Le ghee, ses atouts et ses utilisations

Par 4 mai 2020 mai 8th, 2020 Santé, Santé intestinale
ghee

Ingrédient incontournable de la cuisine indienne, le ghee est un beurre clarifié qui fourmille de bienfaits. Faisons le point sur ce super aliment, ses atouts et comment vous pouvez l’intégrer dans votre quotidien.

Bien connu de la cuisine indienne et de la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne), le ghee séduit de plus en plus. Des experts en nutrition aux adeptes du keto en passant par les intolérants au lactose, ils ne jurent que par ce super aliment.

Qu’est-ce que le ghee ?

Techniquement, le ghee est une sorte de beurre clarifié, autrement dit un beurre débarrassé de son lactose, de son eau et de ses protéines animales.

Selon la méthode traditionnelle de préparation, il se fabrique à partir d’un beurre fondu à basse température. L’eau s’évapore, les éléments solides sont filtrés. Il ne reste alors que la matière grasse : le ghee.

 De nombreux avantages

  • Sans lactose (sucre du lait)
  • Sans caséine (protéine du lait)
  • Très bien doté en triglycérides à chaîne moyenne (TCM), c’est-à-dire des acides gras facilement métabolisés
  • Richesse nutritionnelle : vitamines (A, D, E, K), minéraux (calcium, phosphore), antioxydants (caroténoïdes, ALC), oméga 3 (DHA)
  • Très longue conservation : pas d’oxydation, pas de rancissement
  • Cuisson à très haute température : son point de fumée est à 250 °C alors que celui de l’huile d’olive est à 190 °C
  • Moins riche en cholestérol que le beurre
  • Son petit goût gourmand de beurre et de noisette

4 bienfaits du ghee

  1. Renforce le système immunitaire

Le ghee agit positivement sur le microbiote. Ce qui rend les défenses naturelles de l’organisme plus performantes.

S’il booste le système immunitaire, c’est aussi grâce à ses antioxydants. Il prévient ainsi le stress oxydatif et aide à lutter contre les effets nocifs de radicaux libres (vieillissement précoce des cellules et de la peau, maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, obésité…).

     2.Perte de poids

Le ghee stimule le métabolisme notamment grâce au butyrate, un acide gras à chaîne courte, qui contribue par ailleurs à une meilleure utilisation des nutriments par l’organisme.

Quant à son acide linoléique conjugué (ALC), il lui permet d’agir efficacement sur le poids par le biais de différentes actions bénéfiques telles que l’augmentation de la sensibilité à l’insuline, la réduction des graisses dans le sang, le déstockage des cellules adipeuses et l’équilibre du taux de cholestérol.

Sans oublier, ses triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui sont directement traités par le foie et brûlés comme énergie. Autre atout : leur effet satiétogène. En d’autres mots, ils diminuent l’appétit.

     3.Prend soin des fonctions cérébrales et visuelles

Avec ses antioxydants et ses bonnes graisses, le ghee soutient le processus de création de nouveaux neurones. Excellent pour la mémoire et la concentration, il prévient également le déclin cognitif et la perte de vision due à l’âge.

Ajoutons enfin que ses oméga 3 limiteraient la production excessive d’hormone de stress. De quoi vous apporter détente.

     4.Santé intestinale

Régénérant, le ghee soutient les bactéries de votre microbiote et prend soin de la paroi intestinale.

Il assure un bon fonctionnement des intestins et réduit les inflammations de la zone gastro-intestinale. Il améliore la digestion et diminue les flatulences.

Le ghee, en pratique

Vous trouverez du ghee au rayon bio des grandes surfaces ou en magasins bio. Il y est vendu en bocal, sous format solide. Il s’agit d’une pâte onctueuse jaune qui se liquéfie en étant chauffée.

Il s’utilise comme les autres matières grasses (huile, beurre). Vous pouvez par exemple l’ajouter dans vos sauces, vos pâtisseries, vos boissons cétogènes. Ou encore faire revenir vos légumes, sauter viandes et poissons, réaliser des fritures.

Recette du ghee maison

Pour 1 bocal , Temps de préparation : 30 minutes

Ingrédients

1 beurre doux bio 

Réalisation

  1. Découper le beurre en petits dés.
  2. Faire fondre au bain-marie le beurre, à feu très doux.
  3. Retirer au fur et à mesure avec une cuillère l’écume blanche qui apparaît en surface. Attention, ne pas mélanger.
  4. Quand le petit lait présent dans le fond du récipient se colore, stopper l’opération. Laisser reposer et enlever le reste de l’écume.
  5. Filtrer le liquide jaune à travers une mousseline en coton (ou un linge fin) en veillant à garder le petit lait (liquide blanc) au fond de la casserole. À conserver dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.

Astuce : Si du petit lait s’est malgré tout mélangé au ghee, laissez refroidir. Les 2 parties vont se solidifier séparément. Il suffira de récupérer le ghee qui se figera au-dessus du petit lait.

Super aliment, le ghee est l’un des alliés que nous avons inscrits dans la liste de course que nous vous conseillons dans notre Système Brûleur de Graisse Cétogène.

Découvrez comment notre programme, pauvres en sucre, transforme votre organisme en machine à brûler les graisses.

=> Bénéficiez des effets du régime cétogène grâce au Système Brûleur de Graisse Cétogène et perdez du poids rapidement.

Avec ce programme unique, vous retrouvez un taux d’insuline équilibré, mettez un terme à la dépendance au sucre et renouez avec un métabolisme actif !

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!