Les 5 meilleures alternatives au sucre blanc

Par 14 mai 2020 mai 18th, 2020 Aliments, Nutrition et Régimes

En 150 ans, la consommation moyenne de sucre par français a été multipliée par 35 ! C’est dire combien nos métabolismes n’étaient pas prêts à un tel afflux de sucreries dans notre alimentation.

Et aujourd’hui c’est avéré, l’excès de sucre raffiné, en plus de son aspect addictif, est à l’origine de nombreux problèmes de santé comme le diabète, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires.

Alors c’est aujourd’hui une évidence : il nous faut réduire cette quantité de sucre raffiné dans notre alimentation.

Mais qui dit moins de sucre raffiné ne dit pas pour autant moins de fun ! Et pour cause, de nombreuses alternatives s’offrent à nous, pour profiter des douceurs sans leurs inconvénients.

Voici donc 5 alternatives au sucre blanc, bien meilleures pour votre santé et pour votre palais !

1. Le sucre de coco

Avec son gout de caramel, sa texture qui rappelle le sucre de canne et sa belle couleur dorée, le sucre de coco est particulièrement adapté aux préparations de gâteaux. Plus riches en nutriments que d’autres sucres, ce sucre est appréciable car il apporte des polyphénols, du potassium, du zinc et du fer, contrairement au sucre blanc dont les calories sont « vides ».

Pour les quantités, il suffit de prendre le même dosage que pour le sucre brun.

2. Le sirop d’érable

Ce sucre naturel provient de la sève de l’érable portée à ébullition. Avec un pouvoir sucrant 1,4 fois plus élevé que celui du sucre blanc alors que son index glycémique est plus faible (65) que celui du sucre (70), il est idéal pour sucrer vos préparations ou vos yaourts.

Par ailleurs, le sirop d’érable est très riche en minéraux comme comme le zinc, le calcium, le potassium ou le manganèse et en vitamine B. Il est donc bien plus intéressant pour l’organisme que le sucre blanc.

3. Le miel

Une des meilleures alternatives au sucre reste le miel : cet antibactérien de renom est également antiseptique, plein de vitamines et d’oligo-éléments.

Avec un pouvoir sucrant supérieur au sucre tout en étant moins calorique, le miel est une option sur laquelle miser pour toutes les utilisations !

4. Le sirop d’agave

Tout en ayant un pouvoir sucrant plus important que celui du sucre, le sirop d’agave a également un index glycémique très faible (15), ce qui en fait une excellente alternative minceur au sucre. Aussi bien dans les yaourts que dans les préparations, le sirop d’agave est excellent.

Par ailleurs, il est 100% naturel et se compose essentiellement de fructose, un sucre sain que l’on trouve également dans les fruits.

Pour la conversion, pour 150 grammes de sucre équivaut à 50 g de sirop d’agave.

5. Les dattes

Enfin, la dernière option est la moins célèbre mais pourtant une des plus intéressantes : les dattes. La teneur en sucre de ces fruits les rend parfaitement adaptables pour des recettes sucrées.

Encore faut-il simplement remanier leur texture : pour ce faire, mettez quelques dattes lavées et dénoyautées dans un bol d’eau et les faire chauffer au micro-onde pendant une minute. Ensuite, passez-les au mixeur et le tour est joué : vous obtenez une pâte sucrée, parfaite pour vos gâteaux.

Maintenant, vous n’aurez plus d’excuse pour utiliser du sucre blanc…

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