Graines Germées

Par 21 mai 2020 mai 25th, 2020 Aliments, Nutrition et Régimes

Super aliments, les graines germées méritent une place de choix dans notre alimentation. Des mini bombes nutritionnelles qui séduisent aussi par leur richesse gustative.

Connues depuis l’Antiquité, les graines germées sont des graines que l’on fait germer hors sol. Après quelques jours, grâce à un peu d’eau et de lumière, les graines se réveillent et donnent naissance à de petites pousses délicieuses.

Il ne vous reste alors plus qu’à intégrer ces gourmandises healthy dans vos menus.

Les atouts des graines germées :

Les graines germées sont pleines de vitalité, car elles concentrent dans 2 cm de verdure tous les nutriments qui se trouveront plus tard dans la plante adulte !

Cette germination booste ainsi la quantité des vitamines et autres micronutriments présents dans la version non germée. À titre d’exemple, la vitamine C est multipliée par 6, les vitamines A et E par 3.

  1. Une très haute valeur nutritionnelle

Votre organisme trouve dans les graines germées tout ce dont il a besoin pour assurer votre santé et bien-être. Du fait de la germination, ces nutriments sont directement assimilables.

  • Des vitamines : A, B, C, D, E, K
  • Des minéraux : calcium, magnésium, phosphore, sodium
  • Des oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, soufre
  • Des antioxydants : polyphénols, flavonoïdes
  • Des fibres
  • De la chlorophylle
  • Les enzymes
  • Des acides aminés essentiels 
  • Des acides gras essentiels (oméga 3)
  • Index glycémique faible (moins de 15)
  1. Les nombreux bienfaits des graines germées pour la santé et la ligne

Véritables bombes nutritionnelles, les graines germées regorgent d’atouts. 

  • Ingrédients minceur, elles participent à une meilleure assimilation des lipides et des sucres.
  • Peu caloriques, elles sont rassasiantes.
  • Détoxifiantes, elles aident votre corps à éliminer les toxines qui l’encrassent et ralentissent le métabolisme.
  • Très digestes, elles favorisent le transit intestinal, régénèrent le microbiote.
  • Reminéralisantes, elles boostent le système immunitaire.
  • Très utiles contre les carences alimentaires, elles rendent notamment les minéraux plus biodisponibles. De quoi lutter efficacement contre les fringales et le stress.
  • Avec leurs propriétés alcalinisantes (basifiantes), elles participent à l’équilibre acido-basique.
  • Du fait de leur grande capacité antioxydante, elles luttent contre les effets nocifs du stress oxydatif. Et diminuent le vieillissement prématuré des cellules (notamment peau).
  • Elles contribuent à baisser le mauvais cholestérol, prévenir les maladies cardio-vasculaires.
  • Participent au bon fonctionnement du cerveau.
     
  1. Richesse gustative des graines germées

On peut faire germer des graines de céréales et pseudo-céréales (blé, orge, avoine, quinoa…), de légumes (alfalfa, radis, poireau…), de légumineuses (lentilles, pois chiches, soja vert…), de fines herbes (basilic, persil…) et d’oléagineux (amandes, noisette…).

Chacune de ces graines germées apportera sa touche gustative. Ainsi, le fenugrec séduit par son goût de curry, l’alfalfa par sa douce neutralité, le radis par son piquant et le brocoli par sa saveur épicée.

Attention, certaines graines sont toxiques et ne doivent pas être consommées. Il s’agit de la tomate, la rhubarbe, l’aubergine, le poivron et le soja jaune (à ne pas confondre avec le haricot mungo, autrement dit le soja vert). 

Les Graines Germées en pratique :

  1. Comment obtenir des graines germées ?

La veille, mettez à tremper les graines (achetées en bio) dans un verre d’eau. Cette opération (appelée prégermination) dure toute une nuit.

Ensuite, disposez vos graines dans un germoir. Puis 2 x fois par jour, rincez-les à l’eau. Au bout de 3 à 5 jours, vous pourrez savourer ces jolis cadeaux de la nature. Elles se conservent au réfrigérateur, maximum 3 jours.

Vous craignez ne pas avoir la main verte ? La patience n’est pas l’une de vos qualités ? Il est possible d’acheter en magasins bio des graines déjà germées. 

  1. Côté cuisine

Les graines germées sont très goûteuses, alors une petite poignée crue fera des merveilles sur une salade, un sandwich, un smoothie ou encore un taboulé. Inutile donc d’en mettre des tonnes de vos plats.

Ne les cuisez pas. Elles perdraient tout intérêt nutritionnel. En revanche, vous pouvez les parsemer à la dernière minute sur un plat chaud de légumes, de viande, ou un potage.

Pour profiter de leurs bienfaits, consommez-en des petites portions crues régulièrement. N’en faites pas des orgies, cela risquerait d’irriter vos intestins.

 

Directement assimilables, les graines germées vous éviteront les carences. Et vous aideront ainsi à lutter contre les grignotages et autres compulsions pour les aliments gras et sucrés.

Certains comportements alimentaires, comme la faim émotionnelle, peuvent en effet s’expliquer par un manque de fer, de magnésium ou encore de vitamines C.

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Tournez le dos à tout ce qui vous mine le moral et la santé, retrouvez le goût d’une alimentation saine et gourmande.

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