[Oméga 3] 5 huiles végétales surprenantes (et peu connues)

Par 9 janvier 2021 janvier 12th, 2021 Compléments alimentaires, Nutrition et Régimes
huiles végétales

Afin de varier les plaisirs culinaires, nous vous partageons aujourd’hui 5 huiles végétales peu connues et riches en Oméga 3.

Je vous ai déjà parlé des risques de prise de poids liés à cette baisse d’activité, et je ne veux pas insister lourdement sur le sujet.

Ceci dit, il est plus important que jamais de prendre soin de votre santé. Et cela passe bien sûr par votre alimentation.

Il est très important, non seulement de manger équilibré, mais aussi de consommer un maximum d’aliments « santé », riches en vitamines, acides gras et anti-oxydants.

Par exemple, vous le savez sans doute, les Oméga 3 sont source de nombreux bienfaits pour la santé. Notamment pour le système cardio-vasculaire et le cerveau, mais pas seulement…

1/ L’ huile d’Inca inchi 

Aussi appelée huile de sacha inchi, elle est originaire d’Amazonie, où son usage est très répandu. Contrairement à la France où elle est encore assez difficile à trouver.

C’est une des huiles végétales les plus riches en Oméga 3 (45%). Mais aussi en Oméga 6 et 9.

Onctueuse et savoureuse, elle apporte une touche de fraîcheur dans mes salades. Son goût rappelle la saveur des cosses de petits pois.

A noter : idéale dans les salades, elle ne supporte pas la cuisson.

2/ L’huile de périlla

Parmi les huiles végétales, l’huile de périlla est à part. La périlla (ou pérille) est une plante de la famille du sésame originaire de l’Asie du Sud-Est, où elle pousse à l’état sauvage.

Elle est utilisée depuis l’antiquité par les chinois (qui l’utilisent pour parfumer riz, viandes, poissons ou légumes) et les japonais (notamment pour les sushis). 

L’huile de Périlla est considérée comme la championne des Oméga 3 : elle contient 65 % d’acide alphalinolénique (oméga 3) et 15% d’Oméga 6 (acide linoléique).

Chez nous, elle est surtout utilisée en cosmétique à l’heure actuelle, mais elle est aussi délicieuse en cuisine et ce serait dommage de s’en priver…

3/ L’huile de cameline

La cameline est une plante de la famille des crucifères. Son odeur rappelle d’ailleurs celle du chou frais. Elle est aussi appelée « lin bâtard ».

Originaire d’Europe du Nord et d’Asie centrale, la cameline est cultivée dans nos régions depuis 3000 ans.

L’huile de cameline contient de 35 à 40% d’Oméga 3, 15 à 20% d’Oméga 6, ainsi que de la vitamine E. Ce qui est un véritable avantage.

Comme beaucoup  d’autres huiles végétales elle ne supporte pas la cuisson mais est parfaite pour assaisonner vos salades et leur donner une touche « terroir » avec son parfum caractéristique.

4/ L’huile de rose musquée du Chili

Originaire des hauts plateaux du Chili, cette huile est extraite du Rosier Muscat, un arbuste très proche de l‘églantier qui peuple nos campagnes.

La comparaison s’arrête ici, car l’huile de rose musquée du Chili à des propriétés assez différentes. 

Elle est très riche en Oméga 3, 6 et 9. Elle contient aussi des vitamines E, F et K ainsi que de la provitamine A. Et elle est également une excellente source d’antioxydants (tanins) et possède même des propriétés anti-inflammatoires.

Elle est parmi les huiles végétales celle la plus utilisée en cosmétique pour son action anti-âge. Mais son parfum délicat fera aussi fureur dans vos salades estivales.

5/ L’huile d’argousier

Ce top 5 des huiles végétales ne serait pas complet sans l’huile d’Argousier qui est l’une de mes préférées. Et si vous me lisez régulièrement, vous en connaissez alors sûrement déjà les incroyables bienfaits.

Outre sa haute teneur en Oméga 3, 6 et 9, l’huile d’argousier contient également un composé qui la rend assez unique en son genre et qui a des propriétés très particulières.

Il s’agit de l’Oméga 7. Une molécule qui est en train de révolutionner le monde de la perte de poids (plus d’infos sur cette page).

Et ce n’est pas tout : l’huile d’argousier est également riche en vitamine E, en caroténoïdes, ainsi qu’en anti-oxydants.

Elle est utilisée en aromathérapie, en cosmétique, mais aussi en cuisine ou en phytothérapie. 

Ses bienfaits sont multiples :

  • Elle permet une perte de poids rapide et stable sur la durée
  • Elle améliore la santé cardiaque et cérébrale
  • Elle stabilise et améliore les taux de glycémie et de Cholestérol
  • Elle rajeunit et raffermit la peau
  • Elle procure une meilleure santé intestinale

L’huile d’argousier est surtout connue pour être un formidable brûleur de graisse qui permet de perdre rapidement du poids sans se priver ni faire d’exercice physique. 

C’est peut-être l’allié-minceur dont vous avez besoin en cette période de confinement ?

>>>  Cliquez ici pour découvrir tous les bienfais de l’huile d’argousier et comment vous en procurer facilement.

Savez-vous pourquoi les Oméga 7 contenus dans l’huile d’argousier permettent de perdre facilement du poids même dans le cas de personnes pour qui TOUS les régimes ont échoué ?

Découvrez la réponse sur cette page…

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!