Manger mieux et bien : 5 astuces ultra-faciles

Par 3 mars 2020 mars 11th, 2020 Nutrition et Régimes, Perte de poids
Manger mieux et bien

Parfois, il faut l’avouer manger bien et mieux n’est pas une mince affaire, cela peut même s’avérer un parcours du combattant: entre les courses de produits frais et bio (et donc les différents magasins) et les préparations maison… On comprend pourquoi certaines idées reçues sur comment manger mieux vous découragent d’avance.

Mais nous sommes là pour vous aider et vous encourager dans la voie de la bonne nutrition, car non cela n’est pas si compliqué. Vous pouvez y arriver sans y consacrer une heure par jour. La preuve en cinq astuces clés :

1.      Les épices qui vous font manger mieux

Les épices sont d’excellents antioxydants et offrent de nombreux bienfaits santé. En plus elles permettent de varier vos préparations, d’ajouter du goût et des saveurs en un rien de temps et sans aucune calorie. Et comme si ce n’était pas suffisant pour vous convaincre, en plus, elles se conservent et se consomment très lentement. Du coup elles ont tout bon pour manger mieux toute l’année!

Ajouter régulièrement quelques épices dans vos préparations, il suffit d’y penser !

2.      Supermarché le ventre plein : l’allié pour manger bien

Voici une astuce viable dans de nombreux domaines : les meilleures stratégies sont celles qui s’appuient davantage sur le fait accompli que sur la bonne volonté. Par exemple, si on est au régime, il est bien plus facile de ne pas consommer de gâteaux si on n’en a pas à disposition que lorsque ils sont devant nos yeux (ou tout près).

Du coup, cette astuce pour  manger bien est LA meilleure stratégie. Il s’agit de faire en sorte de ne disposer que d’aliments sains. Et pour ça, il faut miser sur les bonnes courses !

Or faites le test : on n’achète pas du tout les mêmes choses quand on est affamé que lorsque l’on est rassasié. Et en particulier, on a tendance à choisir des aliments bien plus sains quand on a le ventre plein car on achète plus raisonné et moins impulsif.

Conclusion : allez faire vos courses le ventre plein, vous aurez de bien meilleures chances sur le long terme de manger mieux et bien. 

3.      Limiter les boissons sucrées 

Les boissons sucrées, il n’y a pas grand-chose de plus pernicieux en matière de nutrition. Car d’une part, elles sont sucrées par définition, ce qui n’est pas génial.  Mais surtout, elles nous rendent complètement addict !

Oui, car ce sont des boissons très sucrées ! Et comme  nous les consommons en tant que telle, le sucre qu’elles contiennent vient s’ajouter, sans que l’on s’en rende vraiment compte, au sucre que l’on consomme par ailleurs. Ce sont donc des calories cachées – mais bien réelles! – que l’on consomme sans le savoir consciemment. (et cela est valable également pour les jus de fruits frais !).

Le meilleur conseil donc est de les éviter, de s’en méfier et d’en limiter au maximum sa consommation.

4.      Des règles simples pour manger bien

Voici encore un autre principe valable dans de nombreux domaines : si les règles sont trop compliquées à appliquer, il y a de grands risques qu’elles ne soient pas appliquées.

En matière de nutrition, c’est encore plus vrai car cela demande de s’y tenir chaque jour, et sans même y penser consciemment, afin que cela devienne une habitude et des réflexes de vie.Pour ce faire, un principe à suivre : manger mieux et bien.

Il vous faut suivre des règles simples qui vous correspondent : ne pas se resservir, diviser son assiette en trois tiers (protéines, légumes, féculents), dîner tôt, ne pas acheter de sucreries, grignoter un fruit dans la journée etc. La liste des possibles est longue mais le plus difficile dans tout ça reste de trouver vos règles, celles qui s’adaptent à votre vie et que vous pouvez suivre facilement. Ensuite, cela marchera tout seul (ou presque !).

5.      Le congélateur pour manger mieux

Votre congélateur est votre meilleur allié pour manger plus sainement plus facilement. Si vous en doutez, jetez tout de suite un coup d’oeil sur cet article ! Car non, il ne sert pas (que) à conserver des glaces et des pizzas…

Au contraire, c’est lui qui vous permet de stocker les petits plats, des sauces et des produits bruts, nature de qualité, bref de quoi avoir à disposition tout ce qu’il vous faut pour cuisiner simplement et rapidement des bons repas ultra sains. Utilisez-le à bon escient !

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