Les 5 Meilleures Astuces Anti-fatigue

Par 21 novembre 2019 Santé

Bâillements intempestifs, teint blafard, cernes violacées, fringales de sucre, réveils difficiles ? On croyait y échapper et bien non, c’est la même histoire chaque année à cette période. Et ce n’est pas un hasard, avec l’arrivée de l’hiver, du mauvais temps et des journées plus courtes, la déprime pointe le bout de son nez et notre organisme a un peu de mal à encaisser le coup.

C’est pour cette raison qu’on vous a sélectionné les meilleures astuces anti-fatigue, celles qui vont émerveiller votre hiver, booster votre énergie, quintupler votre bonne humeur et, celles que, pour sûr, vous n’oublierez pas l’année prochaine !

1.      Manger sain et ciblé

Lorsque l’alimentation est trop riche ou trop importante, le corps consacre trop d’énergie à digérer, donc il peine à effectuer ses autres fonctions et il fatigue. Par ailleurs, pour que l’organisme fonctionne de manière optimale, il est indispensable de l’aider en lui offrant toutes les vitamines dont il a besoin. D’où l’importance d’une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins de notre corps en hiver.

Concrètement, pour booster votre énergie et éviter les coups de pompe, misez sur les aliments riches en vitamines C (kiwis, oranges, poivrons, brocolis), en vitamines E et B (poissons, fruits de mer), en magnésium et en fer (légumineuses, viandes rouges non grasses, amandes, noix et autres fruits oléagineux).

2. Manger léger le soir

Vous avez compris l’importance de ne pas trop user votre organisme avec la digestion. En particulier le soir, plus vous mangez léger, plus le sommeil est réparateur car l’organisme ne fait que se recharger en dormant.

Idéalement, le soir dégustez des poissons blancs avec des légumes ou des repas végétariens légers (soupes) et ne mélangez pas protéines et féculents pour ne pas alourdir vos digestions. Vous pouvez également vous aider à vous endormir sereinement avec des remèdes naturels à base de plantes calmantes (camomille, valériane etc.).

3. Faire de l’exercice au moins une fois par semaine et 30 minutes par jour

Cela peut vous paraître contre-intuitif mais la fatigue physique redonne au corps de la force et de la vigueur. Il est donc indispensable de faire du sport en hiver, même si le « beach body » est encore loin…

Le minimum ? Marcher 30 minutes par jour. L’avantage ? C’est facile à mettre en place : on choisit d’y aller à pied, de s’arrêter une station de bus plus tôt, on monte en escaliers etc.

4. Respecter son rythme de sommeil

Lutter contre la fatigue passe clairement par soigner son sommeil. Pour cela il y a deux indispensables :

  Se coucher quand on en a besoin (et pas quand sa série se termine) : donc repérer bâillements, paupières lourdes etc. comme étant des signes qui ne trompent pas !

   Bien se connaître : entre 7 heures et 9 heures de sommeil par jour selon chacun.

Essayez au maximum de respecter votre rythme et vos besoins.

5. Vivre avec la lumière du jour

Le cycle du jour et de la nuit joue un rôle significatif sur notre énergie. Tout au long de la journée, la luminosité varie avec notre énergie.

Pour respecter votre sommeil, écoutez la nature : Le soir, ne vous éclairez pas trop et évitez les lumières bleues des écrans qui perturbent la qualité du sommeil en faisant croire à votre organisme qu’il fait jour. De la même façon, le matin au réveil, ouvrez les volets pour redonner de l’énergie naturelle à votre corps. 

Et vous voilà reparti en pleine forme pour affronter les mois d’hiver !

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