La chandeleur en mode “Healthy” : 5 astuces simples pour déguster des crêpes super saines et légères

Par 4 février 2022 février 16th, 2022 Recettes
crêpes

Chez Nutrisolution, nous ne serons jamais de ceux qui vous diront de tourner le dos aux traditions culinaires et gourmandes qui rythment nos calendriers occidentaux, comme c’est le cas pour la Chandeleur et ses bonnes crêpes. Au contraire, ces festivités ponctuent notre vie et font partie des petits bonheurs qui alimentent notre bonne santé mentale. Donc pas question de les ignorer. 

Pour autant, il n’est pas interdit de chercher à les rendre meilleures et plus saines, bref plus adaptées à notre mode de vie actuel.

C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons 5 twists pour fêter la chandeleur en mode healthy. Et vous allez voir, il n’y aucune raison de se priver !

1. Remplacer sa farine pour des crêpes légères

Dans la pâte à crêpe, il n’y a guère que trois ingrédients : la farine, les œufs et le lait. La farine blanche étant le moins fréquentable des trois, nous vous proposons de la remplacer par de la farine complète ou de la farine de riz ou encore de la farine d’épeautre. Veillez bien à passer votre pâte au tamis pour éviter les grumeaux et le tour sera joué !

La différence gustative ne se sentira à peine, une fois que les crêpes seront tartinées alors n’hésitez pas à troquer votre farine blanche au profit d’une option plus saine.

2. Choisir des ingrédients bio, légers et digestes

Une fois la farine passée en revue, regardons ce que l’on peut faire avec les œufs et le lait. Pour les œufs, comme toujours, l’idéal est de les choisir bio et issus de poules élevées en plein air. Pour une meilleure pâte à crêpes, prenez aussi des œufs bien frais.

En ce qui concerne le lait, nous vous suggérons également de le choisir bio, écrémé ou demi-écrémé pour une version plus light. Et pour une version plus digeste, sans lactose, il est également possible d’utiliser du lait d’amande ou de noisette. Comme ces laits sont plus épais, nous vous suggérons de remplacer un litre de lait de vache par 500 ml de lait d’amande avec 500 ml d’eau.

3. Utiliser une poêle antiadhésive

Le piège de la partie de crêpes ne se trouve pas tant dans la recette (qui, vous l’avouerez, peut facilement rester relativement saine et légère) que dans la quantité d’huile utilisée pour la poêle. 

Le mieux est alors d’utiliser une poêle antiadhésive. C’est la solution radicale à ce problème: il n’y a plus aucun besoin d’huile et vos crêpes cuisent et sautent tout aussi parfaitement !  

4. Accompagner ses crêpes avec une pâte à tartiner maison

Pour la dernière étape, une fois les crêpes bien faites, avec des ingrédients sains et légers, il reste un dernier obstacle et pas des moindres : la garniture. Ne vous faites pas avoir, clairement il serait dommage de concocter des bonnes crêpes à la farine complète, au lait d’amande et sans huile, pour tomber sur dernier mètre de la course, en tartinant vos délicieuses crêpes de pâte à tartiner industrielle pleine de sucre et d’huile de palme. (je suis sûr que vous voyez de quoi je parle !)

Donc pour faire simple, tentez de faire une pâte à tartiner maison : il vous suffit de mélanger de la purée de noisette nature avec du chocolat noir fondu. Et de n’en tartiner qu’une petite cuillère par crêpe, histoire de ne pas faire exploser le compteur calorique. Vous verrez ça reste délicieux et tellement satisfaisant.

5.  Sur les crêpes, remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’érable

Enfin, si vous êtes plutôt dans l’équipe de ceux qui préfèrent les crêpes au sucre, essayez de changer pour une crêpe au miel ou au sirop d’érable. Ces derniers ont des pouvoirs sucrants équivalents mais ils sont beaucoup plus sains et nutritionnellement bénéfiques que le sucre blanc.

Et à part ça, la chandeleur c’est le moment de l’hiver pendant lequel il est possible de ressentir une fatigue importante, une baisse de forme et morale. C’est sans doute lié à ces longs mois d’hiver qui semblent s’éterniser…

Et c’est pourquoi il pourrait être utile de faire une cure de vitamine C pour protéger vos vaisseaux sanguins, renforcer votre immunité et profiter de ses nombreux bénéfices pour votre santé

==> Cliquez ici pour découvrir la Vitamine C Liposomale et son mode d’action innovant

Pure radiance C
Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!