L’huile TCM, un brûleur de graisse à découvrir

Par 7 janvier 2022 janvier 13th, 2022 Aliments, Nutrition et Régimes
huile TCM

Incontournable de l’alimentation cétogène, l’huile TCM est bien plus qu’un brûleur de graisse. Ce super aliment prend soin, en effet, de votre corps et de votre cerveau. Un must à adopter. Voici pourquoi.

Bénéfique pour la santé, l’huile TCM (MCT en anglais) est composée de triglycérides à chaîne moyenne : l’acide caprylique (C8), l’acide laurique (C12) et l’acide caprique (C10).

Mieux métabolisés que les autres graisses, ces acides gras saturés ne sont pas stockés par votre organisme. Car leur composition chimique équilibrée les rend plus faciles à absorber et à décomposer par votre foie.

Directement utilisés comme énergie, ces bons lipides augmentent ainsi la production des corps cétoniques et assurent le passage en cétose. Voilà pourquoi l’huile TCM est un incontournable de l’alimentation cétogène.

L’huile TCM est-elle meilleure que l’huile de coco ?

Il n’est pas rare de voir des personnes confondre l’huile de noix de coco et l’huile de TCM. On peut comprendre cette erreur, puisque les deux abritent ces fameux acides gras.

En revanche, l’huile de coco en contient moins. Son taux de 50-55 %, certes très bon, ne fait pas le poids face à l’extraordinaire concentration (100 %) de l’huile TCM.

De plus, l’huile TCM a un profil plus équilibré (essentiellement C8 et 10) alors que l’huile de coco affiche une majorité d’acide laurique (C12). Pour une santé au top, n’hésitez pas à utiliser les deux, elles sont complémentaires.

Les 6 bienfaits santé de l’huile TCM

Les études scientifiques portant sur les propriétés bénéfiques des TCM ont explosé ces dernières années. Voyons de plus près ce qu’il en est.

1. Améliore la santé du cerveau et de la mémoire

L’huile TCM a des effets positifs sur les fonctions cognitives (apprentissage, mémoire) grâce à la production de cétones qui sont utilisées comme énergie par le cerveau.

Selon certaines études, les TCM améliorent les symptômes chez les personnes souffrant d’un Alzheimer modéré.

2. L’huile TCM Accélère la perte de poids

Véritable brûleur de graisses, cette huile ne peut être stockée sous forme de cellules adipeuses, car elle est directement transportée vers le foie qui le transforme en énergie.

Grâce aux études réalisées, on sait désormais qu’une supplémentation quotidienne en huile TCM augmente la dépense calorique et la perte de graisse. Autre atout minceur, l’effet des TCM sur les hormones qui réduisent l’appétit et stimulent la sensation de satiété.

3. Stimule l’énergie

Un regain d’énergie ainsi qu’une meilleure endurance ont été observés chez les consommateurs d’huile TCM. Ce qui est logique puisqu’elle est une source d’énergie presque immédiatement disponible pour les muscles.

À titre d’exemple, une étude menée sur des athlètes qui consommaient des aliments riches en TCM a montré que ces sportifs avaient de meilleures performances lors de séances d’entraînement à haute intensité.

4. L’huile TCM régularise le taux de sucre dans le sang

Chez les personnes souffrant de diabète de type 2, il a été observé que cette huile réduit leur hypoglycémie, leur sensation de faim et leurs envies de grignotage.

Comment expliquer ces effets ? Plus digeste, cette huile est plus facilement assimilable. Elle libère de l’énergie sans faire intervenir l’insuline.

Grâce aux triglycérides à chaîne moyenne, les cellules améliorent leur sensibilité à l’insuline. Résultat ? Une diminution de la  résistance à l’insuline !

5. Améliore la santé cardio-vasculaire

Non content d’utiliser directement les graisses, l’huile de TCM réduit le mauvais cholestérol (LDL). Elle protège ainsi les artères et le cœur.

6. L’huile TCM renforce le système immunitaire

L’huile TCM est un antifongique, antibactérien et antimicrobien. Elle contribue à combattre le candida albicans et la croissance des levures.

Comment bien choisir son huile TCM ?

Le premier élément-clé à prendre en compte pour bien choisir votre huile TCM est son mode de fabrication. Bannissez celles qui sont raffinées et utilisent des solvants chimiques, nocifs pour la santé.

Le second élément-clé est l’absence de tout autre ingrédient que les acides gras moyens.

Vous trouverez la plupart du temps dans le commerce des huiles TCM contenant soit 100 % d’acide caprylique (C8), soit 100 % d’acide caprique (C10), soit une combinaison des 2 acides gras.

Notez que plus une huile est riche en acide caprylique, meilleure elle est pour votre microbiote. Rappelons qu’un déséquilibre de votre flore entraîne une multitude d’effets négatifs (dépression, fatigue, prise de poids…).

Quant à l’acide caprique, il est intéressant pour son effet sur le cholestérol, ses propriétés antivirales ainsi que le développement musculaire.

Comment utiliser l’huile TCM ?

Fragile, cette huile ne supporte pas la chaleur. Conservez-la à l’abri de la lumière. Et ne l’utilisez pas pour la cuisson.

Côté recettes, elle se glisse très bien dans les vinaigrettes. Elle s’intègre dans toutes les préparations liquides (smoothie, soupe, thé).

Une envie de boisson boosteur métabolique ? Réalisez un café cétogène (appelé également café pare-balles, bulletproof coffee). Il suffit de mixer 1 cuillère à café d’huile TCM dans votre expresso. À déguster aussitôt.

Prenez Juste 1 Gorgée APRÈS le Dîner pour Aplanir et Resserrer Votre Ventre Pendant la Nuit : 

Des études récentes ont prouvé qu’un minuscule changement à votre rituel d’avant-sommeil peut avoir des effets majeurs sur la réduction de votre masse adipeuse, tout en éliminant les signes du vieillissement prématuré… 

D’ailleurs, Carole a utilisé cette astuce quotidienne qui prend moins de 2 minutes pour enfin se débarrasser de 27 kilos de graisse superflue, ce qui lui a non seulement permis d’inverser son diabète de type 2, mais l’ a aussi obligée à entièrement renouveler sa garde robe !!

Sa sœur Lise a utilisé ce même rituel pour perdre les 21 kilos de graisse abdominale tenace qui lui pourrissait la vie depuis des années, tout en dormant bien mieux…

>> Voici comment elles ont fait (sans chirurgie esthétique !)  

Regener8
Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!