Le congélateur pour manger sainement : votre meilleur allié.

Par 21 février 2020 mars 3rd, 2020 Aliments, Nutrition et Régimes
Légumes surgelés, pain congelé et congelation de vos plats batch-cooking : découvrez comment vous aide le congélateur pour manger sainement

Selon une étude de l’Insee en 2014, le temps moyen de préparation des repas à diminué de 25% entre 1986 et 2014. Certes, mais nous n’avions pas besoin d’étude pour nous apercevoir que le monde va plus vite et que paradoxalement, on a le sentiment d’avoir encore moins de temps qu’avant pour cuisiner et organiser les repas. La bonne nouvelle, c’est qu’avec cette accélération, le monde a vu naître le congélateur ! Et si on avait une palme d’or à offrir à un objet dont on vante rarement les mérites ce serait le congélateur pour manger sainement !

On vous dit pourquoi en 5 astuces clés pour manger sainement en réduisant significativement le nombre d’heures passées à faire les courses et au fourneau ; tout ça grâce à votre congélo :

1. Congeler vos préparations : l’allié pour manger sain

Cuisiner des sauces maison, des légumes frais, des gratins et autres plats, indéniablement cela prend du temps. L’astuce : en prévoir un peu plus en quantité car cela ne prend pas plus de temps et cela permet de congeler le surplus. La prochaine fois, vous aurez un plat fait maison en 1 seconde ! Et comme ça, vous obtenez une bonne moyenne entre le temps passé en cuisine par rapport au nombre de repas consommé.

2. Acheter du pain frais en grande quantité

De la même façon que pour vos petits plats faits maison, le pain frais de boulangerie est bien meilleur et plus sain que le pain industriel. Pour éviter de passer à la boulangerie chaque jour, faites un grand plein quand vous y allez et dès votre arrivée chez vous, direction le congélateur pour y déposer votre pain ultra frais. Grâce à cela, vous aurez du pain de boulangerie à la demande et sans perdre une seconde.

3. Utiliser les légumes nature surgelés pour manger sainement

Si on devait faire une classification des aliments les meilleurs pour la santé aux moins bons, on dirait : 1. Légumes frais et bio, 2. Légumes (nature) surgelés et bio, 3. Féculents industriels. Or bien souvent, on fait un raccourci mental assez biaisé : comme je n’ai pas le temps de cuisiner des bons légumes frais, je me fais des pâtes.

Mais ce raisonnement revient à oublier que les légumes nature (100% légumes, sans matière grasse ni sel) et de préférence bio, vous apporteront de bien meilleurs vitamines et nutriments que tous les sucres industriels que vous pouvez trouver. Et cela demande à peine plus de temps de cuisine. Pensez-y !

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4. Faire du batch cooking 

En fait, si le congélateur est votre allié c’est avant tout parce qu’il vous permet de mieux vous organiser pour optimiser votre temps de course et de préparation de repas. C’est exactement le principe du batch-cooking : cuisiner vos préparations sur 2 jours (le week-end par exemple), les congeler et ensuite, les sortir et les assembler au jour le jour pour avoir à disposition des repas faits maison, variés et sains en un tour de main.

5. Congeler les autres ingrédients 

Enfin, pour une optimisation maximale de votre congélateur, rien de tel que d’y stocker des produits bruts indispensables pour cuisiner sainement et sans stress : des oignons émincés, des herbes pré-découpées, du beurre, des filets de poissons frais, des bons morceaux de viande etc. Bref, des bons produits bruts, sains et bio de préférence, pour avoir tout à disposition…et plus d’excuses pour commander une pizza !

Et on dit « merci congélateur » de nous permettre de manger sainement sans passer deux heures par jour à organiser et cuisiner le repas.

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