Les 7 Meilleures Astuces pour Booster les Défenses Immunitaires

Par 13 décembre 2019 Énergie et tonus, Santé
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Au début de l’hiver, quand on se dit qu’il nous reste encore quatre bons mois de froid, on regrette un peu de ne pas être un ours qui hiberne pour se réveiller avec la lumière douce du printemps !

Hélas, l’hibernation n’étant pas une option, on doit faire avec et essayer de naviguer tant bien que mal entre les virus et autres infections inhérents à la période hivernale.

Pour vous aider dans cette traversée tumultueuse, on vous propose sept astuces de choc pour renforcer vos défenses immunitaires et passer l’hiver tel un super héros avec votre bouclier anti-maladies.

1. Faire des cures de propolis et d’extrait de pépins de pamplemousse

La propolis est un enduit que les abeilles utilisent pour protéger leur ruche des invasions microbiennes…et les abeilles on peut leur faire confiance, en matière de prévention contre les rhumes, ce sont les meilleures !

Pour une bonne action anti-rhume, nous vous suggérons de prendre environ 300 mg d’extrait pur de propolis quotidiennement, pendant 2 à 3 semaines par mois, à refaire tous les mois d’hiver. Pendant les jours de battement entre deux cures, prenez de l’extrait de pépins de pamplemousse.

2. Consommer des probiotiques

Pour prendre soin de son système immunitaire, la première chose à faire est de faire attention à son alimentation et en particulier à sa flore intestinale. En effet, une flore intestinale déséquilibrée favorise les infections. Pour préserver son équilibre, il faut garantir qu’elle soit peuplée de bonnes bactéries qui, elles, se chargent de notre système immunitaire. Ces bonnes bactéries ce sont justement les fameux probiotiques. Dans l’alimentation, on les trouve dans les produits fermentés comme les yaourts, les cornichons, le miso. On peut également les trouver sous forme de gélules en pharmacie.

3. Viser les vitamines D et les vitamines A, E et C

Les vitamines D doivent retenir toute votre attention pour booster votre système immunitaire car elles activent des globules blancs nécessaires à la fabrication des anticorps. Dans l’alimentation, on en trouve essentiellement dans les poissons gras comme les sardines, les anchois, les harengs, le foie de morue et son huile etc. On trouve également la vitamine D sous forme de complément alimentaire.

Quant aux vitamines A, E et C, elles contiennent du bêta-carotène au pouvoir antioxydant puissant. Dans l’organisme, les antioxydants permettent de neutraliser les dommages causés par les radicaux libres et participent ainsi au maintien d’un organisme sain et d’un système immunitaire performant. On trouve de la vitamine A entre autres dans les abats, les carottes, les poivrons, et les courges. Vous aurez de la vitamine E dans les amandes, le germe de blé, l’avocat et les épinards. Enfin pour la vitamine C, consommez des agrumes, des kiwis et des herbes.

4. Bien dormir

Une nuit blanche suffit à affaiblir le système immunitaire, car elle diminue le nombre de globules blancs. Voilà pourquoi, en particulier l’hiver, il est important de veiller à préserver son sommeil en coupant les lumières bleues au moins une heure avant de se coucher et en dînant léger et tôt.

5. Faire le plein de magnésium

Bien dormir justement dépend souvent du niveau de tension et de stress accumulés dans la journée. C’est pourquoi vous pouvez compter sur le magnésium, connu pour ses bienfaits sur le stress, l’anxiété et la tension grâce à ses effets sur la relaxation musculaire. Vous en trouverez en particulier dans le pain et le riz complets, les amandes, les sardines, les fruits de mer, le chocolat noir et les épices.

6. Pratiquer une activité physique régulière et déstressante

A vous de trouver ce qui vous convient, à partir du moment où cela vous permet de vous détendre et de vous dépenser physiquement. En effet, vous ferez d’une pierre deux coups car le stress affaiblit le système immunitaire alors que l’exercice est immunostimulant et permet d’évacuer les tensions. Jardinage, marche, course à pied, yoga… vous avez l’embarras du choix mais essayez d’y consacrer au moins 20 minutes par jour !

7. Respirer par le ventre 10 minutes par jour

Dans l’organisme, la respiration permet d’oxygéner le sang et ainsi de libérer les cellules de divers déchets. En pratiquant la respiration abdominale, c’est-à-dire en se concentrant pour respirer jusque dans le ventre (pendant quelques minutes par jour) vous augmentez vos chances de rester en pleine forme.

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À votre santé !

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