Les meilleurs nutriments et aliments pour une bonne vue

Par 25 janvier 2022 Énergie et tonus, Santé
bonne vue

Vous vous souvenez quand vous étiez enfant et que l’on vous disait de manger des carottes ? On vous assurait qu’elles permettaient d’avoir une bonne vue !

Vous avez peut-être entendu la célèbre blague : « Tu n’as jamais vu un lapin porter des lunettes, n’est-ce pas ? »

Eh bien, il s’avère que vous auriez dû écouter votre maman. les carottes contribuent vraiment à avoir une bonne vue et une bonne santé oculaire.

Nos yeux dépendent de la vitamine A.

Elle les aide à transformer la lumière en un message envoyé au cerveau. Notre corps utilise le bêta-carotène, que l’on trouve en abondance dans les carottes, pour fabriquer de la vitamine A.

Mais les carottes ne sont pas le seul aliment qui contient ce précieux nutriment.

Et le bêta-carotène n’est pas le seul nutriment qui nous aide à voir.

D’ailleurs, certains aliments sont même meilleurs pour une bonne vue que les carottes, car ils protègent des dommages.

Deux des principales causes de cécité associées à l’âge sont la cataracte et la dégénérescence maculaire. Toutes deux sont causées par l’exposition aux rayons du soleil.

Voici quelques-uns des meilleurs nutriments et aliments pour protéger nos yeux de ces rayons.

Et en bonus, un scoop étonnant sur ce que vous pouvez faire pour booster vos yeux et retrouver ou conserver une bonne vue.

1. Une bonne vue grâce à la lutéine et la zéaxanthine

Ces deux nutriments sont des caroténoïdes présents dans les plantes. On les trouve également dans nos yeux, où ils absorbent l’excès de rayons lumineux.

Ils protègent les feuilles des plantes contre les brûlures du soleil. Dans nos yeux, ils absorbent la lumière bleue nocive.

Les aliments riches en ces nutriments sont notamment les suivants :

  • Les épinards
  • Le chou frisé
  • Le brocoli
  • Les poivrons rouges et jaunes
  • Le maïs
  • Les tomates

2. La vitamine C aide à avoir une bonne vue

La vitamine C est réputée pour son pouvoir antioxydant.

La consommation d’aliments riches en vitamine C réduit le risque de développer une cataracte.

Ils peuvent également ralentir la perte de clarté visuelle et le développement de la dégénérescence maculaire. 

Les aliments riches en vitamine C sont notamment les suivants :

  • Les poivrons jaunes
  • La goyave
  • Le chou frisé
  • Les kiwis
  • Le brocoli
  • Les fraises
  • Les oranges
  • Les tomates

3. La vitamine E

La vitamine E est un autre antioxydant. Elle protège les cellules de l’œil des dommages causés par les radicaux libres et permet de conserver une bonne vue.

Les aliments riches en vitamine E incluent notamment :

  • Les graines (tournesol, citrouille, courge)
  • Les fruits à coque (amandes, noisettes)
  • Les épinards
  • L’avocat
  • La courge et le potiron
  • Les kiwis
  • Le brocoli

4. Une bonne vue grâce au zinc

Le zinc joue un rôle important dans notre capacité à voir. Il transporte la vitamine A du foie à l’œil pour fabriquer la mélanine, qui contribue à la protection des yeux.

Les aliments riches en zinc incluent notamment :

  • Les huîtres cuites
  • Le bœuf et l’agneau
  • Les épinards
  • Les graines de potiron et de courge

Dernier booster de la vision qui risque de vous surprendre : des études ont révélé que les personnes qui font régulièrement de l’exercice présentent un risque plus faible de cataracte, de glaucome et de dégénérescence maculaire.

Cela s’explique par le fait que bon nombre de ces maladies sont associées à d’autres problèmes de santé, comme le diabète et l’hypertension, contre lesquels l’exercice physique peut aider à se prémunir.

Alors petit conseil : Consommez des légumes et faites de l’exercice pour conserver une bonne vue le plus longtemps possible.

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