Méfiez-vous de ces 5 aliments soi-disant sains et diététiques !

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Chez Nutrisolution, nous prônons le naturel et le vrai. Et qui dit vrai, dit honnêteté et transparence. Or en matière de transparence, on peut dire que l’univers de la diététique a encore des progrès à faire.

Entre les confusions (volontaires de la part des industriels) entre le sain, le bio et le light et les modes alimentaires hasardeuses, il faut rester particulièrement lucide et vigilant pour garder son bon sens et son regard critique.

En réalité, chez Nutrisolution (et peu de gens oseront vous le dire aussi franchement) nous croyons dur comme fer qu’il est plus « sain » de se faire plaisir de temps en temps avec un VRAI gâteau plein de beurre tout en en ayant bien conscience, plutôt que de consommer régulièrement des aliments ambigus, qui promettent monts et merveilles… alors qu’ils sont parfaitement malsains.  

Ainsi, nous pensons que de vous parler de nutrition et de diététique, c’est aussi vous parler vrai pour vous aider dans la vie de tous les jours. Cela passe par vous déculpabiliser du moindre écart et vous éviter de tomber dans les pièges de l’industrie alimentaire…qui nous voudrait moins instruits.

Voici donc 5 aliments dont il faut vous méfier, car sous couvert de nombreux labels et de bonne réputation, ils sont en réalité très malsains :

1. Premier aliment peu diététique : La margarine

Pendant des décennies, la mode était de décrier le beurre car il est riche en graisse saturée. Il fallait donc trouver une alternative et c’est la margarine, imitant la texture et l’aspect du beurre, dont de nombreux nutritionnistes ont fait la promotion.

Or la margarine, faite d’huiles hydrogénées riches en graisses trans et en composants chimiques en tout genre (notamment des colorants), est loin d’être meilleure…Au contraire, des années plus tard, nous savons qu’elle s’avère bien pire pour la santé que le beurre, car elle est beaucoup plus artificielle.

Évitez donc de croire aux publicités mensongères qui prônent les bienfaits de la margarine sur la santé et notamment sur le cœur. Misez plutôt sur un bon beurre non salé, en petite quantité, ou sur une bonne huile pour vos cuissons comme l’huile d’olive extra vierge.

2. Les gâteaux et autres sucreries, dits « sans gluten »

Dans la série des méthodes d’illusionniste et peu diététique, celle-ci vaut le détour : On écrit « sans gluten », du coup hop on glisse ça, ni vu ni connu, dans le rayon des produits diététiques, et le tour est joué !

Et bien, en fait, non pas franchement diététique ! Quand on lit l’étiquette – SI on lit l’étiquette, car à quoi bon ? On est dans le bon rayon n’est-ce pas ?! – , on se rend compte qu’il y a jusqu’à 50% de sucre dans certains gâteaux sans gluten ! Comme produit diététique, on a vu mieux ! Et je ne vous parle pas des ingrédients aux noms qui rappellent nos expériences de cours de chimie… Bref de quoi douter de l’aspect sain ou diététique du produit !

Conclusion : Quand un produit est estampillé « sans gluten » …Cela signifie juste qu’il est sans gluten ! Ni plus, ni moins…

3. Les yaourts aux fruits « minceur »

La minceur a bon dos et en réalité derrière ce mot, se cache à peu près tout et n’importe-quoi !

D’abord, tous les produits qui mettent en avant « moins de matière grasse » sont trompeurs car, bien souvent, ils compensent ce manque de matière grasse par un ajout de sucre…Ce qui est bien pire pour la santé et pour la ligne !

Ensuite, dans cette catégorie minceur et diététique, il y a aussi ceux, notamment les yaourts aux fruits, qui vous prônent la minceur car ils sont allégés en sucre. C’est alors qu’un autre problème se pose : le sucre manquant est remplacé par des édulcorants.

Ces produits chimiques imitent le goût du sucre et trompent la perception de notre cerveau, qui se met donc à produire de l’insuline. Or l’insuline joue son rôle, c’est-à-dire diminue la quantité de sucre dans le sang (sans qu’il y ait eu de réel apport en sucre)… Ce qui provoque des envies de sucre ! Et c’est le coup de l’arroseur arrosé :  Ainsi, le « faux » sucre, appelle le vrai sucre…Et le cercle vicieux est enclenché !

Évitez donc de contourner le problème : Les produits allégés, en gras ou en sucre, sont rarement de bonnes options. Mieux vaut miser sur de vrais bons produits naturels, qui ne cachent rien, en petites quantités et dont les ingrédients sont peu nombreux.

4. Les jus de fruits, faussement diététiques

En parlant de fruits, voici un autre grand piège : les jus de fruits. Là encore, il existe plusieurs options plus ou moins pernicieuses.

En premier lieu, les jus de fruits avec sucre ajouté : Pour ces produits, la règle est simple et catégorique : Quelque-soit ce que suggère le marketing derrière tout cela, il faut à tout prix les éviter, car ce sont de véritables sucres liquides. Même s’il s’agit de fruits, même s’il n’y a pas de bulles…

Plus ambigus sont les jus de fruits 100% fruits, sans sucre ajouté. Plus difficile ici de voir venir le vice car, en effet, un seul ingrédient est à l’origine du produit, cet ingrédient étant un fruit… à priori pas de quoi se méfier !

En fait, ce n’est pas tant le fruit qui pose problème mais bien le principe du jus lui-même, car pour faire un verre de jus d’orange par exemple, il faut presser trois à quatre oranges. En d’autres termes, boire un verre de jus d’orange (que l’on croit inoffensif, sain, et light car sans sucre ajouté !) revient à consommer le sucre de plus de trois oranges. Et trois oranges d’un seul coup, ce n’est pas rien, ni pour le tour de taille, ni pour la glycémie !

Je ne peux donc que vous conseiller de vous méfier de TOUS les jus de fruits. Ils sont, par essence, un concentré de sucre qui n’est pas recommandé.

5. Les crackers et autres aliments transformés « bio »

Autre mot magique dans le jargon de l’industrie alimentaire : le BIO. Sous prétexte qu’il y a moins de pesticides que dans un produit similaire non bio (ce qui est clairement un avantage, soyons honnête), on donne l’illusion que le produit est sain ou diététique.

Sans vouloir paraître rabat-joie, nous sommes là pour vous rappeler que tout peut être « bio », même les aliments mauvais pour la santé ! Les crackers par exemple, peuvent être bio mais sont souvent pleins de sel et de mauvaise graisse ; les barres de céréales, peuvent être bio mais sont souvent bourrées de sucre etc.

Méfiez-vous donc autant des produits bio que des autres. S’ils sont étiquetés bio, c’est qu’ils contiennent moins de pesticides que leur équivalent non bio, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont bons pour la santé ou pour la ligne…car reste à savoir s’ils ne sont pas trop salés, sucrés, gras, transformés etc. Bref tout n’y est pas !

Comme vous pouvez le constater, certains aliments de base, soi-disant « sains », sont en réalité des faux-amis minceur qui vous font en réalité grossir.

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