Kilos émotionnels : comment s’en débarrasser rapidement et définitivement ? (sans régime ni exercice)

Par 29 juillet 2022 août 24th, 2022 Nutrition et Régimes, Perte de poids
kilos émotionnels

Créer une passerelle entre le corps et son mental est la meilleure des approches pour gérer naturellement ses émotions, certains maux et son stress. Les deux sont intimement liés et interagissent ensemble si bien qu’en prenant soin de son bien-être mental, on peut atténuer (voire éradiquer) de nombreux maux. Séparer le corps du mental est donc inenvisageable. 

Par exemple, on peut expliquer la prise de poids par un phénomène bien singulier, celui des “kilos émotionnels”.

Il existe une sorte de traduction biologique de nos émotions à travers des hormones, mais notre vécu et notre ressenti ont eux aussi leur mot à dire.

L’importance de comprendre d’où viennent ces kilos émotionnels

Les émotions peuvent nous pousser à manger davantage. Nous pouvons être attirés par certains types d’aliments, gras ou sucré, parfois trop salés. Parfois, nous mangeons pour “étouffer une émotion”, de manière consciente ou inconsciente. Mais quelle est donc cette émotion qui nous incite à grignoter ? 

Quel est donc ce “petit diable” qui nous encourage à nous réfugier dans la nourriture ? 

1. Les kilos émotionnels et la quête de réconfort 

Parfois, il faut aller plus loin dans l’analyse en cherchant des éléments dans notre éducation pouvant expliquer ce comportement alimentaire. Est-ce que nos parents nous consolaient avec un bon gâteau ? Il est probable que le réflexe de manger soit perçu comme une solution d’apaisement, même à l’âge adulte.

La tristesse, la vexation, le sentiment d’injustice et la frustration peuvent être à l’origine des kilos émotionnels. La nourriture est une solution illusoire pour régler ces émotions problématiques.

2.  Les kilos émotionnels et la volonté de remplir un vide

Parfois, la nourriture comble un vide affectif, une carence, un manque. 

Une vie épanouissante ou une période heureuse nous incitera à manger moins, car ce sentiment de complétude sera effectif.

Pour remplir ce vide, et tromper l’ennui, rien de telle qu’une vie sociale intense et pleine d’activités à réaliser. Tout le temps passé à l’extérieur, nous empêche de nous affaler sur le canapé avec un paquet de chips et des sucreries.

Avoir des loisirs qui nous occupent l’esprit et qui nous réjouissent sont donc la clé pour lutter contre les kilos émotionnels.

3. Les kilos émotionnels et le stress

Le stress peut aussi bien faire grossir que maigrir : chaque être est singulier. La cortisone (hormone du stress) a tendance à faire prendre du poids au niveau de la ceinture abdominale. Elle peut aussi engager des envies de grignotage. Pour lutter contre cette anxiété aiguë ou chronique, rien de tels que des exercices de respiration et de visualisation positive. Apaisez au maximum votre mental ! Le yoga, la sophrologie, les balades en pleine nature sont tant de possibilités pour vaincre le stress sainement ! 

Bref, les kilos émotionnels sont l’expression d’un mal-être. Pour perdre du poids, il faut donc travailler sur la libération émotionnelle, faire de l’introspection et prendre du temps pour soi.

Pour récapituler :

  1. Comprendre l’émotion qui vous assaille et vous fait plonger dans l’excès à table
  2. Soyez actifs et trouvez des sources de satisfaction autre qu’alimentaires (une vie sociale intense, des activités passionnantes, du sport, des loisirs…)
  3. Ecoutez vos émotions, ne les refoulez pas et apaisez votre mental avec des exercices de respiration et de visualisation (de nombreuses vidéos sur YouTube pourront vous accompagner dans cette démarche)
  4. Libérez-vous de ce stress et de ces émotions négatives pour lâcher-prise !

Et si malgré l’application de ces conseils, vous ne parvenez pas à vous défaire de vos kilos émotionnels…

Ou si vous vous sentez découragée devant l’ampleur de la tâche… (Car oui, travailler sur soi est difficile et prend du temps.)

Sachez qu’il existe un moyen complètement naturel, mais aussi simple, rapide et redoutablement efficace pour vous débarrasser de vos kilos émotionnels.

Et cette solution est parfaitement complémentaire avec les techniques mentionnées ci-dessus…

Tout ce que vous risquez… C’est de retrouver encore plus rapidement la ligne !

==> Cliquez ici pour découvrir comment éteindre votre interrupteur émotionnel de stockage de graisse et retrouver la ligne rapidement et sans efforts…