5 astuces pour éliminer le sucre sans effort et fondre instantanément

Par 17 novembre 2021 Diabète, Santé
éliminer le sucre

Eliminer le sucre, alors que pendant des années, pour les nutritionnistes, l’ennemi numéro 1 était le gras. On avait donc en horreur la mayonnaise et les tranches de bacon, quand on laissait assez tranquilles les gâteaux pleins de sucre blancs et toutes autres sucreries.

Depuis une quinzaine d’années, cette époque est révolue. Désormais, on sait que le pire du pire s’appelle de loin « le sucre » car en plus de nous faire grossir, il n’apporte aucun bénéfice nutritionnel et, cerise sur le gâteau, il nous rend accro. Dommage donc pour tous les industriels qui en ajoutaient à tout va pour des raisons logiques de coûts. Dommage aussi pour les promesses marketing de produits qui passaient pour « light » car ils avaient moins de matière grasse. Mais dommage surtout pour nous autres gourmands, qui avons grandi avec le sucre comme récompense et pour qui il est synonyme de fête, de plaisir et d’amour.

Pas facile donc, à première vue, de se couper de cet « ami » qui nous veut du mal. Mais avec quelques tours de passe-passe, voici comment éliminer le sucre sans s’en rendre compte… Et voir instantanément les résultats sur sa silhouette :

1. Eliminer le sucre en remplaçant systématiquement le sucre par du miel, du sirop d’érable ou d’agave

Car tous les sucres ne se valent pas. Le pire étant le sucre blanc raffiné et les meilleurs, les sucres naturels provenant des miels, sirops d’érable et d’agave ou encore des fruits.

C’est pourquoi, afin d’éviter le pire, il faut à tout prix éliminer les produits industriels sucrés, et autant que possible faire ses pâtisseries maison, en remplaçant le sucre par ces alternatives plus saines et légères. Cela vaut également pour sucrer un café ou un yaourt. Ce réflexe peut être difficile à prendre, mais dès que vous constaterez que le goût reste tout aussi délicieux, le tour sera joué !

2. Pour éliminer le sucre : Manger des fruits, des compotes

Comme vous l’avez compris, le sucre des fruits n’est pas à mettre dans le même panier que le sucre blanc. Au contraire, le fructose est moins nocif que le simple glucose et viennent avec lui les nombreux bénéfices nutritionnels des fruits. C’est donc un bon réflexe que de penser aux fruits lorsqu’on a une fringale de sucré. Les fruits offrent les avantages de rassasier, de satisfaire l’envie de cette saveur sucrée et de contenir plein de fibres et de vitamines dont on a besoin. Une façon saine et gourmande d’éliminer le sucre.

3. Eliminer le sucre mais s’autoriser un peu de chocolat noir

Comme il n’y a jamais de règle sans exception, voici un aliment que vous pouvez vous autoriser (dans la limite du raisonnable) pour satisfaire vos envies de sucré : le chocolat noir. Certes, il faudrait qu’il soit le moins sucré possible (plus la teneur en cacao est élevée, mieux c’est).  Cela dit, on aime à se le répéter, le chocolat noir est un aliment nutritionnellement intéressant. Il ne fait donc pas de mal, à condition de respecter un dosage très relatif : maximum un carré en fin de repas par exemple !

4. Miser sur la farine complète et les aliments sans gluten

Là où le sucre s’avère pervers, c’est qu’il se cache parfois là où l’on ne l’attend pas. En particulier, la farine blanche et de nombreux féculents contiennent bien du sucre (même si ce n’est pas du sucre ajouté). Ce sucre a les mêmes effets néfastes que les autres : grossissant, inutile et addictif. 

C’est pourquoi afin de réduire l’apport global de sucre, il convient de préférer à la farine blanche la farine complète, d’essayer d’autres farines (comme celles de coco, d’amandes ou de noisettes) et enfin de varier les plaisirs en consommant régulièrement des aliments sans gluten. Cela diminuera votre apport en sucre et vous vous verrez désenfler à vitesse grand V !

5. Trouver des alternatives gourmandes non sucrées

Enfin la dernière astuce est inspirée de notre vie amoureuse : pour éliminer le sucre et lui dire au revoir sans regret, rien de tel que trouver un nouvel amour. Testez donc des alternatives saines, légères et sans sucre pour en adorer un (ou plusieurs).

Pour cela, tout dépend de vos goûts et de vos envies de snack ou dessert : amandes ou noisettes grillées, galettes de maïs avec du chèvre, yaourts nature, chips de légumes maison, quelques tranches de dinde, des fruits secs (sans sucre ajouté) etc. En réalité, il y a l’embarras du choix, alors ne vous laissez pas enfermer dans les préjugés sur les concepts de dessert et goûter !

En suivant ces astuces vous constaterez que comme le sucre, les problèmes de glycémie ne sont pas une fatalité.

Justement, sur cette page, je vous partage 3 nutriments qui ont pour propriété de réguler le taux de glycémie dans le sang.

Le premier est une épice très courante que vous possédez probablement dans votre garde-manger.

Le second est une plante grimpante originaire des régions tropicales.

Le troisième est une racine que l’on trouve fréquemment en Europe du Sud et qui possède de nombreuses propriétés médicales.

L’association de ces 3 plantes permet d’obtenir des résultats surprenants dans la régulation de la glycémie et la prévention du SMet.

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