5 trucs faciles pour perdre 2 kg sans changer d’alimentation

Par 7 août 2021 août 20th, 2021 Nutrition et Régimes, Perte de poids
perdre 2 kg

Perdre 2 kg ce n’est pas la mer à boire. Vous allez y arriver. Même pas besoin de chercher midi à 14h, il suffit de quelques règles simples pour parvenir à ses fins. Et quand il s’agit de ne perdre que ce petit surplus, cela se passe beaucoup plus dans la tête que l’assiette… C’est pourquoi, la mise en place de petits changements structurels simples suffisent, sans avoir repenser directement son alimentation.

Voici donc 5 trucs faciles qui vous feront changer de silhouette sans toucher à votre assiette (ou presque !) :

1. Noter ce qu’on mange

Le premier réflexe à prendre pour perdre 2 kg est d’avoir un bloc note à portée de main pour pouvoir noter tout ce qu’on mange. L’idée est de bien prendre conscience de ce qu’on avale afin de calmer nos ardeurs. Car la prise de conscience elle-même nous rassasie. En effet, quand on a sous les yeux la liste de tout ce qu’on a mangé dans la journée, on se rend compte à quel point ce petit gâteau/fromage/craquage supplémentaire n’est vraiment pas nécessaire.

Cela permet de nous limiter sans effort, juste par une prise de conscience de tout ce qu’on a déjà avalé.

2. Ne boire que de l’eau

Voici une règle simple et claire : Excepté les boissons chaudes (thé/café/infusion), on ne boit que de l’eau. De fait, exit les boissons sucrées, les sodas, les jus de fruits, les alcools. Mine de rien, toutes ces boissons « inutiles » d’un point de vue nutritif sont très caloriques, ainsi en les éliminant, on supprime beaucoup de calories prises gratuitement et aide à perdre 2 kg simplement.

Beaucoup de résultats pour une seule action : un des grands avantages des règles simples !

3. Perdre 2 kg : Manger à heures fixes (et ne pas grignoter entre les repas)

Encore une fois, voici une façon détournée et très efficace de manger moins et mieux : Manger à heures fixes. Cela apporte plusieurs avantages concrets :

D’abord cela permet de se réguler et d’habituer son corps à un rythme idéal pour la digestion : par exemple 3 repas par jour + une collation en milieu d’après-midi.

D’autre part, cela nous limite dans nos grignotages : Quand on sait qu’on ne doit pas manger à n’importe quelle heure, on évite automatiquement les grignotages intempestifs dont l’excuse est souvent « je dinerai plus tard » ou « j’ai petit déjeuné trop tôt ». En plus, on peut se raisonner et se calmer en se disant que l’heure du vrai repas/collation prévu approche donc patience…

Enfin, cela permet de ne pas se mettre à table affamé. Quand on mange à heure fixe, il arrive d’avoir plus ou moins faim à cette heure fixée en avance. Et c’est tant mieux ! Mieux vaut arriver à table sans avoir trop faim pour ne pas se ruer sur tout ce qui nous tombe sous la main ( et en général, ce sont les aliments les plus basiques et les plus attirants qui sont les moins bons pour le tour de taille). Au contraire, on peut plus facilement se diriger vers des choix de plats plus sains et légers.

En somme, en mangeant à heure fixe, la nourriture devient plus maîtrisée et la silhouette plus affinée !

4. Planifier ses repas en avance

Je vous l’accorde, cette règle est simplissime à comprendre mais plus difficile à mettre en place. Cela dit, elle est d’une telle efficacité qu’on ne pouvait pas s’en passer.

Là encore, il ne s’agit pas de se limiter ou de faire des efforts de restriction et c’est ça qui rend cette astuce assez magique. Un peu comme la prise de note, cette façon de prévoir ses repas nous oblige à y réfléchir et donc à proposer des choix plus sains et légers que si on devait les faire à la dernière minute.

Quand on planifie ses repas, on doit également faire ses courses en avance et donc on ne peut plus se trouver l’excuse classique « je n’ai pas de légume dans mon frigo ! ».

C’est donc une bonne manière d’améliorer la qualité de notre alimentation et perdre 2 kg sans pour autant altérer notre plaisir ou faire de restriction.

5. Faire 30 min d’activité physique par jour pour perdre 2 kg

Enfin, dernière astuce pour perdre ces 2 kilos qui nous embêtent : Faire 30 minutes d’activité physique par jour. Je vous entends déjà me dire : « mais on a dit truc facile ! » C’est vrai et je ne reviens pas en arrière là-dessus car par activité physique, je ne signifie pas automatiquement « sport » et encore moins « sport intensif ».

Concrètement, tout ce que vous pouvez mettre – à juste titre – dans la case « activité physique » compte…

Monter systématiquement les escaliers (au lieu de prendre l’ascenseur) = 4 minutes; aller à pied à ce rdv (avec une marche un peu dynamique) = 20 minutes;

Descendre une station avant la fin pour marcher les derniers mètres = 5 minutes;

Décider de faire ses courses à pied = 10 minutes;

Passer l’aspirateur = 10 minutes etc. 

Au bout du compte, sur la journée entière vous verrez qu’il n’est pas si difficile d’atteindre les 30 minutes. Si par ailleurs, vous pouvez faire en plus votre sport hebdomadaire, c’est le top !

Et si vous rencontrez de vraies difficultés à perdre les graisses, surtout celles localisées au niveau du ventre, cela ne suffira pas pour gommer les capitons.

Il faudra également prendre soin de votre insuline, une hormone de stockage qui transforme les glucides en graisses et ralentit votre métabolisme.

==> Découvrez comment maîtriser votre insuline, déstocker vos cellules adipeuses et retrouver un ventre au galbe tonique.

solution ventre plat