NON à la fatigue : 8 aliments pleins d’énergie

Par 20 décembre 2020 décembre 22nd, 2020 Énergie et tonus, Santé
Énergie

La rentrée est à peine finie et vous voilà déjà raplapla et sans énergie. Vous guettez le week-end pour vous reposer… Il est temps de donner un coup de fouet à votre corps grâce à notre sélection d’aliments anti-fatigue pour le plein d’énergie.

Le citron

Véritable concentré de vitamine C, le citron booste votre énergie au même titre que les autres agrumes (orange, citron vert…). Source d’antioxydants, il favorise l’absorption du fer et du calcium. Il est également parfait pour alcaliniser votre organisme.
Si vous le pressez, consommez son jus dans les 10 minutes sous peine de perdre ses qualités nutritionnelles.

Le persil frais

Riche en vitamines (C, A, B, E et K), le persil contient également du calcium et du fer. Véritable allié anti-fatigue, il est stimulant, détoxifiant, reminéralisant et diurétique.

Ajoutez-le fraîchement coupé à vos salades, plats et potages. Vous pouvez aussi réaliser un pesto au persil pour faire le plein d’énergie. Il vous suffit de mixer 1 bouquet de persil avec quelques feuilles d’épinard, le jus de 1/2 citron, 1 poignée d’amandes, 1 filet d’huile d’olive et du sel rose de l’Himalaya

La spiruline

Riche en protéines de qualité, en oméga 3 et 6, en fer, en bêta-carotène, cette micro algue est une excellente source de vitamines (E, B), de minéraux et d’oligo-éléments (sélénium, manganèse).
Véritable arme anti-fatigue, la spiruline est recommandée notamment pour lutter contre les états de faiblesse, ainsi qu’en cas période d’efforts physiques ou intellectuels intenses.
Côté pratique, saupoudrez cette algue sur vos légumes, salades et jus de fruits. Vous pouvez également réaliser des vinaigrettes de la mer.

Les oléagineux

Amandes, noisettes, noix et autres graines (sésame, tournesol, courge…) boosteront votre énergie grâce à leur palmarès nutritionnel.
Les oléagineux vous apportent, en effet, des minéraux (surtout calcium, magnésium, fer), des vitamines (A, B, D et E), des acides gras, des protéines végétales de qualité et de fibres.
Énergétiques, ils sont revigorants, antioxydants, hypocholestérolémiants et préventifs de certains cancers.
Pour profiter pleinement de leurs effets positifs, mangez-les crus et non salés.
Alors si vous avez un coup de pompe en journée, pas d’hésitation, prenez-en une petite poignée et vous repartez avec de l’énergie.

Le chocolat noir

Aliment complet, le chocolat noir vous apporte des protides, des glucides, des fibres et des lipides. Ainsi que de nombreux nutriments : flavonoïdes, potassium, cuivre, magnésium, vitamines A, PP, B (B1, B2 et B5) et E.
Pour vous requinquer, croquez dans un carré de chocolat noir de dégustation à 70 % de cacao minimum.
Lisez bien les étiquettes et évitez ceux qui sont riches en matières grasses et sucre.
Énergisant et antidépresseur, le chocolat noir affiche un index glycémique bas. Il n’augmentera pas brutalement votre taux de sucre sanguin. Au contraire, il délivrera son énergie progressivement.
Attention, pour être bénéfique, sa consommation doit être limitée surtout si vous faites attention à votre ligne.

La maca

Connue également sous le nom de ginseng péruvien, la maca est une racine intéressante pour son cocktail nutritionnel : vitamines (C, E), antioxydants, minéraux (calcium, potassium, magnésium), oligo éléments (zinc, iode, fer, cuivre), protéines (dont les acides aminés essentiels) et acides gras (oméga 3, oméga 9).
Adaptogène, la maca est recommandée pour son action anti fatigue, anti-stress, et anti-déprime. Tonifiante et revitalisante, cette plante pleine d’énergie pour  notre corps soutiendrait également le système immunitaire.

Le thé vert

Tonique, le thé vert est riche en antioxydants, oligo-éléments (cuivre, fluor, manganèse…) et vitamines (A, B, C et E).
Ses effets anti-fatigue se diffusent lentement, et ce jusqu’à 6 heures après. Inutile donc de multiplier les tasses pour bénéficier de son effet stimulant.
Attention, si vous avez des troubles du sommeil, évitez d’en boire après 16 heures.

Le gingembre 

Tonifiant, stimulant et revitalisant, le gingembre frais contient de puissants antioxydants, des vitamines (B1, B2, B3, C) et des minéraux (calcium, magnésium, fer, phosphore).

Glissez-le dans vos desserts, potages, vinaigrettes, râpé dans un café ou encore une salade de fruits pour plus d’énergie.


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