Fatigue persistante ? Découvrez pourquoi… Et une solution naturelle !

Par 17 juin 2022 octobre 21st, 2022 Énergie et tonus, Santé
fatigue persistante

Vous croyiez que c’était l’hiver mais l’arrivée des beaux jours n’y a rien changé : vous ressentez une fatigue persistante, permanente et malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à la surmonter.

Pas de panique, il s’agit peut-être de presque rien, deux ou trois ajustements à faire pour aller beaucoup mieux. Mais pour cela, il reste indispensable de détecter ce qui se cache derrière cette fatigue chronique. 

Voici donc 5 raisons sournoises qui peuvent expliquer ce manque d’énergie si pénalisant.

1. La déshydratation, cause d’une fatigue persistante

La déshydratation est une des causes les plus fréquentes de la fatigue chronique. Et pour autant, elle n’est pas facilement détectable car, il faut avoir conscience de divers symptômes, parfois légers, auxquels on fait trop peu attention. Des vomissements, des excès de transpiration, des selles trop molles, une urine trop foncée sont par exemple des détails qui peuvent cacher une déshydratation ou y mener. La consommation d’alcool, de soda ou de sel en grande quantité participe également à un dessèchement du corps.

Veillez donc à surveiller tout cela, en particulier lors des périodes de grosses chaleurs, et buvez au moins 1 litre d’eau par jour. Les recommandations officielles journalières comptent 1,6 litre d’eau pour les hommes et 1,1 litre d’eau pour les femmes.

2. La dépression

La dépression peut s’installer sournoisement, au détour de plusieurs jours ou semaines consécutives de stress, d’angoisses, d’insomnies répétées. La dépression est très liée au sommeil car elle peut à la fois en être la cause (un trop important manque de sommeil) ou la conséquence (la dépression mène à un surmenage qui provoque une fatigue insurmontable).

Si votre fatigue excessive ne s’explique pas particulièrement par un trop plein d’activités quotidiennes, il est possible que cela cache une dépression. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un médecin. Dans de nombreux cas, les dépressions passagères peuvent être surmontées par une routine saine et dynamique : du sport, des promenades en extérieur, une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur etc.

3. Fatigue persistante du à un mode de vie sédentaire

Des études montrent que les adultes en âge de travailler, passent en moyenne 70% de leur temps éveillé à être assis. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fait de se forcer à rester assis est une chose extrêmement fatigante pour l’organisme, qui au contraire, a besoin de se mettre en mouvement pour retrouver de l’énergie.

Et avec l’avènement du télé-travail, ce phénomène a été encore amplifié : il est aujourd’hui fréquent de passer ses journées entières derrière son ordinateur, à ne faire que 100 pas par jour, principalement pour aller de son bureau à son frigo. Or ce mode de vie est à l’opposé de ce qu’il est recommandé de faire pour avoir de l’énergie.

30 minutes par jour d’exercice physique est un minimum à s’imposer pour se sentir en bonne forme. Alors ne vous demandez plus pourquoi vous vous sentez fatigué les jours où vous ne bougez pas : au contraire, n’hésitez pas à prendre l’air, monter les escaliers, faire un footing ou tout ce qui peut vous sortir de votre station assise prolongée…et vous vous sentirez requinqué !

4. La fatigue persistante liée à l’anémie

L’anémie ou le manque de fer apparaît lorsque le niveau de globules rouges est trop faible. Résultat, nos cellules et nos tissus manquent d’oxygène, et la fatigue est inévitable, quel que soit le nombre d’heures de sommeil.

Pour éviter cette carence, l’alimentation joue un rôle clé. Il faut en particulier rechercher les aliments riches en fer, en vitamines 9 et B12. Consommez régulièrement des lentilles, des haricots blancs, de la viande rouge, des œufs, du tofu, des épinards, des oléagineux, des sardines, des produits laitiers. En consommant de la vitamine C, on améliore également l’absorption de fer.

5. Le déséquilibre glycémique

La fatigue persistante liée aux déséquilibres glycémiques apparaissent le plus souvent avec une alimentation trop riche en sucre et en produits industriels. Les crises d’hyperglycémie sont caractérisées entre autres, par une grande fatigue, une faim exagérée et un sentiment d’irritabilité.

C’est donc en adoptant un mode de vie plus sain, et notamment une alimentation adaptée que l’on combat le déséquilibre glycémique. Limitez les produits sucrés et industriels en privilégiant les aliments à index glycémique bas. Pratiquez également une activité physique régulière, afin de prévenir ou de guérir de ce trop plein de sucre dans le sang.

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