Galette des Rois healthy ou Comment Avoir la Fève sans les kilos

Par 6 janvier 2020 janvier 27th, 2020 Recettes
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Après les fêtes, comme le veut la tradition c’est la galette ! Comme si on n’avait pas eu notre dose de calories et de repas copieux, voilà qu’on ne peut pas échapper en ce mois de janvier à ces parts de galette à tout va, pour chaque occasion et même là où ne les attend pas.

Alors pour allier convivialité et équilibre, on vous propose une recette de délicieuse galette des rois, plus légère et plus saine que la version traditionnelle car sans beurre, ni œuf, ni sucre raffiné. La voici sans plus attendre :

Ingrédients :

– 300 g de compote de pomme non sucrée

– 100 g de poudre d’amandes (ou autre version avec de la poudre de noisette)

– 2 cuillères à soupe de purée d’amande

– 30 g de maïzena

– 40 g de sucre de canne

– 10 feuilles de brick

– 2 cuillères à café d’extrait d’amande (une cuillère pour chaque préparation)

– 3 cuillères à soupe de sirop d’érable

– 2 cuillères à soupe d’eau

– une fève

– du papier sulfurisé

Explications :

1/ Dans un bol, mélanger l’eau avec le sirop d’érable et une cuillère à café d’extrait d’amande.

2/ Tapisser un moule avec du papier sulfurisé puis déposer dans le fond et sur les bords une feuille de brick

Attention, pour cette partie, les feuilles de brick doivent être plus grandes que le diamètre du moule de sorte à tapisser le fond et les bords du moule. Par exemple, si votre moule fait 20 cm de diamètre, et une hauteur de 4 cm, les feuilles de brick doivent faire 28 cm de diamètre car 20 + 4 + 4) .

 

3/ A l’aide d’un pinceau, badigeonner la feuille de brick avec le mélange au sirop et déposer par-dessus une autre feuille de brick. Renouveler l’opération jusqu’à utiliser 5 feuilles de brick.

4/ Dans un saladier, mélanger la compote de pomme avec la poudre d’amande. Ajouter les uns à la suite des autres les ingrédients suivants en mélangeant bien entre chaque :  la purée d’amande, le sucre de canne, la maïzena et l’autre cuillère à café d’extrait d’amande. Cette pâte constitue une frangipane aux pommes, plus légère et plus saine que la frangipane traditionnelle !

5/ Verser votre frangipane sur les feuilles de brick dans le moule et déposer la fève.

6/ Recouvrir la frangipane avec les feuilles de brick restantes en utilisant la même technique que précédemment : une feuille de brick, une couche d’eau au sirop, une feuille de brick etc. et les souder au bord avec les feuilles de brick du bas en utilisant l’eau au sirop.

Du coup, ces feuilles de brick du haut de la galette n’ont pas besoin d’être plus grandes que le diamètre du moule car elles ne recouvrent que le haut, en se collant aux bords remontés des feuilles du bas.

 

7/ Badigeonner le haut de la dernière feuille de brick avec l’eau au sirop pour qu’elle soit bien brillante à la cuisson.

8/ Enfourner pour 30 minutes en surveillant.

Et voici comment être un roi ou une reine de la galette, même sans avoir la fève !

 

Et si je vous disais qu’il n’est pas nécessaire de se priver de délicieux gâteaux pour garder la ligne? 

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