Confinement Sans Prise de Poids, c’est Possible !

Par 1 avril 2020 avril 3rd, 2020 Nutrition et Régimes, Perte de poids
Confinement Sans Perte de Poids

Un confinement sans prise de poids ? Comment faire pour que cette période ne rime pas avec kilos en trop  ? Nos astuces pour vous aider à garder la forme !

Entre la perte de repères, l’angoisse liée aux effets du coronavirus, l’ennui et une pause forcée entre 4 murs, nous sommes nombreux à vouloir répondre à l’appel du canapé – frigo.

Pour ne pas vider tous les placards, multiplier les apéros ou se réconforter dans un flot discontinu de séries télé, suivez nos conseils. On vous explique comment sortir gagnant de cette période d’isolement.

6 astuces pour un confinement zen et sans prise de poids

1. Gardez vos horaires

La première clé est sans conteste de respecter des horaires de repas et de repos. En d’autres mots, gardez au maximum vos repères d’avant confinement.

Cela vous évitera de tomber dans l’anarchie alimentaire, de dérégler vos cycles de sommeil et vos hormones (ghréline, mélatonine…). Vous limiterez ainsi fortement les envies de grignotage pour les aliments gras et sucrés.

2. Organisez vos repas

Vos journées de confinement comptent 3 repas, voire 2 si vous pratiquez le jeûne intermittent, et une collation optionnelle. 

Mangez toujours à heure fixe. Buvez régulièrement de l’eau, du thé ou des tisanes. De quoi améliorer votre transit, prévenir la sensation de faim, éliminer les déchets et toxines.

Établissez des menus pour la semaine et faites une liste de courses. Avec le confinement, l’organisation est indispensable.

Sortir chaque fois que vous avez oublié quelque chose n’est pas envisageable. De plus, cela vous évitera les achats compulsifs et ceux qui ne répondent pas à votre équilibre alimentaire.

3. Savourez vos repas

Posez-vous tranquillement, sans télévision (ni autres écrans), mangez lentement et mâchez correctement.

Vous y gagnerez une bonne digestion, une satiété plus rapide. Et vous mangerez moins.

4. Limitez le grignotage

Pour vous aider à ne pas céder à la tentation, commencez par ne pas acheter les produits tentateurs (chips, biscuits, bonbons…).

Le stress et l’ennui sont les amis du grignotage. Solution ? Fuyez la télévision et préférez écouter de la musique, lisez, prenez un bon bain, écrivez, téléphonez à vos proches, dessinez, rangez… Bref, détournez l’attention de votre cerveau de ce désir de « nourriture doudou ».

Et si malgré tout vous avez un creux, grignotez malin. Craquez pour un fruit, un yaourt, une poignée d’oléagineux ou une tisane.

5. Acceptez vos émotions

Ne niez pas vos émotions. Il est normal d’être stressé quand on se retrouve d’un coup enfermé chez soi, en télétravail ou sans activité.

Il en va de même de la peur, de l’anxiété. Cette période est pleine d’incertitudes. Quand et comment le confinement s’arrêtera-t-il ? Qui sera malade ? Voire pire… Tout cela nourrit notre inquiétude.

Pour oublier ces émotions et se réconforter, la nourriture doudou n’est pas la solution.

Une fois de plus, garder vos repères est essentiel. Levez-vous à heures régulières, lavez-vous, habillez-vous…

Maintenez le contact avec vos proches, votre famille, vos amis.

Évitez « l’infodémie » et zappez le flot continu d’infos anxiogènes au profit de la musique, de la lecture ou toute autre activité qui fixera votre attention.

Également très utiles, les exercices de respiration ou de méditation. Car, ils vous ancrent dans l’instant présent et vous libèrent des angoisses d’anticipation, ainsi que des obsessions alimentaires.

6. Bougez sans virer à l’obsession

Si vous êtes en pleine forme, poursuivez votre programme HIIT en respectant le planning donné.

Pour garder une bonne hygiène de vie, vous pouvez opter également pour le vélo d’appartement, les montées/descentes d’escalier (sans contact avec vos voisins, évidemment), le jardinage, les tâches ménagères (repassage, aspirateur…).

N’hésitez pas à vous initier à une activité de gymnastique douce, comme le yoga, le Qi Gong, le stretching et le Pilates. Destressantes, elles sont aussi très efficaces pour garder la forme. De nombreuses vidéos en ligne (Instagram, YouTube) existent.

Attention, il ne s’agit surtout pas de tomber dans la frénésie sportive. Rappelons que l’objectif est de vous maintenir en forme… certainement pas de vous blesser !

Dans tous les cas, arrêtez toute activité sportive si vous avez de la fièvre et des courbatures !

Malgré tous nos conseils, vous n’arrivez pas à trouver un certain équilibre alimentaire ? Vos envies de grignotage virent à l’obsession ? Bref, vous gérez vos émotions et votre stress avec la nourriture…

Pourquoi ne pas mettre à profit cet épisode de confinement pour vous libérer définitivement de votre faim émotionnelle ?

==> Découvrez le programme En Finir avec les kilos émotionnels et devenez votre meilleur allié.

Exclusive et efficace, la méthode En finir avec les Kilos Émotionnels vous aidera à ne plus maltraiter votre corps et à faire la paix avec vos émotions.

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!