10 signes qui montrent que vous souffrez du syndrome de l’intestin qui fuit (et surtout comment y remédier)

Par 4 novembre 2021 novembre 12th, 2021 Santé, Santé intestinale

De la prise de poids aux intolérances alimentaires, en passant par les douleurs articulaires et la dépression, de nombreux maux trouvent leur origine dans le syndrome de l’intestin qui fuit, dit perméable ou passoire.

Véritable barrière protectrice, notre intestin est une usine à triage entre les éléments qui vont alimenter notre organisme et les indésirables (notamment les toxines)

Parfois, cette barrière peut être endommagée et « trouée », laissant passer des aliments non digérés, des bactéries, des champignons et autres déchets directement dans notre circulation sanguine. Ce qui déclenche une réaction du système immunitaire et provoque une inflammation.

On parle alors du syndrome de l’intestin qui fuit, également connu sous les noms d’hyperperméabilité intestinale, d’intestin passoire ou encore de leaky gut syndrom en anglais.

Cette hyperperméabilité n’est pas à prendre à la légère, car elle peut être à l’origine de nombreuses maladies (dépression, déséquilibres hormonaux, obésité, diabète…).

Quelles sont les causes de l’intestin qui fuit ?

La première cause du syndrome de l’intestin passoire est le déséquilibre alimentaire. Résolument pro-inflammatoires, la malbouffe et ses ingrédients ultra transformés riches en toxines (graisses trans, sucres, additifs, pesticides) détruisent la paroi de cette muqueuse.

Les aliments destructeurs sont notamment les plats industriels, les céréales du petit déjeuner, les pâtisseries, les hamburgers, les sodas, le pain blanc, les biscuits, les pizzas, les barres énergétiques, la charcuterie et les panures.

On peut ajouter comme autres responsables possibles de l’intestin poreux le déséquilibre du microbiote, la prise de certains médicaments (notamment les antibiotiques, anti acides), le stress mal géré, une carence en nutriments (vitamines, minéraux, oméga 3), la sédentarité ou encore le tabac.

Les 10 symptômes de l’intestin qui fuit qui doivent vous alerter

1. Problèmes de digestion

Il existe différents troubles digestifs qui peuvent être dus au syndrome de l’intestin qui fuit, perméable ou passoire : diarrhées, gaz, ballonnements, constipation, crampes, etc.

2. Maladies auto-immunes

Le syndrome de l’intestin qui fuit peut contribuer à la survenance de maladies auto-immunes telles que l’hypothyroïdie d’Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie cœliaque.

3. Maladies chroniques physiques ou psychologiques

Toute maladie commence dans l’intestin a déclaré il y a 2000 ans Hippocrate, le père de la médecine moderne. Une affirmation aujourd’hui confirmée par de nombreuses études scientifiques.

C’est ainsi que le diabète, l’asthme, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires ou encore la dépression semblent bel et bien démarrer dans les intestins !

4. Prise de poids

Sursollicité par la malbouffe et les toxines, le foie s’épuise et ne parvient plus à métaboliser les glucides et les lipides.

Conséquences ? Développement de la résistance à l’insuline, le stockage des graisses surtout viscérales. Le métabolisme ralentit, les kilos en trop s’incrustent.

5. Problèmes de peau

Avec un intestin qui fuit, les problèmes de peau en particulier l’acné, la dermatite et l’eczéma ne sont pas rares.

6. Allergies et intolérances alimentaires

Grâce à certaines études, on a pu découvrir que les personnes souffrant d’une intolérance ou d’une hypersensibilité alimentaires (gluten, lait, œufs…) avaient également un intestin passoire.

Voilà pourquoi bon nombre d’entre elles voient leurs intolérances s’améliorer après une prise en charge efficace de leur syndrome.

7. Mauvaise absorption des nutriments

Quand une personne souffre d’un intestin poreux, il est courant d’observer des carences nutritionnelles. De quoi engendrer de la fatigue, de l’asthénie ou encore de l’anémie.

8. Troubles de l’humeur

Différentes études ont montré le lien possible entre un intestin passoire et de nombreux troubles neurocognitifs (dépression, sauts d’humeur, problèmes de mémoire, difficultés de concentration…).

9. Douleurs articulaires et musculaires

Arthrite, courbatures musculaires, douleurs articulaires et tendineuses sont causées par un excès de toxines qui submergent l’organisme qui ne peut les éliminer.  Ces substances peuvent ainsi migrer vers les muscles et articulations.

10. Des pulsions pour le sucré

Les envies de sucre s’expliquent par un excès de cortisol. En excès, cette hormone déclenche faim et fringales sucrées.

En raison de l’hyperperméabilité intestinale, le système immunitaire est en mode hyperactif. Ce qui engendre un stress qui perturbe la production hormonale.

Comment soigner le syndrome de l’intestin qui fuit ?

Souffrir d’hyperperméabilité intestinale n’est pas une fatalité. Vous pouvez y remédier grâce aux facultés réparatrices de la muqueuse. Voici comment faire concrètement :

  • Supprimez les aliments qui nuisent à votre santé intestinale

Les principaux responsables des fuites de la paroi intestinale sont les aliments transformés, l’alcool et les ingrédients difficiles à digérer.

Voilà pourquoi il vous faut arrêter le temps de la guérison (en général, comptez au moins un mois) les céréales avec gluten (protéine présente notamment dans le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre), les aliments transformés et raffinés, les produits laitiers, les légumineuses non germées, l’alcool et le sucre blanc.

Notez que le stress est un facteur aggravant. Alors avant, pendant et après chaque repas, posez-vous et détendez-vous. Votre intestin vous dira merci mais aussi votre digestion. 

  • Adoptez les aliments qui prennent soin de votre système digestif

Misez sur les aliments anti-inflammatoires. Ils sont dépourvus de toxines et riches en nutriments (oméga 3, minéraux et vitamines).

Il s’agit des légumes (verts à feuilles, crucifères, champignons, graines germées) et des fruits (rouges, avocat, rhubarbe, noix de coco, pommes, raisin, ananas) bio de saison, des algues, des aliments lacto-fermentés (choucroute, kimchi, kombucha), des huiles végétales de qualité (notamment huile TCM, de coco, olives), des céréales sans gluten (sarrasin, avoine, fonio, millet, teff, quinoa, riz, maïs), les bonnes protéines (poissons gras, œufs, viandes blanches), le bouillon d’os.

==> Découvrez la recette du bouillon d’os et ses nombreux bienfaits

Enfin, adoptez des modes de cuisson respectueux des nutriments, à savoir la cuisson vapeur et en papillotes.

  • Réparez la paroi intestinale avec des nutriments adaptés

Il est possible de restaurer la muqueuse intestinale grâce à certains micro nutriments comme les vitamines A, B, C, D, E et les minéraux (zinc, sélénium, magnésium).

Vous trouverez ces alliés dans les eaux minérales, les oléagineux, les protéines animales (poissons, viandes, œufs, fruits de mer), le chocolat noir (a minimum 70% de cacao), les graines germées, les choux (pak-choï, brocoli), les légumes verts, les betteraves, les champignons, les fraises, les pamplemousses, les épices (curcuma, cannelle, mélisse), les herbes (persil, fenouil, menthe poivrée), le thé vert, l’aloe vera et les infusions (rooibos, lapacho).

  • Renforcez votre microbiote

Pour rétablir la paroi intestinale, le microbiote doit lui aussi être pris en charge et cela en enrichissant et diversifiant ses bonnes bactéries.

En pratique, favorisez les aliments riches en prébiotiques. Il vous suffit de consommer régulièrement des oignons, des poireaux, de l’ail, du fenouil, des pommes, de la betterave, des choux, du chocolat noir ou encore de la patate douce.

Ajoutez-y des probiotiques naturels présents dans les aliments fermentés (kéfir, yaourt K-Philus, kimchi, kombucha, miso).

Ce sont aujourd’hui plusieurs milliers de Françaises et de Français qui ont retrouvé une vie plus satisfaisante en prenant soin de leurs intestins.

Si vous voulez, vous aussi, améliorer votre confort digestif, retrouver la ligne, et vous réveiller chaque matin en pleine forme ?

==> Faites ce petit geste CHAQUE MATIN avant le petit déjeuner pour réparer vos intestins

C’est tout votre corps qui vous remerciera…