votre estomac. Il augmente ainsi la satiété et jouit d’un effet coupe-faim.

  1. Limite les risques de maladies cardio-vasculaires

Recommandé notamment par l’OMS, le psyllium est l’ami du cœur. D’abord parce qu’il diminue l’hypertension.

Ensuite parce qu’il régule le cholestérol par le biais de ses fibres qui captent les graisses et limitent leur passage dans le sang.

  1. Assure une détox tout en douceur

Le psyllium blond absorbe les toxines (notamment métaux lourds) et les déchets qui sont évacués par voies naturelles.

Le psyllium blond, mode d’emploi

Il existe différents types de psyllium : blond, rouge, noir (ou brun). La principale différence relève de la teneur en fibres mucilages. Le blond en est le mieux doté. 

Vous trouverez ce super aliment au rayon phytothérapie des grandes surfaces, en herboristeries et en magasins bio. Notez qu’il existe du psyllium sous forme de gélules et de capsules en vente en pharmacies.

Afin d’éviter toute trace de pesticide, choisissez-le toujours bio.

Côté pratique, le psyllium blond en poudre est à diluer dans du liquide. Comptez 10 g de psyllium pour 20 cl d’eau. Veillez à boire également après la prise.  

Pour habituer votre système digestif, commencez par une cuillère à café diluée dans un grand verre d’eau. Puis augmentez progressivement jusqu’à 3 cuillères à soupe maximum par jour, en 2 ou 3 prises. 

Il vous appartient de trouver le dosage qui vous convient. Pour certains 1 cuillère suffit, tandis que d’autres auront besoin de 3.

Même s’il n’y a pas de risque de surdosage, il est conseillé de ne pas dépasser les 40 g par jour.

Avec son goût neutre, le psyllium blond s’utilise également très bien cuisine. Intégrez-le dans vos préparations low carb et/ou sans gluten (pain, potage, crêpes…).  Cela apportera du moelleux, épaississant et du liant.  

Attention, dans certains cas, le psyllium est contre-indiqué. Il s’agit notamment des personnes souffrant de sténose intestinale ou de l’œsophage, difficultés à avaler, de maladie Crohn. 

Notez que le psyllium peut réduire également l’absorption de certains médicaments. Au moindre doute, demandez conseil auprès de votre médecin.

Recette keto de la crème à la framboise et au psyllium

Parfaite pour le petit-déjeuner ou les petits creux, cette crème gourmande et hypotoxique (sans lactose, sans gluten) ne nécessite aucune cuisson. Elle vous apporte des fibres, des antioxydants, de la vitamine C, du calcium, du magnésium et du fer.

Pour 4 ramequins de crème
Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients

30 cl de lait de coco (ou autre lait végétal non sucré)
2 cuillères à soupe de psyllium blond
100 g de framboises (ou autres baies)
2 cuillères à soupe de sirop d’agave (optionnel)

Réalisation

  1. Dans le bol d’un blender, mixez le psyllium avec le lait, les framboises et le sirop d’agave (optionnel). Le mélange doit être homogène.
  2. Versez dans des ramequins et réservez au frais au moins 30 minutes.

Véritable allié santé, le psyllium blond mérite une place de choix dans votre alimentation, encore plus si vous suivez un régime cétogène.

Suite à la restriction des glucides, caractéristique du kéto, il n’est pas rare que le transit soit momentanément ralenti. Pour y remédier, le psyllium est votre joker anti constipation.

==> Adoptez tous nos autres conseils cétogènes et misez sur des super aliments pauvres en sucre.

À votre santé !

Chris

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!