Mincir en mangeant de tout : 5 astuces pour perdre du poids sans restriction d’aliments

Par 3 juin 2022 octobre 21st, 2022 Nutrition et Régimes, Perte de poids
mincir en mangeant

Est-ce que mincir en mangeant est compatible ? Bien souvent les régimes trop restrictifs se terminent mal. Car deux scénari s’appliquent, l’un ou l’autre, de manière systématique.

Soit trop de restrictions conduit à trop de frustration, ce qui finit par faire exploser en vol le régime et mène au contraire de l’effet escompté. Soit trop de restrictions conditionne l’organisme a un certain apport calorique faible, et dès que l’on réintroduit les aliments interdits ou que l’on reprend une alimentation normale, tous les kilos perdus réapparaissent sur la balance et tous les efforts fournis s’avèrent vains. 

C’est le fameux effet yoyo, si redouté et si réel : on finit par reprendre au moins autant de kilos que ce qu’on a perdu… voire beaucoup plus.

C’est pourquoi, une façon saine, simple et plaisante de perdre quelques kilos reste de ne s’imposer aucune restriction d’aliments… en maîtrisant uniquement les quantités et en s’imposant quelques règles simples. Car l’objectif d’un bon régime est qu’il soit efficace sur le court comme sur le long terme.

Voici 5 astuces pour mincir en mangeant de tout… raisonnablement !

1. Une petite portion équilibrée

L’idée derrière ce régime est de trouver un équilibre, sain et satisfaisant tout en étant léger. Il faut donc savoir se faire plaisir, mais sans excès.

Pour concrétiser ce principe, faites ceci pour chaque repas : Autorisez vous une portion (et une seule) que vous vous servirez dans une assiette de taille modeste. Dans cette assiette, vous vous servirez TOUT ce que vous mangerez pendant le repas.  Pas le droit de vous resservir : tout le contenu de votre repas est dans l’assiette, devant vos yeux, avant de commencer à manger. Votre assiette doit contenir des quantités raisonnables mais satisfaisantes. 

Veillez à l’équilibrer de manière à consacrer la moitié de l’assiette à des légumes, le quart à des protéines, et le quart restant à des féculents

Regardez bien votre assiette pleine avant d’entamer votre repas afin de constater que ce repas copieux vous est consacré.

2. Mincir en mangeant des douceurs en  mini quantité

A la fin de votre repas, si vous le souhaitez, vous pouvez vous autoriser une petite note sucrée en guise de dessert mais pas de dessert à proprement parler : par exemple, un carré de chocolat, une bouchée de gâteau, un quartier de clémentine, deux cuillères de yaourt etc.

3.  Prendre le temps de déguster

Le sentiment de satisfaction passe beaucoup par la psychologie : se faire comprendre à soi même que l’on a aucune raison d’être frustré. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre le temps de visualiser son assiette et l’étendue de ce que l’on va manger pour se convaincre que cela est suffisant. (car c’est vraiment le cas, mais on a du mal à s’en rendre compte quand au contraire, on ne mange que des bouchées en se resservant sans cesse).

Mais la satisfaction et la satiété passent également par un phénomène naturel : le temps. Et lorsque l’on mange, on est rassasié en moyenne au bout de vingt minutes, quelque-soit ce que l’on a réellement ingurgité. En réalité, notre estomac a eu cette information de nourriture depuis suffisamment de temps pour qu’il arrive tout seul à la conclusion qu’il n’en veut plus.

Résultat pour ce qui nous concerne : il nous faut prendre le temps de déguster pour être pleinement satisfait et rassasié de ses repas.

4.  Dîner léger

Un régime sans restriction impose des règles ultra efficaces, comme celle du dîner léger, qui est un indispensable de la perte de poids. En réalité, le diner léger constitue le démarrage du cercle vertueux de la perte de poids. 

Voici pourquoi en un schéma raccourci : Dîner léger = sommeil réparateur = réveil léger et dynamique = plus d’énergie dans la journée = meilleure maîtrise de son alimentation et dépense de calories = perte de poids.

Concrètement, choisissez pour le dîner les options de repas les plus légères de la journée. Réduisez les féculents et le sucre au maximum et préférez les consommer lors des autres repas de la journée. Préférez également les viandes blanches et le poisson blanc, qui sont les options les plus digestes et légères dans la catégorie des viandes et poissons.

Dans la mesure du possible, cuisinez des soupes, des grandes salades, des plats à base de légumes pour constituer l’essentiel du repas. Bref, gardez en tête qu’il doit rester votre repas le plus léger de la journée.

5.  Mincir en mangeant : Compenser les excès

Consommer de tout, oui, mais pas n’importe comment. Voici comment on pourrait résumer le régime sans restriction. Justement, quand on fait un régime sans restriction, il peut arriver qu’un repas dérape et tombe dans la catégorie « excès ».

Pas de panique, nous sommes humains, ce genre de chose arrive et ce n’est pas grave…tant que ce n’est pas trop tard. En revanche, il vous faut réagir vite pour ne pas perdre le combat. Pour rectifier le tir, dès le repas suivant, compensez votre excès par un repas particulièrement léger et volontairement plus restrictif. En général un repas léger suffit à compenser un repas excessif. Si vous c’était le soir et que vous vous sentez encore un peu enflé de ce repas trop copieux, allez jusqu’à deux repas compensatoires puis reprenez vos repas équilibrés, vous verrez la balance ne vous en voudra pas. 

Comme pour cet exemple, de manière générale, soyez bien à l’écoute de votre corps, et vous ne vous tromperez pas.

Enfin, j’ai une bonne nouvelle pour vous : si vous avez du mal à  perdre du poids et que vous souffrez d’inconfort digestif (lourdeurs d’estomac, ballonnements, gaz, constipation, diarrhées…)

Il est fort probable que vous souffriez d’un déséquilibre de la flore intestinale.

Heureusement, il existe une solution simple, rapide et complètement naturelle pour “nettoyer” vos intestins, équilibrer votre microbiote, et remettre en route votre métabolisme.

Donc, si vous avez envie de retrouver un confort digestif optimal et commencer à brûler la graisse accumulée au fil du temps ?

==> Faites ce geste chaque matin (avant 10 heures) et commencez à brûler de la graisse dès demain matin…