Mincir en hiver ? 7 dîners simples et légers pour se régaler quand il fait froid

Par 30 octobre 2021 Recettes
mincir en hiver

Sacré challenge que de mincir en hiver ! En plus des maillots de bain bien rangés au fond du placard, le froid et les courtes journées nous poussent à vouloir trouver du réconfort dans de bons petits plats chauds… et souvent trop gras ou trop sucrés, il faut bien le dire !

Et quand vient l’heure du dîner, que toute notre réserve de volonté a été vidée au travail et qu’on doit encore réfléchir au plat « sain » que l’on doit préparer avant de s’y atteler… force est de constater que les conditions ne sont pas optimales pour réussir à rester mince, ou a fortiori pour mincir en hiver.

Alors pour ne pas céder à la tentation du trio infernal raclettes/gratins/crêpes, nous vous avons dégoté des idées de plats d’hiver aussi simples que sains et légers et qui présentent l’avantage d’être chauds et savoureux pour combler vos envies de cocooning.

A vos assiettes !

Pour mincir en hiver, rien de mieux que

1. Pour mincir en hiver, essayez des lentilles épicées

Des protéines et des fibres enrobées dans un délicieux plat dont les épices nous réchauffent à elles seules. C’est ce que promet cette recette d’origine indienne : il vous suffit de faire revenir quelques oignons émincés avec des épices de votre choix (curry, tandoori, paprika etc.) et une cuillère à soupe de concentré de tomate. Ajoutez-y des lentilles et trois fois leur volume en eau. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à l’évaporation de toute l’eau. Vous verrez, c’est savoureux et bien chaud !

2. Mais aussi du chou-fleur grillé et sauce tahini

En trois minutes chrono dans votre cuisine, vous aurez un plat chaud, original et rassasiant… mais très peu calorique pour mincir en hiver, comme en automne. A l’avance, il vous suffit d’enrober un chou-fleur (sans les feuilles) dans un papier sulfurisé et de le placer au four environ une heure à 200°C. Pendant ce temps, mélangez une cuillère à soupe de tahin (purée de sésame) avec une cuillère à soupe d’eau et un jus de citron. A la sortie du four, salez légèrement le chou-fleur et dégustez bien chaud avec la sauce. Voici comment bluffer sa tribu en dînant léger et chaleureux et se donner l’occasion de mincir en hiver.

3. Soupe de potiron/potimarron/courge/carottes

Les soupes maison ne sont pas difficiles à cuisiner mais il est vrai qu’elles sont chronophages. Cela dit, elles sont si bonnes, légères et pleines de vitamines… que nous vous suggérons de les préparer le week-end, en grande quantité pour en profiter lors de deux ou trois repas de la semaine. Pour gagner un temps précieux, une astuce consiste également à utiliser des légumes surgelés prédécoupés.

Faites donc revenir quelques oignons émincés avec les morceaux de légumes de votre choix, recouvrez-les d’eau et laissez cuire une bonne heure avant de les mixer. Ajustez l’assaisonnement puis conservez cette soupe que vous n’aurez qu’à réchauffer avant de passer à table !

4. Pourquoi pas mincir en hiver avec un Curry d’aubergines

Comme les lentilles épicées, ce plat réchauffe de l’intérieur, grâce au curry délicieusement piquant. Pour gagner du temps et des calories, faites cuire les aubergines au four à 180°C pendant 45 minutes (en les coupant en deux dans le sens de la longueur, avec un filet d’huile d’olive et du sel). Pendant ce temps, faites revenir ensemble un oignon et une tomate avec un peu d’huile d’olive, ajoutez du curry en poudre et du lait de coco. Quand les aubergines sont cuites, ajoutez-les à la sauce au curry en les ayant préalablement coupées. Mélangez et c’est prêt pour un excellent dîner sain et réconfortant.

5. Compoté de légumes d’hiver au four

Comme nous vous le disons souvent : votre four est votre allié. Pour ce plat, c’est lui qui travaille ! Mettez simplement des légumes d’hiver coupés dans un plat allant au four (par exemple un mélange d’oignons, de carottes, de potiron et de champignons ; légumes que vous pouvez prendre surgelés) arrosés d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Parsemez d’herbes aromatiques séchées de votre choix (herbes de Provence par exemple) et salez légèrement. Enfournez deux heures à 180°C et le tour est joué pour un dîner ultra léger, végétarien et onctueux à souhait.

6. Mincir en hiver grâce à une frittata de champignons

Dans un autre registre, voici un diner léger et savoureux prêt en 30 minutes mais qui ne vous demande que 5 minutes de travail : Faites revenir des champignons découpés (surgelés ou non) avec quelques brins de ciboulette coupés. Battez des œufs en omelette, ajoutez du sel et les champignons cuits puis versez le tout dans un plat allant au four. Enfournez pour 20 minutes et dégustez bien chaud dès la sortie du four !

7. Pois-chiches aux épinards

Enfin pour terminer, voici un plat de légumineuses qui vous donnera des forces pour mincir en hiver et pour mieux affronter le froid. Optez pour des pois-chiches en conserve et des épinards surgelés qui vous feront gagner un temps précieux. Faites revenir un oignon, puis ajoutez les épinards et deux cuillères de pulpe de tomate. Versez une boîte de pois-chiches égouttés et un demi-verre de lait de coco. Laissez cuire 5 minutes et vous pouvez passer à table !

Enfin, pour booster vos chances de mincir en hiver durant laquelle on a plutôt tendance à stocker les calories… 

 Je vous invite à jeter un coup d’œil à cette méthode curieuse qui permet d’équilibrer ses hormones et de débloquer la perte de poids.

Céline, une vieille amie, était en pleine TEMPÊTE HORMONALE il y a quelques mois. Elle était méconnaissable…

Elle avait pris 10 kilos, elle était déprimée, perdait ses cheveux et avait vieilli de 10 ans en quelques mois…

Grâce à cette méthode, elle a pu équilibrer ses hormones et retrouver la ligne en moins de 4 semaines.

==> Cliquez ici pour découvrir la méthode simple et contre-intuitive qui permet de brûler 10 kg de graisse abdominale flasque en 4 semaines…