SOS pouvoir d’achat : 5 astuces simples pour manger sainement sans se ruiner

Par 6 octobre 2021 octobre 18th, 2021 Aliments, Nutrition et Régimes
manger sainement

On en parle trop peu, mais faire rimer « pouvoir d’achat » avec « manger sainement » relève bien souvent du casse-tête.

Entre les produits bio qui valent le double du prix de leur équivalent non bio, le nombre -chaque année plus élevé- de produits frais qui frôlent les 10 euros le kilo, et les modes de «super aliments incontournables » qui coûtent un bras… on ne s’y retrouve pas forcément !

Alors, pour vous, nous avons voulu revenir à l’essentiel : Car oui, il est possible de manger sainement tout en faisant attention à son porte-monnaie. Oui, vous allez voir, avec quelques numéros d’équilibristes (pas si compliqués) on arrive à faire rimer équilibre alimentaire et équilibre monétaire -voire économies-.

Voici donc 5 astuces simples pour enfin manger sainement sans être à découvert…

1. Acheter des légumes surgelés

Car s’il y a une simplification assez vraie dans les lois de la nutrition, c’est bien celle-ci : Dans « manger sainement » il faut entendre principalement « manger des végétaux ». Or le prix des fruits et légumes frais a parfois de quoi nous affoler… Alors n’hésitez pas à consommer des légumes surgelés, car ils offrent un avantage énorme :  la possibilité de ne cuisiner que ce que l’on souhaite consommer et de conserver le reste…histoire de ne faire aucun gâchis ! En effet, un des leviers pour dépenser moins reste de ne rien jeter !

Les fruits et légumes surgelés conservent une grande partie des bénéfices nutritionnels, sont souvent moins chers que les produits frais et, par principe, ils se conservent longtemps…Voici donc une bonne première option pour alléger les charges de son porte-monnaie.

2. Manger sainement grâce aux soupes de légumes

Autre option pour consommer des légumes sans vous ruiner : cuisiner des soupes. Non seulement c’est sain, léger et cela constitue un dîner idéal, mais en plus, les recettes de soupes ne sont pas très riches en quantité de légumes onéreux.

Par exemple, avec quatre carottes, deux navets, un poireau et trois pommes de terre, vous faites une dizaine de bols de soupe. Vous en avez donc pour plusieurs dîners de la semaine. Il suffit de les faire cuire dans une grande quantité d’eau bouillante et de les mixer le tout une fois cuit.

En hiver, une bonne soupe de légumes de saison par semaine est un excellent moyen de consommer des légumes quotidiennement sans se ruiner.

3. Pensez aux conserves

Dans le même registre que les produits surgelés, on pense trop peu aux conserves de légumes lorsque l’on cherche à manger sainement. Or ce sont d’excellents produits d’un point de vue nutritionnel ! Ce sont donc des « must have » de tout placard de cuisine, pour toujours avoir sous la main de quoi préparer de bons petits plats sains…très rapidement !

 Ne boudez donc pas les conserves qui sont simples à cuisiner, délicieuses et abordables.

4. Choisir un oléagineux par semaine aide à manger sainement

Clairement, dans la liste des produits incontournables de la nourriture saine, figurent les oléagineux. Et clairement, ce ne sont pas des produits économiques. Alors, comme souvent dans la vie, il faut savoir faire des compromis : Pour l’aspect sain, on dit « oui pour les oléagineux »et pour l’aspect financier, on ajoute « mais maximum un paquet par semaine ».

Alterner pour mieux varier les plaisirs et apports de chaque oléagineux, choisissez-en une catégorie maximum à chaque session de courses et limitez-vous à celle-là. Cela vous évitera de faire grimper l’addition inutilement et vous bénéficierez quand même, chaque semaine, de la richesse de ces amandes et autres oléagineux.

5. Miser sur des protéines d’origines variées

Enfin, pour compléter un régime alimentaire sain et équilibré, après les bonnes fibres et les bons lipides, viennent les bonnes protéines. Et là encore, nous faisons face à un sacré casse-tête dès lors que nous cherchons à consommer des viandes et poissons frais, de bonne qualité – ne parlons même pas du bio- tout en faisant attention à ne pas se ruiner. Ici, le piège consiste à réduire les protéines à des protéines animales. Car si les protéines animales sont incontestablement bonnes pour notre santé, elles ne sont pas les seules, et d’autres protéines, plus abordables, jouent également leur rôle essentiel dans le corps.

C’est pourquoi quand on pense protéines, on peut penser aux œufs, aux produits laitiers, aux légumineuses, au tofu, aux amandes…

Donc, pour votre budget (tout en vous permettant de manger sainement), n’hésitez pas à ne prévoir des repas à base de viande et de poisson qu’une ou deux fois par semaine en misant sur ces protéines alternatives pour les autres repas. Les œufs, les lentilles, les produits laitiers etc. ne sont pas aussi onéreux que la viande ou le poisson alors qu’ils sont constitués d’aussi bonnes protéines, donc pensez-y !

Enfin, je voulais vous partager aujourd’hui un dernier conseil pour booster votre immunité mais aussi perdre du poids.

En effet, il existe un mystérieux nutriment découvert par hasard par un fermier de la campagne Américaine, et qui possède des propriétés extraordinaires :

  • Il renforce l’immunité au point de ne (presque) plus jamais tomber malade
  • Il booste le métabolisme et accélère la perte de poids de manière spectaculaire
  • Il facilite le confort digestif (c’est parfait si vous souffrez de ballonnements, de gaz, de maux de ventres ou de constipation chronique)
  • Il renforce l’effet des vaccins (contre la grippe et d’autres virus)
  • Il aide l’organisme à lutter contre les allergies
  • Il aide votre corps à produire plus d’antioxydants (excellent pour la santé cardiaque !)
  • Il aide à avoir une peau plus saine, plus lisse et plus jeune.

Comme vous pouvez le constater, ce nutriment est un véritable miracle de la nature…

Si vous souhaitez éviter de tomber malade cet hiver ? Ou tout simplement perdre quelques kilos sans avoir besoin de faire du sport ou un régime ?

==> Cliquez ICI pour découvrir le mystérieux nutriment qui booste l’immunité ET la perte de poids…

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!