Une consommation excessive d’eau citronnée peut nuire à votre santé (et à vos dents !)

Par 10 juillet 2021 juillet 16th, 2021 Aliments, Nutrition et Régimes
eau citronée

Détoxifiante, alcalinisante, brûleur de graisse, anti-cholestérol… nombreux sont les atouts de l’eau citronnée. Mais à trop la siroter, vous pourriez bien mettre en danger votre santé bucco-dentaire !  

Champion des nettoyeurs, le citron regorge de bienfaits. Avec ses vitamines, ses minéraux et ses antioxydants, il est l’allié de votre bien-être et de votre ligne.

Il booste ainsi le métabolisme, draine vos émonctoires, agit comme un coupe-faim, brûle les graisses. Il lutte également contre le diabète et l’hypertension.

==> Pour plus d’infos sur le citron et ses atouts incroyables, lisez notre article Recette de la boisson super détox citron.

Malheureusement, toutes ces précieuses propriétés peuvent se faire nocives quand la consommation se fait excessive.

Voilà pourquoi, on ne peut recommander de prendre ce breuvage qu’en cure, d’un mois au maximum, et ce plusieurs fois par an. À l’inverse, nous déconseillons un usage quotidien, et encore moins en jus pur. Rappelons que tout excès est contre-productif et que seule la modération est synonyme d’équilibre et de bien-être.

Vous craignez ne pas métaboliser le jus de citron ? Pour savoir ce qu’il en est, faites ce simple test. Durant une à deux journées, buvez un jus de citron dilué dans un peu d’eau, le matin et plusieurs fois l’après-midi.

Si vous remarquez des brûlures urinaires, des démangeaisons, un énervement, de la fatigue, de la frilosité… la conclusion est simple : votre organisme ne tolère pas ce jus d’agrume. Les cures détox et les régimes à base de citron ne sont pas pour vous.

Il en va de même des personnes souffrant d’ulcère de l’estomac ou de reflux œsophagiens. À l’inverse de ceux pour qui l’eau citronnée soulage efficacement leurs troubles digestifs, chez elles ce sera nausée, reflux gastro-œsophagiens, brûlures d’estomac et douleurs abdominales.

Des dents fragilisées

On ne vous surprendra pas en disant que le sucre est l’ennemi de vos dents. À son actif, la destruction de l’émail et la création de petits trous dans vos dents qui mènent à la douloureuse carie.

Mais saviez-vous que le citron peut lui aussi nuire à votre santé bucco-dentaire ? Consommé avec excès, son jus acide érode en effet l’émail et ouvre la porte aux bactéries responsables des caries.

C’est ainsi que les premiers signes d’une érosion dentaire apparaissent, à savoir un changement de couleur des dents. Moins blanches, elles se font plus jaunes. Ou encore une grande sensibilité dentaire au chaud, au froid ou au sucré.   

Tout cela peut heureusement être évité. Il vous suffit d’appliquer ces quelques conseils. Commencez par limiter votre consommation de citron  et les boissons acides.

Ensuite, pour préserver votre émail, buvez votre eau citronnée à la paille. Dès que vous avez avalé votre boisson, rincez votre bouche à l’eau claire pour neutraliser l’acidité.

Surtout, ne vous brossez pas directement les dents. Votre émail ayant été adouci par l’acidité, il est plus fragile et peut être abîmé par un brossage. Alors, attendez au moins 30 minutes.

Autre astuce, mâchez du chewing-gum sans sucre, cela stimulera la production de salive qui va rééquilibrer l’acidité de la bouche et éliminer les bactéries.

Brossez-vous les dents délicatement avec une brosse à poils souples et un dentifrice peu abrasif. Enfin, pensez à votre visite de contrôle chez le dentiste.

Faites CECI 1 heure avant de vous coucher pour uriner la graisse tenace au réveil :

Des études récentes ont prouvé qu’un minuscule changement à votre rituel d’avant-sommeil peut avoir des effets majeurs sur la réduction de votre masse adipeuse, tout en éliminant les signes du vieillissement prématuré…

D’ailleurs, Carole a utilisé cette astuce quotidienne qui prend moins de 2 minutes pour enfin se débarrasser de 27 kilos de graisse superflue, ce qui lui a non seulement permis d’inverser son diabète de type 2, mais l’ a aussi obligée à entièrement renouveler sa garde robe !!

Sa sœur Lise a utilisé ce même rituel pour perdre les 21 kilos de graisse abdominale tenace qui lui pourrissait la vie depuis des années, tout en dormant bien mieux…

>> Voici comment elles ont fait (sans chirurgie esthétique !)

Regener8