6 astuces spéciales dîners pour dormir comme un bébé et se réveiller frais comme une rose

Par 29 avril 2022 octobre 21st, 2022 Énergie et tonus, Santé
dormir comme un bébé

Qui n’aimerait pas dormir comme un bébé ?
Ceux qui en connaissent savent bien de quoi je parle : les insomnies sont dévastatrices. Quand on se réveille épuisé, les cernes sous les yeux, le teint blafard et le moral dans les chaussettes, difficile de passer une bonne journée… voire une bonne semaine si le rattrapage d’heures de sommeil ne se fait pas correctement. Et c’est comme ça qu’un cycle infernal se met en place : irritabilité, déprime, stress, prise de poids, immuno-dépression… Tout s’enchaîne et s’imbrique si bien qu’on a l’impression qu’on ne s’en sortira jamais.

En fait, en manque de sommeil, notre corps se met en mode « économiseur de batterie » et nous empêche donc l’accès normal à tout un nombre de bons fonctionnements. C’est pourquoi le bon vieux dicton « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique plus que jamais.

Nous vous avons donc rassemblé 7 astuces spéciales diner, simples et naturelles pour dormir comme un bébé et se réveiller frais comme une rose !

1. Dormir comme un bébé : Eviter les protéines pour le dîner

En ligne avec ce que les pédiatres recommandent aujourd’hui aux enfants, il est assez déconseillé de consommer trop de protéines pour le dîner. En effet, en plus de complexifier la digestion, celles-ci augmentent la concentration en tyrosine, un acide aminé précurseur de la dopamine qui a un effet stimulant, inverse de celui escompté. 

Essayez donc de consommer votre dose journalière de protéines avant le dîner (idéalement, une bonne partie au petit déjeuner), pour vous garantir des nuits douces et pour dormir comme un bébé!

2. Privilégier les glucides le soir

Au contraire des protéines, les glucides favorisent la production de sérotonine et de mélatonine, propices à l’endormissement et à un sommeil profond. Ce sont donc les glucides sur lesquels il vaut mieux miser. Attention tout de même à ne pas en abuser (le diner léger est une des règles d’or, vous le verrez dans le point numéro 4) et à ne pas consommer de glucides à index glycémique trop élevés car ceux-ci favorisent les fringales.

Alors pour éviter les réveils nocturnes avec un petit creux, consommez plutôt des glucides à index glycémique modéré (céréales complètes, légumineuses). Le dîner idéal est donc un repas à base de légumes, de légumineuses ou de céréales complètes.

3. Favoriser le magnésium pour dormir comme un bébé

Dans la liste des éléments favorables au sommeil, figure le magnésium. C’est également un des meilleurs anti-stress naturels. En effet, il engendre la production de sérotonine, hormone qui est ensuite transformée en mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Et ce sont les oléagineux qui en sont très dotés (et qui sont par ailleurs de super aliments).

Concrètement, dans vos soupes, sur vos salades, dans vos pâtes/ riz complets n’hésitez pas à ajouter des noix, amandes, noisettes, graines de tournesol etc. pour vous garantir une bonne nuit de sommeil.

4. Dîner léger et tôt

Pour dormir comme un bébé, l’objectif est d’éviter de complexifier ou de ralentir la digestion. En fait, lorsqu’on digère en dormant, notre organisme ne se repose pas totalement et le sommeil s’en trouve donc moins réparateur. A l’inverse, plus on dîne léger, plus la digestion est fluide, plus le sommeil est réparateur car l’organisme ne « travaille » pas.

Pour cette même raison, plus on dîne tôt, plus la digestion a lieu avant l’heure du coucher, plus le sommeil peut être de bonne qualité car il intervient à un moment où l’organisme est en repos complet.

C’est pourquoi une des règles d’or reste de dîner tôt et léger !

5. Faire le plein d’oméga 3 et dormir comme un bébé

Les troubles du sommeil sont souvent constatés chez des personnes qui présentent des carences en oméga 3, notamment car ces fameux oméga 3 ont une action protectrice sur les neurones.

Par ailleurs, les oméga 3 figurent parmi les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps et sont donc à ce titre d’excellents alliés-santé. C’est pourquoi de manière générale, et en particulier pour favoriser le sommeil, consommez régulièrement des poissons gras (thon, saumon, sardines).  Vous ne compterez plus le nombre de bénéfices que vous en tirerez !

6. Exit les excitants, welcome les boissons calmantes

Ce n’est pas un mythe, ce que l’on appelle les excitants empêchent de dormir. Il s’agit en particulier des aliments comme le thé, café, sodas à base de caféine, mais aussi les boissons énergisantes, l’alcool et certaines épices comme le gingembre ou le piment. En effet, la caféine par exemple bloque l’action de deux hormones du sommeil (l’adénosine et la mélatonine) et agit jusqu’à six heures après sa consommation. Le plus simple est de tout simplement ne pas les consommer après le déjeuner.

Au contraire, certaines plantes ont de réels effets calmants. Prenez donc par exemple une bonne infusion de valériane avant de vous coucher et vous vous endormirez sereinement. Nous vous conseillons également d’essayer des infusions à base de tilleul, verveine, fleur d’oranger, camomille, mélisse ou encore de passiflore, qui favorisent la détente et l’endormissement. A vous de trouver le cocktail qui vous sied le mieux !

 

Enfin, j’ai une bonne nouvelle pour vous : un long sommeil réparateur vous aide à perdre du poids. Cet effet minceur peut même être boosté :

Prendre quelques secondes pour ajouter cela à votre rituel d’après dîner conditionne votre corps à relâcher de la graisse abdominale pendant votre sommeil

Ce qui vous aide à affiner et raffermir votre ventre littéralement DU JOUR AU LENDEMAIN.

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