Prise de poids, troubles du sommeil, émotions chamboulées… Souffrez-vous d’un déséquilibre hormonal ?

Par 10 juin 2022 octobre 21st, 2022 Équilibre hormonal, Santé
déséquilibre hormonal

Etes-vous sujet à un déséquilibre hormonal ? Vous avez tout essayé pour équilibrer vos émotions mais rien n’y fait : cours de yoga, méditation en plein air, lecture des livres de Natacha Calestrémé, tisanes anti-stress, exercices de respiration, visualisation positive… Vos journées sont toujours rythmées par cet ascenseur émotionnel tyrannique fait de sautes d’humeur, d’irritabilité, de tristesse et de colère. Tout cela vous épuise. 

Ces émotions n’existent pas seulement dans la sphère de l’esprit, elles se propagent dans la région du corps. Elles vivent et s’animent, si bien qu’elles se devinent d’un simple regard. 

Les hormones jouent un rôle de messager biologique entre les différents organes de notre corps. Si leur fabrication par les glandes endocrines est enrayée, tout notre équilibre, physique et psychique peut être pertubé.

Plusieurs dizaines d’hormones circulent dans le sang pour orchestrer le bon fonctionnement de l’organisme : la thyroxine produite par la thyroïde, le cortisol libéré par les glandes surrénales, les oestrogènes produites par les ovaires, l’insuline secrétée par le pancréas…

Lorsque chaque hormone joue son rôle à la perfection, le corps régule bien sa température, sa tension artérielle et sa gestion des émotions.

En revanche, le moindre dérèglement de notre balance hormonale chahute notre bien-être et notre santé.

Comment tempérer ces émotions qui au fil des jours vous donnent l’impression d’être en pleine implosion ? 

Les symptômes d’un déséquilibre hormonal

Vos fluctuations d’humeur intempestives sont peut-être liées à un déséquilibre hormonal. Pour en avoir le coeur net, voici quelques symptômes à identifier :

  • Une prise ou perte de poids subite et inexpliquée 
  • Une transpiration excessive 
  • Des troubles du sommeil 
  • Une sensibilité plus forte au froid et à la chaleur 
  • Une fatigue inexpliquée 
  • Des maux de tête 
  • Des troubles digestifs

Si vous répondez à au moins deux de ces désagréments, il est probable que vos hormones vous mènent la vie dure. 

Les différentes causes d’un déséquilibre hormonal chez la femme et chez l’homme

Plusieurs causes peuvent expliquer cela : le stress, la ménopause, l’andropause, le tabac, l’exposition aux métaux lourds, un changement de vie brutal… 

Avec l’âge, les glandes du système endocrinien vieillissent également, impactant la production d’hormones. Cela donne alors lieu à des déséquilibres plus fréquents.

Chez la femme, au moment de la ménopause et lors de l’arrêt du fonctionnement des ovaires, le taux d’hormones a tendance à chuter. Cela peut induire des bouffées de chaleur, une prise de poids, des insomnies et des sautes d’humeur.

Chez les hommes, un phénomène parallèle se produit : l’andropause.

L’andropause correspond à une baisse de la testostérone liée au vieillissement naturel. Les symptômes qui y sont associés sont notamment une baisse d’énergie, des difficultés à se concentrer, une prise de poids soudaine, une irritabilité ou encore un dysfonctionnement érectile.

Quelles solutions pour équilibrer ses hormones ?

Un bilan hormonal pourra être prescrit par votre médecin généraliste ou votre endocrinologue. Il déterminera le traitement le plus adapté. La solution médicamenteuse pourra donc être envisagée. 

Sachez toutefois qu’il est parfois possible de réguler ses hormones grâce au sport, à l’activité physique régulière et à l’alimentation. 

Dans le cas où vous pourriez vous affranchir d’un traitement “lourd”, n’hésitez pas à faire appel aux plantes. Elles pourront vous être d’une précieuse aide pour vous aider à réguler vos hormones naturellement.

La bonne nouvelle, c’est que le Docteur Wood a développé un cocktail exclusif de 13 nutriments qui permet d’équilibrer rapidement les 5 hormones qui sont (notamment) les plus impliquées dans le fonctionnement du métabolisme.

Donc, si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos kilos superflus…

Si vous avez des troubles du sommeil… Une fatigue persistante…

Si vous souffrez parfois du fameux “brouillard mental” propre au déséquilibre hormonal…

==>  Cliquez ici pour découvrir comment équilibrer vos hormones naturellement et retrouver la ligne…